Marion Brunet
Que disent les 39 avis scannés sur le web de cette écrivaine française ?
Marion Brunet, née en 1976 dans le Vaucluse, est une femme de lettres française, auteure de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.Marion Brunet écrit en français .
VIAF signale 21 parutions dans 2 pays de cette écrivaine.
Page créée le 01/02/2018 - mise à jour le 12/04/2022 à 09:30
Tableau de bord

Fiche wikipedia
Bibliographie BNF
VIAF
Prix littéraires
Prix SNCF du polar 2020
Grand prix de littérature policière roman français 2018
Des rires de hyènes

Katja

Vanda

L’Eté circulaire

Le fil du web
Télérama 12-04-2022
Chronique de Des rires de hyènes
C’est cash, aigu, d’une exceptionnelle intelligence du regard. Marion Brunet, décidément, a du culot et du talent à revendre.
Article payantNyctalopes 09-12-2021
Chronique de Katja
Chaque mot est soupesé, chaque mot compte. Marion Brunet n’écrit pas pour ne rien dire, pas de dilutions ni de digressions.
Aleslire 12-07-2021
Chronique de Vanda
Du coup, j’ai trouvé moins de subtilité dans la construction de ce récit que dans L’été circulaire, où les personnages des deux sœurs permettaient un partage des rôles et des destins possibles, des choix entre conformité sociale et rejet des contraintes imposées.
Book’ing 21-10-2020
Chronique de Vanda
En parfaite osmose avec son propos, l’écriture est directe, spontanée, parfois crue, comme naturellement générée par le flux des gestes, des sensations, mais aussi tendue par une violence sous-jacente, qui semble perpétuellement sur le point d’éclater…
A vous de lire 20-07-2020
Podcast : Vanda
Le coup de coeur d’Eva Finot choisi parmi les auteurs invités par le salon Livres à Vous à Voiron
Ma collection de livres 16-06-2020
Chronique de Vanda
Après L’été circulaire, Marion Brunet nous revient avec un roman tout aussi fort. Vanda raconte le combat d’une mère-célibataire pour un fils que son ex-mari découvre après une très longue absence.
Actu du noir 21-05-2020
Chronique de Vanda
C’est chaud, humain, émouvant, fou, révoltant … Ca fait du bien, merci Vanda.
Tu vas t’abimer les yeux 18-05-2020
Chronique de Vanda
« Vanda » de Marion Brunet est un livre dur mais beau – ou l’inverse – que j’ai trouvé magnifique.
The killer inside me 14-05-2020
Chronique de Vanda
Outre la formidable énergie de ce roman, avec ce personnage flamboyant de Vanda, colérique et affectueuse, charnelle, intelligente, c’est vraiment une époque que Marion Brunet détaille, pose sur la feuille.
Les chroniques de Koryfée 11-05-2020
Chronique de Vanda
Marion Brunet a obtenu le Grand prix de littérature policière pour son précédent roman, L’été circulaire, et confirme ici son talent de tragédienne. Dans Vanda, le lecteur est pris aux tripes par la rage animale qui anime la mère.
Je lis au lit 06-05-2020
Chronique de Vanda
Vanda est un roman tendu, à la trajectoire incertaine, qui te tient jusqu’au bout dans l’attente d’une tragédie annoncée dont on ne devine pas le dénouement et à laquelle on ne veut pas croire, avec Vanda
La Rousse Bouquine 03-05-2020
Chronique de Vanda
Vanda est un portrait de femme original et sublime dans la détresse, tantôt lumineux ou étouffant, qui détonne et sort des sentiers battus.
Le boudoir de Nath 24-04-2020
Chronique de Vanda
Gros, gros coup de cœur, Vanda est le roman qui, en cette période confinée, a su me redonner le plaisir de lire. Je suis entrée en empathie avec tous les personnages, car chacun d’eux pourrait bien être chacun de nous
Marc Villard (blog) 23-03-2020
Chronique de Vanda
L’écriture de Vanda est nourrie, riche, moins comportementale qu’à l’habitude. Elle progresse par focus et utilise l’ellipse avec fluidité.
Encore du noir 23-03-2020
Chronique de Vanda
Ponctué de scènes particulièrement marquantes et touchantes – un anniversaire, l’échouage d’une baleine, un trajet en bus – qui en disent beaucoup en évitant les grandes démonstrations, Vanda est un roman noir beau et violent.
Libération 18-03-2020
Chronique de Vanda
L’écriture de Vanda est nourrie, riche, moins comportementale qu’à l’habitude. Elle progresse par focus et utilise l’ellipse avec fluidité.
Article payantLire au lit 14-03-2020
Chronique de Vanda
Un roman intense et glacial, reflet du monde terrible qui est le nôtre...
Tasha’s books 09-03-2020
Chronique de Vanda
J’ai refermé le livre bouleversée, et je crois que je vais me demander ce que deviendra Noé, cet enfant, ce "gentil gamin" qui sombre dans le mutisme et peut-être la folie.
The killer inside me 11-07-2019
Chronique de L’Eté circulaire
Sans aucun doute l’un des meilleurs romans français qui nous soit tombé entre les mains ces douze derniers mois. Avec le Hervé Le Corre.
Jeanne Desaubry 04-12-2018
Chronique de L’Eté circulaire
De beaux personnages forts et touchants, une ambiance incroyablement pesante, une écriture qui évite les écueils de la complaisance ou du suspens artificiel, bref une efficacité totale au service d’une vérité aveuglante comme un soleil d’août.
Les lectures d’Antigone 26-10-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Une lecture en demi teinte donc, pour moi au final, et sans doute un livre qui ne tombe pas au bon moment, mais qui plaira très certainement aux adeptes du genre.
Bob polar express 28-06-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Avec le tranchant de ses mots sans équivoque la fatalité agit comme une immense machine à salir. Nul n’en ressortira indemne.
Le Temps 19-05-2018
Chronique de L’Eté circulaire
« L’été circulaire », de Marion Brunet, est un thriller familial à forte connotation sociale et politique
Article payantLa bibliothèque de Noukette 26-04-2018
Chronique de L’Eté circulaire
La talent à l’état brut. La rage, l’émotion à fleur de peau, les pieds bien ancrés dans le sol, une plume qui vous attrape et ne vous lâche plus. En jeunesse, en adulte, on s’en fiche, c’est du tout bon. Lisez Marion Brunet. Vraiment.
Marc Villard (blog) 09-04-2018
Chronique de L’Eté circulaire
. La chaleur est suffocante, la connerie palpable et la désillusion rythme le pas des parents et des adultes en général. Marion Brunet nous raconte tout cela à l’aide d’une écriture juste, sans fioritures et elle avance dans son histoire à un rythme soutenu.
Publik art 03-04-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Même si le scénario est poussé à son paroxysme, il nous entraîne dans sa folie meurtrière. L’été circulaire, un roman sombre à la tension palpable.
Article payantLa mer pour horizon 01-04-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Un très beau roman. Roman de la frustration de ces petits blancs qui n’en peuvent plus. Roman du racisme qui est prêt à exploser à tout moment. Roman de l’espoir malgré tout car ces deux jeunes filles ont de la ressource.
Télérama 14-03-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Marion Brunet a l’art, par mille détails, de dire la moiteur des corps et la poisse des jours, la fatigue et la rage de vivre intimement mêlées.
Article payantActu du noir 26-02-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Tout cela le lecteur le ressent dans ses trippes. Et c’est comme ça que, sans grand discours ni analyse savante, Marion Brunet écrit un roman éminemment politique, mais également humain, sensible et touchant. Une belle découverte.
Unwalkers 25-02-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Marion Brunet a un talent exceptionnel pour parler du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Encore du noir 04-02-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Avec L’été circulaire, et en se contentant de suivre ces trajectoires molles ou fulgurantes, Marion Brunet démontre s’il en était besoin que l’on peut écrire un roman noir et éminemment politique sans grandes démonstrations ni discours pontifiants.
Tasha’s books 03-02-2018
Chronique de L’Eté circulaire
Le roman m’a tourné les tripes : les scènes avec les grands-parents sont à tomber de justesse et d’émotion rentrée, les évocations de la jeunesse des parents aussi. Quant à la fin, qui nous ramène au titre du roman, quelle splendeur
Soupe de l’espace 01-02-2018
Chronique de L’Eté circulaire
A la lecture de ce roman noir, on ressent la chaleur estivale, on entend le chant des cigales quand ce n’est pas le silence ; et aussi la colère : celle de ce père et cette mère qui n’ont pas assez prêté attention à leurs filles et maintenant béh…