Cahiers Attard
Adresse du site http://attardd.frBibliosurf suit ce site depuis le 3 avril 2016 et référence 61 articles. Le dernier article date du 9 décembre 2019.
1
Reprise des activités de plein air / Jean Claude Lalumière
Je me suis régalé. J’ai commencé ce bouquin dans la matinée, j’ai été forcé de m’interrompre à cause de quelques obligations, je l’ai terminé le soir dans mon lit, dévoré presque d’une traite.
Lire sur le blog
La Redoutable veuve Mozart / Isabelle Duquesnoy
Elle s’est passionnée pour la vie de cette femme hors du commun et elle maîtrise parfaitement le sujet, livrant des anecdotes et des détails d’une rare précision.
Lire sur le blog
Une bête au paradis / Cécile Coulon
J’ai dévoré ce livre presque d’une seule traite, en une nuit.
Lire sur le blog
Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andréa
Même lorsque le récit se fait lourd et les péripéties dramatiques, elle reste aérienne et fluide. J’ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre.
Lire sur le blog
Le Vieux qui voulait sauver le monde / Jonas Jonasson
C’est rocambolesque, rebondissant, totalement dénué de la moindre crédibilité, mais qu’est-ce qu’on rigole !
Lire sur le blog
Salina, les trois exils / Laurent Gaudé
L’auteur a déjà abordé le thème de la mort à plusieurs reprises dans d’autres romans. Mais c’est avec celui-ci, peut-être, qu’il est le plus convaincant, et le plus poétique.
Lire sur le blog
La femme qui ne vieillissait pas / Grégoire Delacourt
J’ai beaucoup apprécié ce bouquin. Même si la fin n’est pas d’une limpidité parfaite (j’ai dû relire le dernier chapitre pour être sûr d’avoir pigé), il se lit aisément et saisit le lecteur dès les premières pages.
Lire sur le blog
Au grand lavoir / Sophie Daull
Quelle magnifique démarche que de manipuler, par personnage interposé, l’assassin de sa mère, d’en faire ce qu’on veut, de lui faire subir ce qu’on décide !
Lire sur le blog
La vie qui m’attendait / Julien Sandrel
Petit à petit, le lecteur voit Romane se transformer, surmonter ses blocages, tisser des rapports avec des personnes dont elle ignorait tout, et s’avancer vers cette vie qui l’attendait sans qu’elle le sache.
Lire sur le blog
Les furtifs / Alain Damasio
Je pense sincèrement qu’il marque une étape dans la littérature française.
Lire sur le blog
Khalil / Yasmina Khadra
Il n’y a aucun jugement de la part de l’auteur ni aucune explication. On dirait qu’il se contente de rapporter des faits, laissant au lecteur le soin d’en tirer les conclusions. I
Lire sur le blog
Qui a tué l’homme-homard ? / J.M. Erre
Il ne s’agit pas d’un roman policier drôle, mais d’un livre d’un humour décapant, un médicament contre la morosité, déguisé en polar.
Lire sur le blog
Une longue impatience / Gaëlle Josse
Magnifique style, excellent bouquin !
Lire sur le blog
Le douzième chapitre / Jérôme Loubry
Au niveau du suspense, découvrir si aisément la chute enlève beaucoup de raison de lire. En plus, l’écriture n’est pas extraordinaire.
Lire sur le blog
Une sirène à Paris / Mathias Malzieu
Mathias Malzieu nous entraîne une fois de plus dans son univers poétique fait de jeux de mots, d’images à ne pas prendre au pied de la lettre et au surréalisme si convaincant qu’on s’y croirait.
Lire sur le blog
Félix et la source invisible / Eric-Emmanuel Schmitt
Il y a beaucoup d’humour dans ce récit, et aussi beaucoup de sensibilité. Ce n’est pas le plus réussi du cycle de l’invisible, cependant il se lit avec plaisir.
Lire sur le blog
Habemus piratam / Pierre Raufast
C’est amusant, original, parfois un peu tiré par les tifs, toujours extrêmement bien documenté.
Lire sur le blog
Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu
Pourtant, outre le prix reçu, ce roman a plu à une majorité de lecteurs, si j’en crois les critiques, alors c’est peut-être moi qui suis passé à côté.
Lire sur le blog
La révolte / Clara Dupont-Monod
L’auteure est à l’évidence passionnée par la personnalité hors du commun d’Aliénor.
Lire sur le blog
Frère d’âme / David Diop
David Diop, originaire du Sénégal, connaît évidemment à la perfection cette culture. Au moyen d’une langue envoûtante, qui progresse lentement dans le récit, il guide le lecteur vers le dénouement.
Lire sur le blog
Trois fois la fin du monde / Sophie Divry
Sophie Divry peint alors avec un art consommé la routine de cet homme face à ce qui l’entoure. Ce n’est cependant guère varié.
Lire sur le blog
Un monde à portée de main / Maylis de Kerangal
Après cette lecture, je reste avec une impression mitigée. À aucun moment, je n’ai été saisi par le récit, puisqu’il n’y en a pas à proprement parler.
Lire sur le blog
La Chambre des merveilles / Julien Sandrel
L’Écriture est simple, sans fioritures, très efficace lorsqu’il s’agit de faire ressentir une émotion au lecteur.
Lire sur le blog
La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
Rarement une œuvre a fait une telle unanimité dans la critique. Je le répète : c’est un bouquin formidable.
Lire sur le blog
Eléphant / Martin Suter
Histoire sympa, humour, personnages bien campés… Ce n’est pas un roman exceptionnel, cependant j’en garderai un bon souvenir.
Lire sur le blog
Quand Dieu boxait en amateur / Guy Boley
Quelle magnifique plume, quel style puissant et fin à la fois !
Lire sur le blog
Vers la beauté / David Foenkinos
Que la plume de cet écrivain est magique, que sa prose est belle et fluide, que j’aime sa facilité à ne jamais se répéter d’un livre à l’autre, changeant sans cesse de style, de genre et se remettant chaque fois en question !
Lire sur le blog
Signe de vie / José Rodrigues dos Santos
Extraordinaire José Rodriguez dos Santos ! Incroyable érudition de cet homme, et immense aptitude à simplifier ses vastes connaissances dans un roman pour les mettre à notre portée et nous les transmettre.
Lire sur le blog
La Traversée du paradis / Antoine Rault
La connaissance qu’à Antoine Rault de cette tranche d’Histoire est époustouflante. Associée à son style impeccable, cela produit un récit passionnant qui entraîne le lecteur vers des flots d’émotions.
Lire sur le blog
Les piliers de la Terre. Une colonne de feu / Ken Follett
Le rythme est sans temps mort, le style parfait, le suspense savamment entretenu, les intrigues (politiques, amoureuses, familiales…) élaborées de main de maître.
Lire sur le blog
Couleurs de l’incendie / Pierre Lemaitre
Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde, c’est un régal. Et l’auteur a promis une troisième partie.
Lire sur le blog
Un dissident / François-Régis de Guenyveau
François-Régis, je pense que vous passerez tôt ou tard par cette page. Je garde un excellent souvenir de notre échange, et j’attends votre second bouquin avec impatience.
Lire sur le blog
Mon autopsie / Jean-Louis Fournier
Les habitués de cet auteur ne regretteront pas, les nouveaux venus seront charmés, je l’espère.
Lire sur le blog
La vengeance du pardon / Eric-Emmanuel Schmitt
Quatre récits, quatre bonnes raisons d’en vouloir terriblement à quelqu’un, quatre pardons et chaque fois ses conséquences.
Lire sur le blog
L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard / Isabelle Duquesnoy
L’intrigue est prenante, il y a des scènes drôles, du suspense, de la romance, des retournements de situations, et l’ensemble, allié à une plume excellente et une parfaite progression du récit, en font un bouquin passionnant.
Lire sur le blog
Un certain M. Piekielny / François-Henri Désérable
L’écriture est si parfaite, le style si fluide, avec tant de finesse dans les traits d’humour, tant de précision dans les descriptions des états d’âme que je suis pris au jeu.
Lire sur le blog
Le jour d’avant / Sorj Chalandon
Il y a, parfois, un bouquin qui vous attrape et qui ne vous lâche plus. Il est deux heures du matin, vous savez que la journée du lendemain sera dure, la sagesse la plus élémentaire vous dicte de refermer le livre...
Lire sur le blog
De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles / Jean-Michel Guenassia
La force de Jean-Michel Guenassia, je l’ai déjà dit à propos de ses précédents romans, est dans son extraordinaire maîtrise à créer des personnages criants de vérité.
Lire sur le blog
La tresse / Laetitia Colombani
Si l’auteure a déjà écrit des scénarii et des pièces de théâtre, c’est là son premier roman. Pourvu qu’il y en ait beaucoup d’autres ! Comme des milliers d’autres personnes, j’ai adoré.
Lire sur le blog
Vaticanum / José Rodrigues dos Santos
Le contenu est passionnant, mais l’histoire, même si elle n’est là que pour servir de prétexte, est un tantinet barbante.
Lire sur le blog
Le retour de Jules / Didier van Cauwelaert
Il y a de l’humour, de la tendresse, du suspense, et si, à l’évidence, ce livre n’est pas un « grand » Van Cauvelaert, il est tout de même fort agréable à lire.
Lire sur le blog
Le Garçon / Marcus Malte
Je le répète : c’est un livre hors du commun.
Lire sur le blog
Le dimanche des mères / Graham Swift
Ce qui est dit n’est pas du superflu ni du remplissage, c’est de la précision photographique. Une écriture sensuelle qui fait éprouver au lecteur ce que vivent les personnages, en particulier Jane.
Lire sur le blog
Reconnaissance / Pierre Péju
Heureusement, le style impeccable de l’auteur fait merveille, parvient à garder éveillée l’attention du lecteur et évite au livre de tomber dans la simple succession de nouvelles.
Lire sur le blogIl y a au total 61 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante