Café Powell
Adresse du site http://cafe-powell.comBibliosurf suit ce site depuis le 6 juillet 2016 et référence 88 articles. Le dernier article date du 4 avril 2022.
1
L’Horizon d’une nuit / Camilla Grebe
C’est réaliste… et terrifiant.
Lire sur le blog
Une chance insolente / Fabio Baca
Dans ce récit délicieusement absurde, qui enchaîne les situations joyeusement improbables, le lecteur réfléchit au karma, à la notion de rétribution cosmique, de chance, de destin.
Lire sur le blog
Respire / Niko Tackian
Laissez-vous donc surprendre par Respire, qui s’éloigne du polar traditionnel pour proposer un savant mélange d’enquête et d’introspection bienvenu en ces temps si particuliers.
Lire sur le blog
Te tenir la main pendant que tout brûle / Johana Gustawsson
Te tenir la main pendant que tout brûle est donc un one-shot réussi ! On le conseille à ceux qui veulent découvrir de nouveaux auteurs du genre, à travers des chapitres courts, des destins entremêlés et un rythme haletant.
Lire sur le blog
Le retour du hierophante. T2, Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Les Maîtres enlumineurs : « curain », ce que c’était bien !
Lire sur le blog
Widjigo / Estelle Faye
Voilà un roman dont la lecture se prête particulièrement au moins qui arrive, celui de l’année où on aime tout particulièrement se faire peur.
Lire sur le blog
Le Grand Jeu / Benjamin Lupu
Au final, c’est un roman d’aventures entraînant, mâtiné d’espionnage, sur fond steampunk que livre Benjamin Lupu. Il faut laisser au récit le temps de s’installer avant d’en saisir tous les tenants et aboutissants et profiter de l’univers créé par l’auteur !
Lire sur le blog
L’Horreur de Kill Creek / Thomas Scott
Scott Thomas a un petit quelque chose de Stephen King : je ne serais pas étonnée d’apprendre qu’il compte parmi ses fervents admirateurs. Mais bel exploit : il a réussi à s’affranchir de l’influence du maître pour développer sa propre patte.
Lire sur le blog
Sublime royaume / Yaa Gyasi
Vous l’aurez compris, voilà un roman riche, qui aborde de nombreux thèmes profonds. La dépression, l’addiction, la famille, le deuil, l’identité : autant de motifs brillamment brodés sur la toile que constitue le parcours de Gifty, jeune femme ambitieuse déchirée entre science et foi, entre Amérique et Afrique.
Lire sur le blog
Avant les diamants / Dominique Maisons
Roman noir qui n’est pas sans rappeler les livres de James Ellroy, dans leur portrait sans concession d’un Los Angeles gangréné, Avant les diamants donne voix à tous les protagonistes d’une sale affaire, bien, bien crade.
Lire sur le blog
Les déviantes / Capucine Delattre
Les Déviantes a, à mon avis, cette capacité peu commune de changer la vie de ses lecteurs : qui sait combien de lectrices et de lecteurs se reconnaîtront dans les personnages et se poseront à leur tour des questions sur leurs rêves, leurs ambitions et leur quotidien.
Lire sur le blog
Les dynamiteurs / Benjamin Whitmer
Sordide et émouvant à la fois, Les Dynamiteurs est un récit initiatique sur la confrontation de l’innocence et du crime, sur fond de fusillades et de bastons.
Lire sur le blog
Glory / Elizabeth Wetmore
Glory est un roman assez fort, bien plus qu’un simple instantané rendant compte de la vie dans une bourgade du sud profond.
Lire sur le blog
Au bonheur des filles / Elizabeth Gilbert
Porté par un rythme frénétique, à l’image de la vie éblouissante et glamour des artistes du théâtre de Peg, ce roman séduira aussi bien les férus d’histoire que ceux qui s’intéressent à l’évolution de la condition de la femme au XXe siècle. Nous avons beaucoup aimé !
Lire sur le blog
Les corps cachés / Caroline Kepnes
J’ai trouvé le roman franchement plat et décevant, avec des ressorts dramatiques peu convaincants, qui, mieux détaillés et mieux ficelés dans la série, passent bien mieux à l’écran.
Lire sur le blog
Les mains de Louis Braille / Hélène Jousse
Malgré les longueurs du journal intime qui s’attarde bien trop sur les atermoiements de la narratrice, le récit de l’invention du braille s’avère fascinant. Ce combat de toute une vie ainsi narré force le respect !
Lire sur le blog
La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
Alors, il faut reconnaître que passé un certain point, la lecture devient dangereusement addictive.
Lire sur le blog
Avec un peu de chance / Julianne Pachico
Un très beau roman, dont les chapitres pourraient presque être des nouvelles à part entière.
Lire sur le blog
Il est grand temps de rallumer les étoiles / Virginie Grimaldi
Feel-good, doudou, lumineux : n’ayez pas peur de ces adjectifs souvent utilisés et parfois un peu maltraités et laissez vous porter par ce portrait touchant et tout en retenue !
Lire sur le blog
Mange tes morts / Jack Heath
Le résultat ? On s’éclate, tout simplement. On ne sait jamais où on va se faire embarquer, le héros est suffisamment barré pour retenir toute notre attention et bonus, l’écriture est bougrement efficace.
Lire sur le blog
L’ile des bienheureux / Vea Kaiser
C’est un roman qui, sous couvert d’une malédiction familiale, parle avec justesse des liens familiaux et de la difficulté de les maintenir, d’amour (forcément) et de ces aïeules qui, pensant bien faire, se mêlent de tout.
Lire sur le blog
Les Chasseurs de gargouilles / John Freeman Gill
Je reconnais à ce roman énormément de qualités objectives… mais je n’ai pas su rentrer dedans. Dommage.
Lire sur le blog
Taqawan / Eric Plamondon
Roman court mais intense, Taqawan est une bonne introduction à la littérature québécoise, pour tous les néophytes que ça intéresse. Au-delà, c’est un texte engagé et très maîtrisé, qui surprend et intéresse, qui révolte et qui séduit.
Lire sur le blog
Dernière saison dans les Rocheuses / Shannon Burke
Amateurs de nature writing et de grande histoire américaine, vous serez conquis par ce récit brut et très humain, qui nous permet de pénétrer l’espace de quelques mois de chasse dans le quotidien des trappeurs américains.
Lire sur le blog
Foi et beauté / Jane Thynne
Encore une fois, Jane Thynne retranscrit à merveille l’ambiance de l’époque...
Lire sur le blog
Le disparu de l’Hôtel-Dieu / Eric Fouassier
Passionnés d’Histoire, n’hésitez pas à venir découvrir cette période un peu méconnue du règne de François Ier et à apprécier cette version certes romancée, mais extrêmement bien documentée.
Lire sur le blog
Les Mille Talents d’Eurídice Gusmão / Martha Batalha
Avec sa prose très rythmée, comme un hymne à la musique brésilienne, Martha Batalha nous entraîne dans le tourbillon d’énergie d’Euridice et nous pousse à réfléchir tout en nous amusant.
Lire sur le blog
Horrorstör / Grady Hendrix
On ne vous cachera pas cependant que ce roman d’horreur pas comme les autres se lit avec fluidité et un certain plaisir, même s’il ne restera probablement pas dans les mémoires…
Lire sur le blog
Le sympathisant / Viet Thanh Nguyen
Une lecture de fait pas franchement légère mais très intéressante pour qui souhaite se pencher sur les liens entre Vietnam et Etats-Unis après la guerre…
Lire sur le blog
La mort du deuxième chien / Marek Hłasko
La Mort du deuxième chien est un roman joyeusement loufoque, qui nous livre de beaux portraits de personnages délicieusement absurdes et filous (Robert, Jacob et le gamin, John, en tête).
Lire sur le blog
Le Serpent de l’Essex / Sarah Perry
Voilà un roman intéressant, qui brosse le portrait réussi d’une femme qui découvre sa liberté d’action et de penser, d’un homme qui voit ses certitudes s’ébranler, et d’une époque en mouvement.
Lire sur le blog
Hemlock Grove / Brian McGreevy
On termine donc le récit un peu frustré, avec le sentiment d’être passé à côté de l’histoire…
Lire sur le blog
Agent double / Daniel O’Malley
Le résultat est donc un roman très complet, ultra maîtrisé de bout en bout, avec lequel on se régale en espérant ne pas devoir attendre encore trois ans avant de pouvoir lire la suite !
Lire sur le blog
Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith
C’est la vie sans fard, dans ces petites villes reculées du Mississippi où on a l’impression que jamais rien de bon ne se passera. Et pourtant. On est parfois surpris.
Lire sur le blog
Interférences / Connie Willis
Alors, ça donne quoi, ce nouveau roman de Connie Willis ? Eh bien… on s’éclate, tout simplement !
Lire sur le blog
Version officielle / James Renner
Capable d’assembler les ingrédients les plus improbables avec beaucoup d’efficacité, il nous livre un roman délicieusement loufoque et audacieux, maîtrisé de bout en bout.
Lire sur le blog
Les Mots entre mes mains / Guinevere Glasfurd
Voilà un roman qui se lit avec beaucoup de fluidité : le récit est efficace, les personnages attachants. Quelques heures de lecture suffisent à en dévorer l’histoire.
Lire sur le blog
Les sables de l’amargosa / Claire Vaye Watkins
On reste sur notre faim. Il y avait plein de choses intéressantes dans le roman de Claire Vaye Watkins, plein de choses à développer, mais on a l’impression que ses idées ne sont pas totalement abouties...
Lire sur le blog
Origine / Dan Brown
Un bon thriller, entraînant et divertissant qui, même s’il ressemble aux autres tomes de cette pentalogie, saura ravir les fans de la première heure.
Lire sur le blog
Bourbon Kid / Anonyme
Vous l’aurez compris, c’est fabuleusement drôle. Les romans du Bourbon Kid sont inclassables. C’est bien simple, ils mélangent tout.
Lire sur le blog
La vengeance du pardon / Eric-Emmanuel Schmitt
Éric-Emmanuel Schmitt explore une fois de plus la psychologie humaine, que ce soit dans le positif ou dans le négatif. On pourrait reprocher les traits de caractère parfois un peu grossiers des personnages.
Lire sur le blog
Les enfants de Venise / Luca Di Fulvio
Voilà donc une nouvelle preuve du talent de conteur de Luca Di Fulvio : qu’il nous entraîne à New York, ou à Venise, au XXe siècle ou en pleine Renaissance, l’enchantement est toujours le même.
Lire sur le blog
La maison des Turner / Angela Flournoy
Grâce à un rythme alternant avec bonheur entre présent et passé, souvenirs et fantasmes, La Maison des Turner accroche le lecteur et ne le lâche pas.
Lire sur le blog
Mon père, ma mère et Sheila / Eric Romand
Éric Romand arrive en quelques phrases à retranscrire une ambiance, à croquer ses personnages : le style pourrait paraître décousu, mais il n’en est rien. Au contraire, Éric Romand fait preuve d’une grande maîtrise dans son écriture. On est tout bonnement sous le charme.
Lire sur le blogIl y a au total 88 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante