Cathulu
Adresse du site http://www.cathulu.comBibliosurf suit ce site depuis le 4 juin 2015 et référence 514 articles. Le dernier article date du 21 juin 2022.
1
Assemblées / Clémentine Autain
On suit sans déplaisir, mais sans réel intérêt, l’évolution de ces trois femmes dans ce roman léger où je me suis toujours sentie mise à distance.
Lire sur le blog
L’engravement / Eva Kavian
L’émotion est toujours là, mais sans voyeurisme et c’est tout un pan, souvent caché, de la société qui se donne à voir dans ce roman d’une force inouïe et bouleversante .
Lire sur le blog
Le lac magique / Yaël Cojot-Goldberg
Ni mysticisme, ni sorcellerie, mais une analyse très fine et sans concession de son rapport à la féminité et aux autres.
Lire sur le blog
La fille qui voulait voir l’ours / Katia Astafieff
Un récit qui détonne agréablement comparé à ceux de certains de ses confrères masculins...
Lire sur le blog
Les affinites sélectives / J. Courtney Sullivan
Un bon gros pavé estival qui fait le job.
Lire sur le blog
Le pays des phrases courtes / Stine Pilgaard
Le point de vue décalé, fin et plein d’humour, l’écriture alerte et les personnages croqués à ravir font de cette lecture un pur délice.
Lire sur le blog
L’Octopus et moi / Erin Hortle
Un roman souvent sur le fil et qu’on ne peut lâcher qu’à regret.
Lire sur le blog
Un amour / Sara Mesa
Un roman âpre et dérangeant.
Lire sur le blog
La fin des hommes / Christina Sweenay-Baird
Bref, même si j’ai lu jusqu’au bout les 471 pages de ce roman, je n’ai pas été totalement convaincue par le traitement de l’intrigue.
Lire sur le blog
La multiplication des feux follets / Raquel Taranilla
Ce roman qui m’a paru d’abord étincelant d’érudition et d’humour, m’a finalement perdue en route.
Lire sur le blog
Felis Silvestris / Anouk Lejczyk
Un premier roman hypnotique, poétique, irrigué par un amour féroce des arbres en général et de la forêt en particulier. à découvrir impérativement.
Lire sur le blog
On adorait les cow-boys / Carol Bensimon
Au fil des kilomètres, des allers retours entre passé et présent, il ne se passe apparemment pas grand chose, mais c’est à chacun de compléter les pointillés et de se laisser séduire par ce voyage singulier.
Lire sur le blog
Coupez ! / Chris Brookmyre
Un récit haletant, un univers aux antipodes de mes goûts mais que l’auteur rend passionnant, une bonne dose d’humour, souvent noir, des personnages attachants, tels sont les ingrédients d’un roman juste indispensable.
Lire sur le blog
Pourquoi pas la vie / Pierre Coline
Un roman qui réchauffe le cœur et aiguise la réflexion.
Lire sur le blog
Celles qui ne meurent pas / Anne Boyer
On sort de ce roman éprouvant un peu hagard, physiquement mal à l’aise, mais conscient d’avoir lu un texte exceptionnel .
Lire sur le blog
La fille de Deauville / Vanessa Schneider
Après un début assez calamiteux (et des métaphores approximatives) , le texte trouve son rythme de croisière et , même si comme moi, on connaît les grandes lignes de l’histoire, on ne peut lâcher ce roman...
Lire sur le blog
Les merveilles / Elena Medel
Un roman que j’ai dévoré d’une traite.
Lire sur le blog
La fille du diable / Jenni Fagan
e suis sortie un peu sonnée et désorientée de ce roman sans avoir pu en apprécier toute les qualités.
Lire sur le blog
La fille parfaite / Nathalie Azoulai
Une lecture en demi-teintes donc mais le portait d’ une amitié originale car non idéalisée.
Lire sur le blog
Première personne du singulier / Haruki Murakami
J’avoue que certains textes m’ont laissé perplexe, trop subtils ou trop nostalgiques sans doute pour moi, ou trop ennuyeux (celui sur le base-ball) mais quand Murakami s’affranchit de la réalité et se tourne vers la fantastique, là il retient toute mon attention
Lire sur le blog
Les enchanteurs / Geneviève Brisac
Je me réjouissais de prendre des nouvelles de Nouk mais je suis un peu déçue par ce texte qui se focalise uniquement sur les relations au sein du milieu de l’édition, sans qu’on comprenne vraiment en quoi consiste le métier d’éditeur, tant tout semble survolé.
Lire sur le blog
Requiem / Eliasson Gyrdir
Un roman où quelques pointes d’humour (souvent noir) émergent d’une tonalité mélancolique et prenante. Un grand coup de cœur qui file sur l’étagère des indispensables.
Lire sur le blog
Apaiser nos tempêtes / Jean Hegland
Certes l’analyse de la maternité est intéressante mais les 556 pages m’ont paru bien fastidieuses.
Lire sur le blog
Le gang du biberon / Philippe Ségur
Un roman mémorable et jouissif.
Lire sur le blog
L’apparence du vivant / Charlotte Bourlard
Tout reste feutré et mesuré avec quelques pointes d’humour noir. Du grand art.
Lire sur le blog
La vallée des fleurs / Niviaq Korneliussen
Un roman extrêmement dépaysant , qui montre aussi bien la beauté sauvage que les laideurs de ce pays, sa rudesse et sa délicatesse.
Lire sur le blog
Les jours suivants / Caroline Sers
Malgré un début un peu lent, des dialogues parfois empesés, je me suis prise au jeu et j’ai passé une partie de la nuit à dévorer ce roman...
Lire sur le blog
On noie bien les petits chats / Françoise Guérin
Si j’ai apprécié l’intrigue, riche en rebondissements et anxiogène à souhait, j’ai encore plus aimé la description fine, pleine d’empathie et de bienveillance , autant pour les soignants que pour les soignés, de cette unité mère-bébé.
Lire sur le blog
Bass rock / Evie Wyld
Quelques esprits viennent pimenter le tout avec un grand naturel et l’on prend beaucoup de plaisir à dévorer ce roman aux personnages très attachants.
Lire sur le blog
L’énigmatique madame Dixon / Alexandra Andrews
Personnages cyniques, qui révèlent, mine de rien et avec désinvolture leur plus noir secret, apprentie écrivaine sans scrupule, tout est ici un pur régal pour qui aime les intrigues tordues à souhait.
Lire sur le blog
Double aveugle / Edward St Aubyn
Embarquer dans ce roman difficile à résumer de Edward St Aubyn, c’est comme se lancer dans des rapides qui vous feront connaître des sensations fortes, tantôt dramatiques, tantôt drolatiques à souhait mais dirigé par un capitaine qui a la main sûre et ne vous perdra jamais en route.
Lire sur le blog
S’adapter / Clara Dupont-Monod
On ne s’étonnera pas que ce roman ait déjà engrangé deux prix.
Lire sur le blog
Le ventre des hommes / Samira El Ayachi
Pas de misérabilisme, mais une formidable force de vie qui irrigue tout le roman et si la syntaxe est parfois malmenée ,c’est pour mieux rendre compte de la brutalité d’un monde qui ne tourne plus rond et contre lequel il faut savoir s’insurger. Un roman puissant qui bat en brèche bien des clichés.
Lire sur le blog
L’enterrement de Serge / Stéphane Carlier
Les péripéties se succèdent jusqu’au dernier moment, mais j’ai lu ce roman avec moins de plaisir que les précédents car ces personnages manquent singulièrement de chair, sans compter que l’auteur use et abuse des rêves pour tenter de tromper le lecteur.
Lire sur le blog
La vérité sur la lumière / Auður Ava Ólafsdóttir
Souvent poétique, parfois philosophique, ce texte d’Audur Ava Olafsdottir fait la part belle aux ellipses narratives, laissant aux lectrices et lecteurs le soin de combler les vides et d’imaginer des scènes souvent remplies d’émotion.
Lire sur le blog
Pas dormir / Marie Darrieussecq
Tenant à la fois du témoignage, de l’analyse, cet Objet Littéraire non Identifié n’est pas dénué d’humour et, cerise sur le gâteau, est ponctué de photographies, pas toujours très lisibles malheureusement.
Lire sur le blog
Propriété privée / Julia Deck
Une satire décapante à la construction imparable et ce jusqu’à la dernière ligne.
Lire sur le blog
Olive, enfin / Elizabeth Strout
Un roman qui peut se lire de manière indépendante mais qui permet aussi de retrouver celle dont nous avions fait la connaissance dans Olive Kitteridge.
Lire sur le blog
Loin, à l’Ouest / Delphine Coulin
Un roman qui se dévore et que des retours à l’époque contemporaine permettent d’encore mieux ancrer dans le réel. On sent que Delphine Coulin s’est régalée en l’écrivant et cela augmente d’autant plus notre plaisir de lecture.
Lire sur le blog
Premier Sang / Amélie Nothomb
Pas d’effet de manche, la fin, sanglante de la prise d’otages est escamotée en un très court récit clinique, mais beaucoup d’émotions néanmoins dans ce texte où Amélie se glisse dans la peau de son père en quelque sorte.
Lire sur le blog
La bonne chance / Rosa Montero
Un roman qui se lit facilement mais ne m’a pas totalement convaincue.
Lire sur le blog
La félicité du loup / Paolo Cognetti
Les amateurs de récits haletants passeront leur chemins, mais celles et ceux qui apprécient les textes en demi-teintes, les chapitres courts, les descriptions par petites touches d’un monde en pleine évolution...
Lire sur le blog
UItramarins / Mariette Navarro
Il se dégage de ce texte une réelle sensualité (qui aurait cru que les cargos soient propices à ce type de création ? ).
Lire sur le blog
Ma meilleur amie / Fabienne Jacob
Les sensations sont aussi extrêmement présentes, en particulier les auditives et tactiles, ce qui nous vaut de superbes passages sur la peau de la personne avec laquelle on partage un lit ou bien encore l’addiction que peuvent faire naître des draps de lin...
Lire sur le blogIl y a au total 514 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante