Bulles de Culture
Adresse du site http://bullesdeculture.comBibliosurf suit ce site depuis le 22 août 2020 et référence 84 articles. Le dernier article date du 6 juin 2023.
1
Immersion / Poddi Emiliano
Avec un roman truffé de faits et de commentaires issus de la vie de l’illustre et diabolique Leni Riefenstahl, Emiliano Poddi met véritablement en scène Immersion, avec rythme, flashbacks, menant à un final tout en tension, inéluctable.

Des lendemains qui chantent / Alexia Stresi
Des lendemains qui chantent fait résonner les opéras de Verdi, est rempli de vie, de couleurs, d’amitiés, de transmissions.

Les silences / Luca Brunoni
Luca Brunoni sait maintenir une atmosphère pesante, en distillant subtilement le suspens sur un rythme soutenu. Des secrets sont révélés, de nouveaux naissent, inavouables, rendant indissociables leurs acteurs dans le futur.

Boris, 1985 / Douna Loup
Un récit personnel, une quête profonde de l’autrice agrémentent ce voyage au plus près du terrain.

Le Stradivarius de Goebbels / Yoann Lacono
Entre univers musical et Histoire, Le Stradivarius de Goebbels, sous prétexte d’une enquête, aborde l’absence de culpabilité et de remords d’une virtuose, égoïste, face au racket d’un objet d’art en période de guerre.

L’ancien calendrier d’un amour / Andreï Makine
Comme à son habitude, Andreï Makine, avec sobriété, concision, déroule un roman qui se révèle émouvant, dans un monde défunt, à jamais révolu, celui de la Russie tsariste, aux personnages bien campés, tout au moins pour les principaux

Les otages, contre-histoire d’un butin colonial / Taina Tervonen
Entre Histoire et vies brisées, entre présent et passé, Les otages, travail de recherche méticuleux, émaillé de quelques réflexions propres à l’auteure, d’une écriture limpide et factuelle, se révèle captivant, incitant à la réflexion sur certains comportements nés durant la colonisation.

Sur l’épaule des géants / Laurine Roux
Rempli de fougue, d’humour, de poésie, quelques soient les circonstances, même tragiques, ce livre s’apprécie pour sa richesse, sa galerie de personnages pittoresques, truculents comme Eugène le restaurateur des Trois Frères, et ses situations cocasses.

Argonne / Stéphane Emond
Pour être digne de ses ascendants, Stéphane Émond offre un livre court mais cependant d’une grande richesse, toujours porté par une écriture sobre, épurée, toujours lumineuse, où les sentiments s’expriment avec discrétion et retenue.

Pour vous combattre / Joseph Andras
En moins de 140 pages, Joseph Andras restitue, interpelle, inscrivant son texte dans les grandes œuvres sur la Révolution française, en respectant l’Histoire.

La vertu du mensonge / Ellen G. Simensen
Le rythme du livre est celui de la vie qui s’écoule, loin de l’agitation des grandes métropoles, avec ses soubresauts, ses heurts, ses mesquineries, ses violences psychologiques, ses manipulations et ses mensonges, comme partout dans le monde finalement.

Bonne nuit Tôkyô / Atsuhiro Yoshida
Dans cette déambulation nocturne, selon le principe d’une ronde infinie où des individus se rencontrent, se perdent se retrouvent, en croisent d’autres, les nuits s’écoulent avec ces personnages atypiques, excentriques pour certains, renfermés pour d’autres, mais tous se révélant attachants avec leurs secrets.

Microfictions 2022 / Régis Jauffret
Pour son premier livre édité en France, elle offre une histoire singulière, contée à la première personne par la femme au cardigan jaune qui observe, espionne, La femme à la jupe violette, à son total insu. La critique et l’avis du livre La femme à la jupe violette.

Territoire comanche / Arturo Pérez-Reverte
Un récit prenant, émouvant, où éclate la rage de Arturo Pérez-Reverte qui a perdu la foi, car « à partir de quarante ans, dans ce métier, on devient diablement vieux ». Excellent journaliste, il devint un très grand romancier.

Reine de coeur / Akira Mizubayashi
Musiques apaisées et violentes sont un des éléments centraux de ce roman sur la mémoire, les secrets de famille.

Le cavalier de la nuit / Robert Penn Warren
Le Cavalier de la nuit alterne avec succès scènes nocturnes, cavalcades, vent et poussière, foules revendicatives, peintures champêtres, réflexions et échanges profonds entre protagonistes, instants d’introspection.

Chems / Johann Zarca
Destiné à un public averti, Chems est un roman intense à prendre comme un témoignage froid, sans détour, sans concession.

Jetez-moi aux chiens / Patrick McGuinness
Jetez-moi aux chiens, marqué par les fantômes de l’adolescence, est un livre un brin nostalgique, empreint de douceur.

L’autre moitié du monde / Laurine Roux
Il ne faut pas rater L’autre moitié du monde, pour faire la connaissance de personnages lumineux, broyés par les évènements, nés d’une plume talentueuse et chatoyante.

Paris-Briançon / Philippe Besson
La lecture de ce huis clos, Paris-Briançon, si éreintante soit-elle le temps d’une nuit blanche, bouleverse par le message délivré : la vie est fragile alors sautons vite dans un train de nuit découvrir le monde et les autres !

La décision / Karine Tuil
La construction du roman, alternance de quotidien / travail d’enquête / extraits d’interrogatoires, donne un rythme rapide, propre au quotidien d’Alma Revel, l’héroïne.

Glen Affric / Karine Giebel
Les 750 pages de Glen Affric se tournent presque d’elles-mêmes. L’important chez Karine Giebel n’est pas la fin — ça finit toujours mal — mais le cheminement et comment le lecteur se fait embarquer dans l’histoire.

Une ascension / Stefan Hertmans
Très instructif, le livre est remarquablement construit, décortiquant avec précision comment un homme insignifiant, lâche, menteur, bascule dans l’abjection, celui que son beau père appelait le « minus flamand« , l’homme qui haïssait les Fransquillons.

Presque étranger pourtant / Thilo Krause
Un roman en quatre mouvements qui produit de l’émotion, tout en subtilité, qui débouche sur une nouvelle amitié avec des étrangers, Jan et Brigitte, des tchèques, et la naissance d’un groupe humain solidaire attiré au delà des frontières durant une crue sauvage de l’Elbe.

Une sortie honorable / Eric Vuillard
Éric Vuillard, ni moraliste, sans état d’âme, signe sans doute son roman le plus fort, didactique, aux phrases calibrées qui tombent justes, aux points de vues affirmés...

Au bord de la nuit / Friedo Lampe
Au bord de la nuit est un grand texte, d’une très grande fluidité, aux dialogues percutants, témoignage d’une époque, juste avant de basculer dans l’horreur.

Hadès, Argentine / Daniel Loedel
Amour, lâcheté, héroïsme, culpabilité, trahison, traversent ce livre envoûtant, rempli d’émotion, très personnel, sur une page noire de l’Histoire argentine.

La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr
La plus secrète mémoire des hommes, est un livre captivant, plein d’intelligence, complexe mais fluide, qui relève le niveau des traditionnelles distributions des prix d’automne.

Tu ne trahiras point / Karim Madani
Entre récit et enquête, s’étendant du méga coup de filet en 2001 au procès de Versailles en 2012, Karim Madani insère entre ces deux dates, dans un style vif, un récit structuré, digne d’un polar, déroulant la genèse de cette culture de rue née à New York qui investit Paris en 1982.

Le cercueil de Job / Lance Weller
Parfait peintre de cette période, au milieu de ses batailles sauvages, l’auteur établit des dialogues de qualité, remplis de profondeur sur nombre de sujets.

Troll / Eiríkur Örn Norđdahl
Tout cela peut sembler extrême, voir outrancier mais le livre se saisit de vraies inquiétudes sur le futur.

La nuit tombée sur nos âmes / Frédéric Paulin
Un livre passionnant, sombre, sous tension, où chaque phrase sonne juste, et confirme le talent de l’auteur. Il marie intelligemment des personnages de pure fiction avec des thèmes historiques et politiques d’une actualité encore récente, faisant ressurgir des évènements enfouis au plus profond de chacun, s’imposant progressivement comme l’un des meilleurs de sa génération dans la littérature noire, sociale et politique.

Les vies de Chevrolet / Michel Layaz
Michel Layaz réussit un superbe portrait de Louis Chevrolet, inventeur de génie, véritable pionnier, casse cou, défricheur de territoires encore inconnus, entre deux continents à la jonction de deux siècles.

Les Bourgeois de Calais / Michel Bernard
Michel Bernard produit un bel ouvrage à la hauteur du chef d’œuvre de la sculpture de portée mondiale dont il nous fait approfondir la connaissance.

La cité de mon père / Mehdi Charef
Le lecteur quitte avec regrets cette famille, ainsi que toutes les évocations d’une époque si proche et lointaine à la fois. « Écrire, c’est resplendir et faire resplendir l’autre. »

L’embuscade / Emilie Guillaumin
Émilie Guillaumin réussit un livre captivant, touchant, qui se lit comme un thriller. Le monde secret des forces spéciales est bien analysé tout comme celui de la hiérarchie militaire, milieu hermétique avec ses règles et ses codes.

Feu / Maria Pourchet
En conclusion, Feu, roman sur un amour aujourd’hui mais aussi description critique de notre époque, est une lecture saisissante !

La fille qu’on appelle / Tanguy Viel
La violence psychologique, insidieuse, se révèle tout aussi dévastatrice que la violence physique. Tanguy Viel continue de décrire, sans mot inutile, avec humour et de belles métaphores, des situations qui sont de véritables scènes de vie du quotidien.

Le Mississippi dans la peau / Eddy L. Harris
Un grand plaisir de lecture durant ce voyage passionnant.

Bélhazar / Jérôme Chantreau
Divaguant entre réalité, interprétations, rêves, Jérôme Chantreau réussit un ouvrage atypique, plein de fièvre, de pièges à contourner, d’énigmes à résoudre, de souvenirs personnels se mêlant à ceux de Bélhazar.

Le grand saut / Renaud Dély
Un récit rempli d’une grande sobriété, très émouvant, où les petits de rayons de soleil procurés à un enfant sont venus de sportifs lorsqu’il en avait besoin.

La rose des vents / Andreï Guelassimov
Faits historiques et romancés se marient parfaitement, soutenus par une écriture alerte et une âme juvénile qui donnent un roman vif, foisonnant, plein de vie et de fraîcheur où chaque personnage suit sa destinée selon sa propre rose des vents.

Nourrir la bête / Al Alvarez
Autant qu’une description vivante de l’alpinisme de haut niveau, Al Alvarez nous offre avec Nourrir la bête une leçon de vie.

Mon maître et mon vainqueur / François-Henri Désérable
D’une plume pleine de légèreté, allègre, François-Henri Désérable, décortique avec talent les tourments d’un désir dévorant, avec humour, un zeste d’ironie.
Il y a au total 84 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante