C’est contagieux
Adresse du site http://cestcontagieux.comBibliosurf suit ce site depuis le 3 mars 2016 et référence 31 articles. Le dernier article date du 14 mars 2021.
1
Le gibier / Nicolas Lebel
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, c’est LE roman idéal pour tester sa prose et vous laisser charmer par une plume atypique et piquante dont vous me direz des nouvelles.

Avant les diamants / Dominique Maisons
La plus grande réussite du bouquin, outre le voyage temporel, est le soin apporté à l’écriture et la conception des personnages.

Et puis mourir / Jean-Luc Bizien
Fraîchement débarqué chez Fayard Noir, Jean-Luc Bizien fait son grand retour dans les contrées du Polar – Sortez champagne et petits fours, mesdames, messieurs ! – Et le moins que l’on puisse dire est que ce retour est furieux et tonitruant.

De mort lente / Michaël Mention
Michaël nous livre son roman le plus personnel avec en prime sa fougue légendaire et son indéniable talent. Vous allez les sentir les picotements, les petits grattements sur votre peau, cette sensation diffuse.

Taches rousses / Morgane Montoriol
Lire Morgane Montoriol fait penser à un mariage détonnant entre Virginie Despentes et Bret Easton Ellis, la faute à cette écriture viscérale qui tord le ventre et irrigue le cerveau.

Loin / Alexis Michalik
Ce roman est beau, ce roman est flamboyant, ce roman est émouvant.

Le Bal des folles / Victoria Mas
Son premier roman d’une maîtrise ahurissante, est un petit chef-d’œuvre, une fulgurance habilement construite, superbement écrite et diablement passionnante.

De bonnes raisons de mourir / Morgan Audic
Morgan Audic est assurément un auteur à suivre, Albin Michel a eu du nez en le signant.

Surface / Olivier Norek
Seul regret : on s’y sent si bien à Avalone qu’on aurait souhaité s’y attarder beaucoup plus longtemps. Dis Olivier, tu nous fais quand la suite ?

Et le mal viendra / Jérôme Camut & Nathalie Hug
Je vous parlais de coup de foudre en début de chronique mais comment ne pas avoir de crush pour un bouquin qui t’étreint avec autant de passion et de grâce ?

Signe de vie / José Rodrigues dos Santos
Ce roman est hypnotique et la fascination dégagée par les thèses et les faits émis possède un caractère magnétique.

L’Unité Alphabet / Jussi Adler-Olsen
« L’Unité Alphabet » est surtout l’histoire d’une extraordinaire amitié, certes imparfaite, avec ses petits travers, mais aussi avec ses envolées du cœur, terriblement humaine en fait, troublée par les ravages du temps qui passe et la douleur des renoncements.

Fantazmë / Niko Tackian
L’écriture est belle prenant parfois les allures d’un poème morbide aux délicates sonorités : « Huit enfants morts à la peau blanchâtre disposés comme des pétales de fleurs dans une ronde morbide ».

La Nuit de l’ogre / Patrick Bauwen
L’intrigue est rodée, la mécanique huilée, la phrase bien foutue, gaulée comme une bombasse à qui on roulerait des pelles jusqu’à plus soif.

Hunter / Roy Braverman
Comme toujours, lire un roman de Patrick Manoukian (Ian Manook, Roy Braverman…) est une promesse de voyage et de dépaysement. « Hunter » n’échappe pas à la règle. Bonne nouvelle, il s’avère que les suivants le seront aussi !

Tout le monde aime Bruce Willis / Dominique Maisons
Jouissif, jubilatoire, dans ce roman Maisons ne s’interdit rien. L’auteur s’éclate, l’auteur se lâche et le lecteur est en roue libre ne sachant à quel saint se vouer. On se laisse délicieusement guider, à l’aveugle, le foulard sur les yeux.

Power / Michaël Mention
Ce roman est puissant, ce roman est dangereux, ce roman (r)éveille les consciences sociales. Alors dresse la tête, serre les dents, lève le poing et FIGHT THE POWER !

Toxique / Niko Tackian
Efficace c’est le mot qui reste en tête lorsque l’on referme le livre. Une envie d’en voir un peu plus quand même et ça tombe bien une seconde enquête de Tomar vient juste de sortir et ça s’appelle « Fantazmë ».

Cyanure / Laurent Loison
Hérésie ou vraie idée innovante, chacun jugera selon ses goûts mais atypique à coup sûr. C’est une expérience de littérature enrichie, un concept en soi.

Vices / Gipsy Paladini
Faisons de Gipsy Paladini la grande gagnante de littérature policière du XXIeme siècle !

Kabukicho / Dominique Sylvain
L’histoire se déroule telle une corolle qui s’épanouit, une fleur aux couleurs sanguines venant mêler Eros et Thanatos.

Sous la ville / Sylvain Forge
Crépusculaire, jusqu’au-boutiste, viscéral et terriblement humaniste, « Sous la Ville » serre au corps, à la gorge, manque de t’étouffer. Il provoque une addiction à l’écriture sans concession d’un auteur au sommet de son art.

Malefico / Donato Carrisi
D’une beauté sombre, semblables à un champ de tulipes noires, ses mots exsudent un lyrisme indéniable, un parfum gothique des plus enivrants…

Rêver / Franck Thilliez
Un sujet vraiment passionnant, une maîtrise indéniable de la narration non linéaire mais un manque d’originalité sur l’essentiel.

De force / Karine Giebel
On cherche l’échappatoire, une bulle d’air pour prendre sa respiration mais la conclusion inévitable apportera son lot de réponses effroyables.

Une putain d’histoire / Bernard Minier
Pas d’échappatoire, Minier te prend par le cou et t’emmène pour un « ride » avec lui. Ici on est de suite dans l’action, Minier te fout a poil, le vent ébouriffant au passage ta touffe de cheveux dressée sur la tête.

Ce qu’il nous faut, c’est un mort / Hervé Commère
C’est un choc littéraire comme on en rencontre peu dans sa vie, une secousse qui vient de l’intérieur, gronde silencieusement, enfle puis jaillit comme une source.

Avec tes yeux / Cédric Sire
Cedric joue avec nos nerfs. Tel de la pâte à modeler, il nous pétrit, il nous pétrit, pour obtenir une masse compacte auquel il donnera la forme de nos tourments.

Rural noir / Benoît Minville
Romans à multiples tiroirs, « Rural Noir » n’est pas qu’un polar du terroir. Benoit Minville y adjoint un parfum de western dans sa construction.

Rouge écarlate / Jacques Bablon
De l’action, des dialogues ciselées, un champ de fraises, des personnages jusqu’au-boutiste, une bonne pincée d’érotisme, Jacques Bablon babille et nous émoustille les pupilles de son écriture habile.

Papillon de nuit / R. J. Ellory
On est rarement déçu avec Ellory. Son talent de conteur a le regard et la voix hypnotiques du serpent Kaa du livre de la jungle. Une fois qu’il vous souffle ses mots à l’oreille, vous n’avez d’autres choix que de le suivre aveuglément.