Clara et les mots
Adresse du site http://claraetlesmots.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 2 février 2016 et référence 185 articles. Le dernier article date du 13 novembre 2019.
1
Archives des enfants perdus / Valeria Luiselli
C’est subtil, intelligent et puissant bien loin d’une enquête de type journalistique. Un coup de coeur émaillé de références littéraires, de photos et de notes qui en font une lecture rare.

Une partie de badminton / Olivier Adam
Il y a du piquant, des réflexions joliment menées et d’autres beaucoup moins. Et selon moi, la fin tombe dans des clichés rocambolesques.

Protocole gouvernante / Guillaume Lavenant
Un livre qui sort des sentiers battus et qui m’a complètement intriguée (mission réussie pour l’auteur).

Nouvel An / Juli Zeh
Avec une écriture concise, Juli Zeh s’attache à la psychologie de ses personnages, à leurs zones d’ombre refoulées et aux blessures invisibles. Mais dommage car la fin m’a déconcertée.

Murene / Valentine Goby
Je pourrais juste vous dire que cette histoire est tout simplement magnifique et que l’écriture de Valentine Goby n’ a jamais été aussi somptueuse. Mais ce livre est beaucoup plus pour moi.

L’horizon qui nous manque / Pascal Dessaint
Un roman social sombre mais teinté d’une nostalgie bienveillante.

Les petits de Décembre / Kaouther Adimi
Il m’a manquée une histoire plus conséquente, une empathie et des émotions.

Jour de courage / Brigitte Giraud
Un roman empli de justesse, à mettre entre toute les mains.

La Mer à l’envers / Marie Darrieussecq
Au final, il m’a manqué la petite musique et la grâce d’Il faut beaucoup aimer les hommes.

Le coeur de l’Angleterre / Jonathan Coe
Avec un humour ironique voire caustique, Jonathan Coe nous questionne subtilement et signe un roman creusé, drôle et pertinent. Un très, très grand plaisir de lecture !

La grande escapade / Jean-Philippe Blondel
Sans être mièvre, cette chronique sociale et terriblement humaine est délicieuse, acidulée et vive.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois rejoint mon club d’auteurs chouchous.

Nous sommes aujourd’hui réunis / Jamie Weisman
Les préjugés, les erreurs, les ressentiments et les failles sont révélés avec une lucidité sans faux-semblants. Un grand plaisir !

Surface / Olivier Norek
Sans temps mort et avec des répliques qui font mouche, c’est vif et diablement efficace ! Vous comprendrez pourquoi j’ai tourné les pages avec frénésie.

Un homme à sa fenêtre / David Thomas
Davis Thomas se fait tendre, ironique mais sans méchanceté avec une pudeur qui m’a touchée en plein coeur, la sincérité de son regard est touchante.

Une saison à Hydra / Elizabeth Jane Howard
Ce roman est doté d’un charme suranné mais surtout de finesse. L’écriture d’ Elizabeth Jane Howard distille une beauté poétique qui se délecte et dont on s’imprègne.

La veuve / Fiona Barton
Fiona Barton évite toute forme de vulgarité et dépeint sans pincettes une certaine forme de journalisme sensationnel. On doute et on s’interroge sur de nombreux points jusqu’aux toutes dernières pages.

De l’Angleterre et des Anglais / Graham Swift
J’ai savouré chacun de ces textes, j’ai été émue, j’ai souri de traits d’humour, certaines de ces nouvelles m’ont bouleversée alors qu’il y a une économie de mots.

Une santé de fer / Pablo Casacuberta
Malgré les cheminements intérieurs et des réflexions intéressantes, mon intérêt s’est calqué sur la trajectoire de montagnes russes. Dommage.

Le dernier amour de Baba Dounia / Alina Bronsky
Alina Bronsky a trouvé l’équilibre subtil entre humour, fantaisie et légèreté apparente.

Le Vent reprend ses tours / Sylvie Germain
Une fois de plus, l’alchimie s’est produite avec ce livre à la tolérance bienveillante et qui sème des graines d’humanité.

Nous sommes à la lisière / Caroline Lamarche
Le cœur et l’âme vrillés d’émotions, j’ai frémi, j’ai vibré de cette fragilité mise en exergue, de ces liens précieux qui gardent leur part de mystère.

Un siècle américain. Tome 3, Notre âge d’or / Jane Smiley
C’est terriblement réussi et si par moments certains aspects politiques ont été un brin trop détaillés pour moi, ce point n’enlève rien au talent de conteuse de Jane Smiley.

Une drôle de fille / Armel Job
Sans prêcher dans un excès de rebondissements, cette lecture maintient une tension jusqu’à la dernière page. C’est efficace et bien tourné !

Ponti / Teo Sharlene
Voilà un roman choral très dépaysant par le contexte qui nous immerge à Singapour.

Cherbourg / Charles Daubas
Apre et singulier, ce premier roman est prenant et le dénouement en surprendra plus d’un.

L’héritier / Vita Sackville-West
Entre poésie et ironie, ce roman élégant au charme suranné est absolument délicieux.

Pas dupe / Yves Ravey
Ce roman se lit comme un page-tuner où l’on savoure la minutie, la précision de l’écriture avec le sourire aux lèvres

L’encre vive / Fiona McGregor
J’ai vibré, j’ai souri et j’ai été émue avec ce roman pertinent sur toute la ligne parsemé d’humour vitriolé et aux dialogues savoureux.

S’inventer une île / Alain Gillot
La littérature est là pour nous bousculer et nous faire bouger de nos zones de confort, j’en conviens mais ces lectures n’étaient vraiment pas pour moi.

Tous, sauf moi / Francesca Melandri
Sans se faire donneuse de leçons, Francesca Melandri signe un grand roman époustouflant, intelligent, instructif, creusé et pertinent.

Boys / Pierre Théobald
C’est un ensemble que j’ai aimé sans aucune exception, une surprise, une sincérité , une écriture et des instants de vie croqués sur le vif avec finesse et sensibilité.

Les mafieuses / Pascale Dietrich
Avec une écriture acérée et un humour espiègle, ce polar est savoureux et piquant comme il le faut. Une petite friandise à ne pas se refuser.

Des orties et des hommes / Paola Pigani
Un roman dont je suis sortie le cœur vrillé d’émotions et avec un sentiment d’une tendresse lumineuse infinie.

Le procès du cochon / Oscar Coop-Phane
Même si la fin m’a laissée un petit peu sur ma faim, cette lecture singulière m’a interpellée (comment ne pas l’être ?).

La transparence du temps / Leonardo Padura
Entre roman social, polar et roman historique, Leonardo Padura joue sur plusieurs tableaux et c’est complètement réussi.

Amour propre / Sylvie Le Bihan
Il y a une belle poésie qui épouse Capri pour nous parler de ce lieu mais aussi une écriture qui résonne, interpelle à l’image de ce roman très fort.

Nomadland / Jessica Bruder
Cette lecture se révèle édifiante et très intéressante car Jessica Bruder a creusé le sujet mais j’aurais préféré cependant un livre un petit plus resserré (je chipote un peu).

Retour à Budapest / Gregor Sander
Une très belle découverte et un plaisir de lecture !

Orange amère / Ann Patchett
Exploitant les thèmes de la famille et des relations entres frères et soeurs, c’est relevé avec des touches d’humour et d’ironie désabusée, la construction est épatante et je me suis régalée !

I am, I am, I am / Maggie O’Farrell
Une lecture vibrante par sa force et par sa qualité.

Deux sœurs / David Foenkinos
Ce roman n’est pas déplaisant avec de jolies réflexions mais pour moi, il manque terriblement de relief. Je l’ai refermé avec le sentiment d’une histoire survolée et d’un épilogue très prévisible. Dommage.

Dans son silence / Alex Michaelides
Avec une écriture directe, ce thriller psychologique est prenant, complètement addictif et efficace. Mission accomplie sur toute la ligne !
Il y a au total 185 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante