Les lectures d’Antigone 05-2017 : Un délicieux coup de coeur, plein de poésie, qui a le goût parfait de l’inattendu !
Télérama 05-2017 : ien ne heurte ou ne capte trop longtemps le regard, si bien qu’on a l’impression d’être devant une sorte de film dessiné, un story-board ultra léché.
Télérama 04-2017 : Rayés, grattés, rugueux, faits d’ombres et de matières, ces dessins à peine contenus ont la puissance de l’art brut et des choses premières.
Le Devoir 12-2016 : Au contact de Joséphine Baker, de sa mémoire, de sa proche intimité que ses enfants ont révélée à la dessinatrice et au scénariste, le risque de devenir comme elle n’en devient visiblement que plus élevé.
Le blog des livres qui rêvent 07-2016 : Coup de cœur donc pour cette BD en noir et blanc, qui peut certes faire penser au style de Marjane Satrapi mais qui pour moi s’en démarque par une manière particulière de raconter cette histoire familiale...
D’une berge à l’autre 05-2016 : Mon héros de manga préféré. Sans doute parce qu’il est tout sauf un héros.
Télérama 06-2015 : Pour Didier Tronchet, ce livre avait tout du terrain miné : le style, d’une luxuriance raffinée, y fait image, mais les images étaient à réinventer pour éviter les clichés de la reconstitution historique et du pseudo-fantastique.