Charybde 27
Adresse du site https://charybde2.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 11 août 2015 et référence 426 articles. Le dernier article date du 21 juin 2022.
1
Triste boomer / Isabelle Flaten
Une belle confusion des sentiments à l’orée piégée d’une deuxième vie de boomer, celle qui s’ouvre après la réalisation des objectifs. Acide et hilarant.
Lire sur le blog
Alias Lejean / Guillaume Jan
Lorsque les sandales de vent de Guillaume Jan retracent le périple d’un géographe presque homonyme d’il y a un siècle et demi, les coïncidences se font rêves fous et résonances somptueuses.
Lire sur le blog
La folie de ma mère / Isabelle Flaten
D’une enquête posthume sur une mère, conduite par sa fille, extraire une formidable chronique douce-amère, drôle jusque dans son tragique assumé, des secrets de famille qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Lire sur le blog
ABC Dick / Ariel Kyrou
Profondément remanié et augmenté par rapport à sa version de 2009, au point de devenir un livre bien différent, cet abécédaire fournit l’indispensable connection entre l’œuvre de Philip K. Dick, notre présent et notre futur immédiat, qui en sont tout éclairés, parmi les paradoxes et les jeux sérieux.
Lire sur le blog
Media machine muzak / Patrick Bouvet
Ausculter la musique des sphères marchandes produite en permanence par le capitalisme de consommation – et ce qu’elle nous fait à l’intérieur : la poésie de Patrick Bouvet à son sommet.
Lire sur le blog
Mycelium / Fabrice Jambois
D’une écriture percutante et incisive, naviguant à merveille entre réalisme technique et horreur scientifique, un premier polar qui porte un fer vigoureux parmi les fantasmes d’extrême-droite et parmi quelques autres démons.
Lire sur le blog
Les Abysses / Rivers Solomon
Formidable conte contemporain d’une mythologie aquatique et fantastique née de la traite esclavagiste. Sensibilité, poésie et combativité pleinement au rendez-vous.
Lire sur le blog
Nos futurs solidaires / Ariel Kyrou
Un recueil décisif pour rappeler que la science-fiction, tout en étant fort lucide, peut dépasser la contemplation morbide – et désormais largement récupérée par le spectaculaire marchand – des lendemains qui déchantent, et recommencer à alimenter un principe Espérance.
Lire sur le blog
Béton rouge / Simone Buchholz
Magnifique septième enquête de la procureure hambourgeoise Chastity Riley, avec toujours cette écriture hautement atypique et foncièrement réjouissante.
Lire sur le blog
Ibrahim Qashoush / Maxime Actis
À travers la figure d’un chanteur militant improvisé, et de la foule de voix qui l’accompagnent, une impressionnante mosaïque de l’horreur chaotique de la guerre civile syrienne – et un rappel salutaire de ce qui crée les réfugiés.
Lire sur le blog
Nuit bleue / Simone Buchholz
À Hambourg, une enquêtrice judiciaire qui sort résolument de l’ordinaire, servie par une écriture magnifiquement inhabituelle dans le roman policier.
Lire sur le blog
Proletkult / Wu Ming
Avec « Proletkult », publié en 2018 et traduit en français en 2022 chez Métailié par Anne Echenoz, les auteurs ont composé une nouvelle mosaïque décisive, hantant les corridors où les révolutions se construisent, en pensée et en action...
Lire sur le blog
Demi-ciel / Joël Casseus
Terrible et magnifique poésie matérielle de l’écrasement, créant du mythe brutal au pied du mur séparant de nous ceux qui endurent le pire ou presque pour notre confort et nos profits.
Lire sur le blog
Sous d’autres formes nous reviendrons / Claro
Memento mori et bûchers des vanités : sous couvert funèbre, une formidable exploration poétique du lieu mystérieux où se nouent la littérature et la vie. Claro au sommet de son chant.
Lire sur le blog
En armes ! / Sylvain Pattieu
La langue fervente et combative des vaincus perpétuels qui se refusent pourtant à abandonner : une poésie lumineuse au cœur des nuages hostiles amoncelés.
Lire sur le blog
Le correcteur / Ricardo Menéndez Salmón
Y a-t-il encore des frères à appeler lorsque l’horreur terroriste se double de son exploitation cynique par le politique corrompu ? La lame aiguisée de Ricardo Menéndez Salmón.
Lire sur le blog
P.R.O.T.O.C.O.L. / Stéphane Vanderhaeghe
Épopée plurielle et polycellulaire des complots qui croient venir, le puissant graffiti romanesque de P.R.O.T.O.C.O.L., partout sur nos murs intérieurs.
Lire sur le blog
Tè Mawon / Michael Roch
Un passionnant roman afro-cyberpunk largement révolutionnaire, jouant avec des futurs caraïbes transcendés par la présence du Tout-Monde cher à Glissant et Chamoisea
Lire sur le blog
Cantique de la critique / Arnaud Viviant
Un essai tonique et enlevé, irrévérencieux et discrètement érudit, sur la place de la critique littéraire – sous certaines formes spécifiques – dans la littérature d’aujourd’hui.
Lire sur le blog
L’avenir / Catherine Leroux
Dans un Fort Détroit abandonné des puissants, où les enfants perdus retournent aux forêts des parcs municipaux, de nouvelles solidarités s’inventent dans la tourmente, en une vraie fête du langage.
Lire sur le blog
Le signal / Sophie Poirier
D’un immeuble en bord de plage, puissamment symbolique et voué à la démolition, extraire une intense et poétique histoire d’amour incalculable.
Lire sur le blog
Cabane / Millie Duyé
Récit poétique intérieur désespérément alerte et enjoué, conjuration survivaliste, par l’imagination et le théâtre des choses, de ce qui rôde et menace entre enfance et âge adulte : un très grand texte.
Lire sur le blog
La nuit féroce / Ricardo Menéndez Salmón
Par une nuit d’hiver un instituteur itinérant. La noirceur plombée de l’Espagne de 1936 pour une fable cruelle et intensément belle.
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Au bord du gouffre, lorsque les grands monstres continuent largement à se vautrer dans la cupidité et le cynisme. Un régal d’humour noir, d’empathie et de pénétration politique.
Lire sur le blog
Tombant / Fabien Clouette
« Est-ce le genre d’images qui revient hanter ? » Le télescopage mémoriel de l’ordinaire et du sensé au moment de plonger pour la dernière fois. Fabuleux.
Lire sur le blog
Le continent du Tout et du presque Rien / Sami Tchak
Une ambitieuse, captivante et malicieuse tentative de désambiguïsation romanesque des liens contemporains entre Afrique et Europe.
Lire sur le blog
Une sortie honorable / Eric Vuillard
L’une des grandes forces d’Éric Vuillard, qui s’affirme toujours davantage ouvrage après ouvrage, c’est cette capacité à tracer les lignes de force qui parcourent un moment historique, à enchaîner d’un pas alerte et d’une langue vigoureuse...
Lire sur le blog
Leur âme au diable / Marin Ledun
Le clinique roman noir de la guerre marketing et financière occulte conduite par les cigarettiers en Europe et ailleurs. Un thriller confondant de violence et de cynisme au plus haut niveau.
Lire sur le blog
Ordure / Eugène Marten
Dans les interstices de la consommation corporate de toute nature, avec un agent d’entretien des plus ordinaires. Ou presque. Quand soudain, minimaliste et glaçante : l’horreur ?
Lire sur le blog
Les désordres du monde : Walter Benjamin à Port-Bou / Sébastien Rongier
En arpentant aujourd’hui le petit port catalan qui fut la fin du voyage pour Walter Benjamin, une formidable méditation poétique et politique sur les chaos passés et peut-être à venir.
Lire sur le blog
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr
Brillante et violemment astucieuse, une démonstration hallucinante et joueuse de la place opérationnelle indispensable de la littérature dans le monde.
Lire sur le blog
Appartement 816 / Olivier Bordaçarre
Dans le filet serré de la sécurité sanitaire et sociale, le huis clos ravageur, conté à même les murs, d’une famille presque ordinaire. Un tour de force justement terrifiant.
Lire sur le blog
Mort en pleine mer / Andrea Camilleri
Huit nouvelles particulièrement savoureuses issues de la jeunesse de notre commissaire sicilien préféré.
Lire sur le blog
Comme ce monde est joli / Karen Joy Fowler
Dix-sept nouvelles , avec leur carnet de traduction et de lecture par luvan et Léo Henry, pour plonger dans l’univers merveilleux et acéré de la grande – et trop peu connue en France – Karen Joy Fowler.
Lire sur le blog
Ceux qui trop supportent / Arno Bertina
Au plus près de la lutte sociale pour la survie et pour la fierté, une compréhension humble et intime de ce qui peut et doit nous mouvoir, contre tout ce qui serait promis et inévitable.
Lire sur le blog
Toute seule / Clotilde Escalle
Roman d’une « sans-dents » au sens propre, roman de la pauvreté et de la nudité contemporaines, roman d’une poésie totalement paradoxale dans sa brutalité même : voici « Toute seule ».
Lire sur le blog
Villebasse / Anna de Sandre
Inquiétant roman-mosaïque condensé d’une ville fictive, parcours tendre, cruel et poétique parmi des gens ordinaires qui ne le sont bien entendu pas tant que ça, une réussite rare et impressionnante.
Lire sur le blog
La clause paternelle / Jonas Hassen Khemiri
En conduisant sous nos yeux l’explosion complexe d’une cellule familiale ramifiée, une démonstration drôle, poignante et ultra-performante de la vanité morbide des assignations et des étiquettes de fonction sociale, de rôle familial, de sexe, de classe et de pays d’origine.
Lire sur le blog
Le Manège des oubliés / Jacques Josse
Vingt-sept nouvelles pour dire en beauté, en poésie et en mélancolie étrangement zen les fins de parcours de vies éternellement cabossées, mais pas pour autant négligeables.
Lire sur le blog
La Dernière Neige / Arno Camenisch
La saga alpestre de la vallée suisse du Haut-Rhin continue, folle symphonie jazz à l’accent unique dont ce quatrième épisode se passe en hiver, au pied des pistes.
Lire sur le blog
Rivage au rapport / Quentin Leclerc
Dans les méandres vidéoludiques de la scénarisation contemporaine de nos vies et de ce qui pourrait s’y rattacher. Une somptueuse mise en néo-grammaire distordue d’un certain réel bien prégnant.
Lire sur le blog
Idem’s / Philippe Curval
Conte science-fictif à tiroirs-enquêtes, explorations rusées d’un surnaturel qui n’en est pas un, enchâssement de désirs intimes et de visées subtilement politiques, par un couple d’investigateurs terminalement fusionnel. Du grand art réjouissant.
Lire sur le blog
La Légende de Santiago / Boris Quercia
Le point d’orgue de la trajectoire de balle lente, désabusée et pourtant curieusement fringante, du policier chilien Santiago Quiñones.
Lire sur le blog
Leur domaine / Joe Nesbo
Un sauvage retour du frère prodigue, un drame territorial et familial retors à souhait, une tragédie à tiroirs redoutablement poignante : en roman « hors cycle », du très grand Nesbø.
Lire sur le blogIl y a au total 426 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante