Helene Bukowski
Que disent les 11 avis scannés sur le web de cette écrivaine allemande ?
Helene Bukowski écrit en allemand .VIAF signale 5 parutions de cette écrivaine dans le monde.
Page créée le 28/07/2021 - mise à jour le 16/12/2021 à 14:17
Tableau de bord
11 occurrences sur le web
Liseuses de Bordeaux 16-12-2021
Chronique de Les dents de lait
Chez Hélène Bukovski, les problèmes ne sont pas nommés, ni l’époque, mais le récit trouve en nous de fortes résonances concernant les drames de l’exil, les déchirements de la migration, les angoisses et les questionnements de chacun face à un avenir qui semble nous échapper.
Boojum 03-12-2021
Chronique de Les dents de lait
Au final, Les dents de lait constituent un roman angoissant et plutôt réussi. Reste à voir ce qu’Helen Bukowski fera ensuite (on est optimiste).
Le tourneur de pages 05-11-2021
Chronique de Les dents de lait
Le roman est à la jonction du fantastique, de l’horreur, du polar et de roman initiatique.
Juste un mot 09-10-2021
Chronique de Les dents de lait
Avec ce premier roman étrange et envoûtant, Helene Bukowski oublie la frontière et installe un univers aussi personnel qu’original dans lequel ses personnages vivent et peinent.
Miscellanées 04-10-2021
Chronique de Les dents de lait
J’ai apprécié le mystère persistant sur les origines et la fin ouverte qui laissent le lecteur libre d’imaginer les prémices et la suite de cette histoire.
Aire(s) Libre(s) 25-08-2021
Chronique de Les dents de lait
La langue est bien balancée, franche, directe, au passé simple et imparfait, sans pose (« tu la vois ma jolie tournure, elle te plaît ma jolie tournure », non, ça, tu ne le trouveras pas là). Ce n’est pas une langue « blanche » ou « transparente » pour autant, que nenni.
Pamolico 24-08-2021
Chronique de Les dents de lait
De nombreux éléments restent inexpliqués, et le lecteur navigue à vue dans ce récit aux accents rétrofuturistes, qui fait presque écho à Dans la forêt de Jean Hegland mais s’en éloigne finalement pour mieux bâtir sa propre réalité, sa propre trame, voyage pour l’ailleurs qui pourrait bien devenir l’ici.
Lorhkan et les mauvais genres 23-08-2021
Chronique de Les dents de lait
Sans doute ne s’adresse-t-il au fan hardcode de SF, un genre auquel il ne se rattache que par le bord extérieur du bout de la marge ( 😀 ), mais au-delà du genre, le roman offre un récit simple et sensible, une jolie découverte.
Au pays des cave trolls 23-08-2021
Chronique de Les dents de lait
Les dents de lait est un roman étonnant et terriblement prenant. C’est un conte très sombre sur la peur et les différences de toutes sortes. E
EmOtionS 23-08-2021
Chronique de Les dents de lait
Les dents de lait est une fiction mordante dans le propos, lyrique à sa manière.
Les Lectures du Maki 15-08-2021
Chronique de Les dents de lait
Helene Bukowski ouvre beaucoup de portes tout le long du récit, un foisonnement de questions se fait jour mais malheureusement beaucoup d’entre elles resteront sans réponse et au final un gout d’inachevé assez amer persiste une fois le livre refermé.