D’une berge à l’autre
Adresse du site http://litterature-a-blog.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 5 juin 2015 et référence 252 articles. Le dernier article date du 23 juin 2022.
1
Les saisons et les jours / Caroline Miller
Malgré quelques longueurs, des références religieuses parfois envahissantes et des passages fleurant bon La petite maison dans la prairie, ce texte fleuve vaut surtout pour son beau portrait de femme...
Lire sur le blog
Les fruits tombent des arbres / Florent Oiseau
Dans un roman de Florent Oiseau tout est anodin et insignifiant. On se satisfait du banal avec un détachement proche de la poésie.
Lire sur le blog
Au prochain arrêt / Hiro Arikawa
C’est doux et piquant, plein d’une retenue typiquement japonaise, les pensées les plus intimes étant toujours exprimées avec une grande pudeur.
Lire sur le blog
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes / Lionel Shriver
L’épilogue est un peu idyllique et caricatural. Trop consensuel aussi, en tout cas en décalage trop flagrant avec tout ce qui a précédé. Dommage mais ça n’a aucunement gâché le plaisir que j’ai eu à découvrir une plume terriblement incisive.
Lire sur le blog
Confusion / Elizabeth Jane Howard
Un tome charnière, où l’on sent la grande famille bourgeoise atteindre le crépuscule de son âge d’or. Et si la chute risque d’être rude, elle pourrait aussi permettre à chacun de se projeter enfin vers de nouveaux horizons.
Lire sur le blog
Au nord du monde / Marcel Theroux
Un excellent moment de lecture, enrichit par la postface d’Haruki Murakami et les informations apportées par l’auteur sur la genèse de son texte. Du tout bon !
Lire sur le blog
Ce qui est au-dedans / Sam Shepard
J’ai beau chercher du positif, force m’est de constater que cette lecture n’a rien eu d’agréable, tellement peu marquante que quelques jours après avoir terminé le livre, il ne m’en reste rien de solide en dehors de quelques bribes éparses.
Lire sur le blog
Un dernier ballon pour la route / Benjamin Dierstein
Ce qui compte, c’est d’avoir l’impression d’assister à un plan à trois entre Bukowski, Harry Crews et Jim Thompson. Ce qui compte, c’est d’avoir trouvé tout ce que j’aime en somme.
Lire sur le blog
La rivière en hiver / Rick Bass
Un recueil de nouvelles ciselé, sans emphase ni lyrisme malvenu, qui va à l’essentiel, droit au but, et qui touche en plein cœur.
Lire sur le blog
Sois sage, bordel ! / Stina Stoor
Il y a finalement dans ces neuf nouvelles des thématiques proches du quotidien de Stina Noor, un météore qui a traversé le ciel littéraire suédois en 2015.
Lire sur le blog
Une falaise au bout du monde / Carl Nixon
Première découverte de la littérature néo-zélandaise en ce qui me concerne et première belle surprise. Un page turner idéal pour égayer ma semaine de vacances confinées.
Lire sur le blog
La république du bonheur / Ito Ogawa
Une lecture apaisante. J’ai quitté Hatoko et Kamakura à regret, j’espère qu’Ito Ogawa m’y ramènera bientôt. En attendant je vais relire Bukowski.
Lire sur le blog
Ce genre de petites choses / Claire Keegan
Un très beau texte, à la fois âpre et plein de bonté, porté par une écriture ciselée, limpide, sans un mot de trop.
Lire sur le blog
Nord-Est / Antoine Choplin
Un roman plein d’altruisme et de fraternité qui, comme dans le superbe "La nuit tombée", insiste sur l’importance de l’amitié et de l’entraide pour survivre au chaos.
Lire sur le blog
Beyrouth entre parenthèses / Sabyl Ghoussoub
Le projet était aussi ambitieux que casse-gueule mais Sabyl Ghoussoub a su maîtriser son sujet avec brio pour signer un deuxième roman à la fois touchant et provocateur.
Lire sur le blog
Étés anglais / Elizabeth Jane Howard
Ce n’est pas de la grande littérature mais quel plaisir d’avoir passé quelques heures de lecture aux côtés d’un clan familial aussi soudé et aussi magistralement mis en scène. La suite sort en octobre, j’ai hâte d’y être.
Lire sur le blog
La femme qui rit / Brigitte Pilote
Il y a à la fois du Steinbeck et du Franck Bouysse (la violence en moins) chez Brigitte Pilote, québécoise à la prose très travaillée ne cédant jamais à la facilité.
Lire sur le blog
Incident au fond de la galaxie / Etgar Keret
Après l’excellent « 7 années de bonheur », Etgar Keret m’a une fois de plus enchanté avec ce recueil inclassable. Assurément l’un des plus grands nouvellistes actuels.
Lire sur le blog
Le livre des départs / Velibor Colić
Quel plaisir de retrouver ce cher Velibor Colic ! Après son excellent Manuel d’exil en trente-cinq leçons, il remet le couvert pour nous narrer ses pérégrinations de réfugié politique bosniaque débarqué en France en 1992.
Lire sur le blog
Dans la gueule de l’ours / James McLaughlin
Un roman noir aux accents ruraux typiques d’une frange de la littérature américaine actuelle très prisée des éditeurs français.
Lire sur le blog
Tous les vivants / C.E. Morgan
Un très beau texte, tout en pudeur et en sensibilité.
Lire sur le blog
Les magnolias / Florent Oiseau
Un roman plein de désillusion et d’autodérision, un roman plein de tendresse et de fantaisie contrebalancées par un regard sur le monde d’une lucidité et d’un pessimisme imparables, c’est un roman qui ne pouvait que me plaire.
Lire sur le blog
Miroir de nos peines / Pierre Lemaitre
De la littérature populaire comme on en fait de moins en moins, qui ne joue pas le registre de la densité, de la complexité et du style mais qui, malgré son accessibilité, ne cède à aucune facilité.
Lire sur le blog
L’Extase du selfie / Philippe Delerm
Bon Philippe, je sais pas avec qui tu traînes mais perso j’ai jamais vu une femme jouir devant moi au resto en se tapant une mousse au chocolat, même une vraie de vraie. Non vraiment, je suis désolé mais je n’ai rien trouvé à sauver de ce recueil bourré de clichés, totalement anecdotique et frôlant parfois le ridicule.
Lire sur le blog
Tattoo / Earl Thompson
C’est plein d’amour, de mort et de sexe, de vies au bord du vide, de putes, de salauds, de bouges crasseux, de coups foireux et de réveils solitaires dans des draps froids. Un grand roman américain, aussi puissant qu’envoûtant.
Lire sur le blog
Solénoïde / Mircea Cărtărescu
Un roman monumental, de ceux que l’on croise rarement dans une vie de lecteur.
Lire sur le blog
L’horizon qui nous manque / Pascal Dessaint
Un très beau roman noir et social qui, malgré les apparences, déborde de tendresse.
Lire sur le blog
Cafés, etc. / Didier Blonde
Depuis ma découverte de « Leïlah Mahi, 1932 » j’aime l’écriture de Didier Blonde, son style « modianesque » et l’atmosphère si particulière qu’il parvient à créer avec une élégance et une sobriété remarquables.
Lire sur le blog
Le coffre / Jacky Schwartzmann & Lucian-Dragos Bogdan
Un duo qui fonctionne sans fausse note pour signer un polar qui ne révolutionnera pas le genre mais fera passer au lecteur curieux de le découvrir un moment de lecture agréable et sans prise de tête.
Lire sur le blog
Querelle / Kevin Lambert
J’ai adoré ce roman tellement provocateur, totalement transgressif.
Lire sur le blog
Cadavre exquis / Agustina Bazterrica
Une lecture sans aucun plaisir donc. L’écœurement a pris le dessus sur tout le reste malheureusement...
Lire sur le blog
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois
Un roman plein d’humanité, de pudeur et de nostalgie. Du Dubois pur jus quoi.
Lire sur le blog
Mer blanche / Roy Jacobsen
Non vraiment, cette suite des Invisibles ne m’a pas du tout convaincu. Je partais pourtant confiant, la déception a été à la hauteur de mes espérances. J
Lire sur le blog
Toute une vie et un soir / Anne Griffin
Ce premier roman ambitieux dresse le portrait intime d’un homme seul, fatigué, fragile, qui n’a jamais pu surmonter le décès de sa femme. U
Lire sur le blog
Le discours / Fabrice Caro
Après, entendons-nous, ce n’est pas le roman du siècle non plus. J’ai adoré le ton, le personnage bien sûr, mais le récit est assez convenu et l’écriture n’a rien de transcendant.
Lire sur le blog
La contrée / Ben Metcalf
Un premier roman incroyable, je n’ai pas d’autre mot. Comme un fleuve de mots en cru qui déborde de tous côtés, sans limite, incontrôlable.
Lire sur le blog
Les dévastés / J. J. Amaworo Wilson
Une odyssée épique, picaresque, traversée par le souffle du réalisme magique latino-américain. JJ Amaworo Wilson, anglo-nigérian vivant aux États-Unis, signe un premier roman plein d’humanité, ambitieux et maîtrisé.
Lire sur le blog
Mrs. Fletcher ou les tribulations d’une MILF / Tom Perrotta
Je suis comme tout le monde, j’adore les cadeaux mais force est de reconnaître que celui-là n’était pas fait pour moi.
Lire sur le blog
Tous au pôle ! / Wolcott Gibbs
Une belle leçon de mise en scène de l’information-spectacle et de la confusion des genres qui résonne avec toujours autant de force 90 ans après sa publication.
Lire sur le blogC’est bien fait, bien mené et rythmé comme un épisode de série télé. Ça tombe bien (et ce n’est pas surprenant), l’adaptation pour le petit écran vient d’être annoncée.
Lire sur le blog
Dans l’ombre du brasier / Hervé Le Corre
Tout est dit. C’est sombre et désenchanté comme j’aime.
Lire sur le blog
Trajectoire / Richard Russo
Un recueil sombre, crépusculaire, désenchanté et d’une glaciale lucidité, porté par l’écriture élégante d’un Richard Russo aussi à l’aise dans les romans fleuve que dans la forme courte.
Lire sur le blog
Darktown / Thomas Mullen
Premier tome d’une série dont le second est sorti l’an dernier aux Etats-Unis, Darktown est l’archétype du roman policier moderne, très documenté et solidement charpenté, reposant sur un duo de héros récurrents que les lecteurs ont plaisir à retrouver.
Lire sur le blog
L’Herbe de fer / William J. Kennedy
Une quête de pardon et d’impossible rédemption d’une beauté crépusculaire dont l’infinie tristesse m’a brisé le cœur. J’ai évidemment adoré.
Lire sur le blogIl y a au total 252 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante