Cinéphile m\’était conté ...
Adresse du site http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.comBibliosurf suit ce site depuis le 7 septembre 2015 et référence 157 articles. Le dernier article date du 26 août 2017.
1
Un astronaute en Bohême / Jaroslav Kalfar
L’alliance du fantastique et du réalisme, qui alternent, est pour le moins incongrue, il faut bien l’avouer, mais Kalfar y met beaucoup de conviction et fait preuve d’une mélancolie à laquelle on peut être sensible.
Lire sur le blog
Mrs Hemingway / Naomi Wood
Le sujet de Mrs Hemingway était fascinant sur le papier, c’est peu dire que la romancière réussit à le rendre attachant, sensible et, d’une certaine manière cruellement romantique et dramatique.
Lire sur le blog
Le retour de Jules / Didier van Cauwelaert
L’élégance de son style et le mélange fragile de gravité et d’humour n’ont pas totalement disparu mais semblent désormais noyés dans des intrigues sirupeuses...
Lire sur le blog
Deux hommes de bien / Arturo Pérez-Reverte
Un hommage vibrant à la culture française, à l’esprit des Lumières et plus largement à tous ceux, dans le passé, illustres ou inconnus, qui ont combattu l’obscurantisme et les censures de tous poils au profit de la liberté de penser et de la tolérance.
Lire sur le blog
La merveille imparfaite / Andrea de Carlo
Les grandes qualités de conteur de l’écrivain sont toujours présentes, notamment ce style fluide, limpide et lumineux qui réussit (presque) à faire oublier une intrigue trop sucrée.
Lire sur le blog
Toxique / Samanta Schweblin
Comme l’indique à juste titre sa quatrième de couverture, Toxique est un roman magnétique, obsessionnel et vertigineux. Opaque, aussi, dans sa narration.
Lire sur le blog
Compléter les blancs / Keiichirō Hirano
Compléter les blancs est un roman exceptionnel, chaleureux et cruel, sur l’insoutenable fragilité de l’être humain.
Lire sur le blog
Des dieux sans pitié / Christos Tsiolkas
Tsiolkas est infiniment doué, son attirance pour la perversion et l’outrage dépassent malgré tout parfois la ligne jaune.
Lire sur le blog
L’éclat de rire du barbare / Sema Kaygusuz
L’éclat de rire du barbare est une lecture assez déconcertante avec l’impression de voir la romancière s’acharner sur les protagonistes...
Lire sur le blog
Le tour du monde du roi Zibeline / Jean-Christophe Rufin
Le tour du monde du roi Zibeline, d’une lecture très agréable, est évidemment autant un récit historique qu’un ouvrage très personnel de Rufin où l’auteur exprime ses croyances et ses doutes dans l’humanité.
Lire sur le blog
Quand sort la recluse / Fred Vargas
En d’autres mains, Quand sort la recluse aurait été un salmigondis illisible. Dans celles de Fred Vargas, on ne retient que l’indicible grâce de l’alchimiste.
Lire sur le blog
L’amour au tournant / Samir Kacimi
C’est son ton, très libre, vif, sensuel et impertinent qui séduit et permet de mieux découvrir un pays, l’Algérie, bien loin des clichés habituels.
Lire sur le blog
Nager dans les étoiles / Kanishk Tharoor
C’est finalement lorsqu’il aborde le sujet du choc des mondes et des cultures que Kanishk Tharoor se révèle le plus pertinent et le plus passionnant, en déployant un humanisme dont on ne peut remettre en question la sincérité.
Lire sur le blog
La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde / José Eduardo Agualusa
Une bonne idée mais qui reste exprimée de façon plutôt conceptuelle, noyée dans un brouhaha persistant et sans véritables vibrations émotionnelles.
Lire sur le blog
La maison au bout des voyages / Yvonne Adhiambo Owuor
Derrière son écriture, tellement difficile à domestiquer et positivement harassante, le livre offre pourtant des histoires fascinantes de vengeances, de meurtres et de sacrifices.
Lire sur le blog
La fille de souslov / Habib Abdulrab Sarori
C’est le charme de ce roman, riche d’informations sur un pays qui nous est en grande partie inconnu, et aujourd’hui aux prises avec une guerre sans solution, au sein d’une fiction "orientale" et insoumise. D’Aden à Sanaa, en passant par Paris.
Lire sur le blog
Trois saisons d’orage / Cécile Coulon
Avec Le roi n’a pas sommeil, c’est comme si Cécile Coulon avait placé la barre très haut avec ce roman sidérant de maîtrise et de beauté mortifère.
Lire sur le blog
Chers monstres / Stefano Benni
Stefano Benni se déchaîne et laisse libre cours à une faconde rabelaisienne. Ces 25 nouvelles sont tout bonnement un petit régal de gourmet, une friandise pour frissonner (un peu) et se gondoler (beaucoup). Benni soit l’auteur !
Lire sur le blog
Le cas Malaussène, tome I : Ils m’ont menti / Daniel Pennac
C’est feuilletonesque, assaisonné de jolies trouvailles de langage et parfois usant par cette volonté d’en rajouter dans le cocasse. Pas de quoi crier haro sur le Pennac, fidèle à lui-même, en somme, mais rien non plus n’incite à hurler au génie.
Lire sur le blog
Arrête avec tes mensonges / Philippe Besson
Déchirant, d’une incroyable intensité. Besson mène le dernier tiers de son livre comme un suspense émotionnel incroyable. Sa plume tremble, peut-être, mais elle garde une dignité et un pudeur sentimentale admirables.
Lire sur le blog
Les retrouvailles des compagnons d’armes / Yan Mo
Une lecture relativement plaisante mais qui ne vaut pas certains autres ouvrages de Mo Yan et qui se révèle donc assez rapidement oubliable.
Lire sur le blog
Mourir est un enchantement / Yasmine Chami
Yasmine Chami ne nous offre que quelques instantanés et le squelette d’un beau livre en devenir. Dommage.
Lire sur le blog
Les filles au lion / Jessie Burton
C’est un page-turner irrésistible dont on voit à peine les coutures et les astuces de fabrication. Et c’est un bonheur que d’être plongé dans un livre qui revendique le romanesque comme étendard...
Lire sur le blog
Costa Brava / Eric Neuhoff
L’écriture élégante et rythmée de Neuhoff, adepte des phrases courtes, ainsi que son humour léger relèvent le défi avec panache.
Lire sur le blog
Marlène / Philippe Djian
Depuis des années, à l’instar d’un Echenoz ou d’un Modiano, Philippe Djian construit brique après brique une oeuvre cohérente et compacte.
Lire sur le blog
Dans l’ombre : Trilogie des ombres, t. 1 / Arnaldur Indridason
Malgré des rebondissements fréquents et l’ouverture de pistes qui n’aboutissent pas toujours, le cheminement est assez laborieux et les dialogues, en particulier, manquent quelque peu d’éclat.
Lire sur le blog
Douleur / Zeruya Shalev
Un ouvrage intense, sans temps morts, écrit au cordeau et avec une sensibilité extrême.
Lire sur le blog
Des hommes sans femmes / Haruki Murakami
L’art de Murakami se déploie aussi bien dans des romans fleuves que dans de courts récits.
Lire sur le blog
Une chance minuscule / Claudia Pineiro
Pour un peu, on se croirait dans un roman de Douglas Kennedy. Le livre, entièrement écrit à la première personne, est totalement centré sur la personnalité de la narratrice qui, par bribes, raconte son passé et surtout ses souffrances.
Lire sur le blog
La montagne du festin / Alissa Ganieva
A part le fait qu’il fait un sale temps au Daghestan et que cela n’est pas près de changer, l’on a du mal à retenir autre chose dans ce roman qui, soi dit en passant, a dû être aussi difficile à traduire ... qu’à lire.
Lire sur le blog
Seul le grenadier / Sinan Antoon
Ce requiem de Bagdad est rendu vibrant par un style délié, une plume qui recourt à la poésie à chaque fois que le linceul de la tragédie semble recouvrir cette ville dont l’âme ne fait qu’errer entre vivants et défunts.
Lire sur le blog
Le mont emeraude / Mansoura Ezzedine
Le mont Emeraude est sans nul doute un livre féministe, très singulier, car mystérieux, onirique et surnaturel.
Lire sur le blog
La huitième vie / Nino Haratischwili
Dense et luxuriant, La huitième vie se lit comme un feuilleton passionnant avec moult rebondissements.
Lire sur le blog
Je m’appelle Nathan Lucius / Mark Winkler
Un livre perturbant et parfois choquant (tout dépend de son degré d’acceptation de termes crus ou d’actes dérangeants) qui éloigne de sa zone de confort.
Lire sur le blog
La vie automatique / Christian Oster
L’écrivain s’est imposé par son style, véloce, subtil et élégant, et ses récits, relativement minimalistes, empreints d’humour et d’un sens très personnel de l’absurde. La vie automatique est dans la continuité de cette oeuvre...
Lire sur le blog
Un saint homme / Anne Wiazemsky
Un ange tutélaire, ce "Saint homme", pour un livre dont le plus grand défaut est la brièveté.
Lire sur le blog
Le Gardien des choses perdues / Ruth Hogan
Une littérature des sentiments qui parvient par sa fantaisie à ne pas céder à la mièvrerie.
Lire sur le blog
La petite fille au dé à coudre / Michael Köhlmeier
Thème poignant mais qui reste peu développé dans un livre trop bref, trop énigmatique et trop répétitif. Dommage.
Lire sur le blog
La terre qui les sépare / Hisham Matar
Hommage à un grand homme, et à un père, et partant à tout un peuple qui a lutté contre un tyran épouvantable, La terre qui les sépare fera sans doute davantage connaître Hisham Matar que ses deux premiers romans...
Lire sur le blog
La chair / Rosa Montero
C’est un fait : le dernier livre de Rosa Montero n’est ni son meilleur, ni son plus ambitieux, surtout si on compare La chair à Instructions pour sauver le monde ou Des larmes sous la pluie.
Lire sur le blog
L’oeuf de Lennon / Kevin Barry
Peut-être faudrait-il ressentir le puissant vent d’est qui souffle sur ce coin d’Irlande et qui rend à moitié fou pour prendre un peu de plaisir à cet exercice de style éreintant.
Lire sur le blog
Article 353 du Code pénal / Tanguy Viel
Une chose est certaine : Tanguy Viel n’a jamais été aussi maître de son art de romancier.
Lire sur le blog
Les Mille Talents d’Eurídice Gusmão / Martha Batalha
La romancière brésilienne est une conteuse d’histoires hors pair même si, parfois, ses digressions font perdre le fil de la trame principale. Mais qu’importe, elle retombe sur ses pieds et l’intrigue d’avancer dans ce Rio si bien décrit...
Lire sur le blog
Le Papillon / Andrus Kivirähk
Relativement court, Le papillon laisse un petit goût de frustration et ne donne qu’une envie : attendre avec impatience une nouvelle traduction d’Andrus Kivirähk.
Lire sur le blogIl y a au total 157 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante