Bro blog black
Adresse du site https://broblogblack.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 13 août 2021 et référence 16 articles. Le dernier article date du 27 janvier 2023.
1
Harlem shuffle / Colson Whitehead
Virtuose de l’enchaînement, il nous mène là où il veut en nous entraînant plus loin que l’on croit, et quand on se croit perdu, on retombe sur ses pattes.

Hana / Alena Mornstajnova
L’écriture de cette auteure tchéque, Alena Mornštajnová, au succès retentissant dans son pays natal, sous une fausse simplicité, aborde en face les questions dont les réponses nous font peur, dans une période qu’on a tendance à croire pleines d’espoir puisque l’horreur était passée.

En votre intime conviction / Clémentine Thiebault
C’est au théâtre de la justice auquel on assiste en lisant ces 192 pages mais aussi à un petit théâtre de la bêtise, de la cruauté mais surtout de la misère. Et c’est tout le talent (et l’intérêt du livre) de Clémentine Thiebault que de poser un regard franc et lucide sur cette scène, ce décor, tous ces acteurs et actrices.

Skaer / Philippe Setbon
Ce roman aurait pu figurer dans ma liste des polars de l’année 2022. Il aurait suffi qu’il y ait un peu plus de place. Je me doute que vous saurez lui en faire…

La jeune femme et l’ogre / John Connolly
La Jeune femme et l’ogre mêle plusieurs fils narratifs qui s’entremêlent, se chevauchent, se tressent, ce n’est pas nouveau, mais, la particularité de John Connolly, c’est de nous proposer à la lecture un roman noir sérieux et réaliste qui mêle humour et fantastique. C’est là son originalité.

Un bon indien est un indien mort / Stephen Graham Jones
Un roman haletant, sauvage qu’il faut monter et c’est aussi le portrait d’une société dans laquelle l’american dream est malade de son matérialisme, s’étiole par l’oubli du respect et de la morale et se dissout dans le reniement de sa propre histoire.

Les ténèbres et la nuit / Michael Connelly
Le héros, on l’aime bien. C’est nous en mieux. En plus. C’est un peu aussi le rendez-vous avec l’habitude. C’est le vieux qui veille en nous. Bon, chez moi, c’est sûr, il est réveillé.

L’homme aux doigts d’or / Marc Villard
L’écriture a la fluidité de la rupture, l’habitude de la soudaineté et le destin retors du bonheur recherché, perdu ou volé.

Je suis le feu / Max Monnehay
La culpabilité suinte tout au long de ce roman, thriller d’une auteure qui sait tisser une histoire, soigner ses personnages secondaires, peaufiner ses rebondissements.

American predator / Maureen Callahan
On ressort rincé, lessivé, frustré (je ne vous fais que les adjectifs se terminant en é).

Presqu’îles / Yan Lespoux
Ceux dont Yan Lespoux parle, ce sont les habitants des Landes du Médoc, un pays qu’on ne voit pas selon Hervé Le Corre qui a préfacé le recueil Presqu’îles (Agullo).

L’homme aux doigts d’or / Marc Villard
L’écriture a la fluidité de la rupture, l’habitude de la soudaineté et le destin retors du bonheur recherché, perdu ou volé.

En attendant Dogo / Jean-Bernard Pouy
Roman qui détone, qui frisonne, qui entonne la révolte la plus difficile à mener : la révolte intérieure, celle qui bouleverse tout ; vos assisses, votre famille, votre avenir.

Un flic bien trop honnête / Franz Bartelt
Une enquête menée pied au clavier au 3ème degré par un de nos meilleurs représentants des comiques qu’il serait temps de prendre au sérieux.

Betty / Tiffany McDaniel
Betty est un roman noir, un bijou de nature writing, une épopée familiale, un roman de l’innocence et des culpabilités. Un éclat aveuglant. La petite indienne fait désormais partie de notre famille littéraire au côté de Dalva, de Julia dite Turtle, de Sam et Cora et de bien d’autres…

Mictlán / Sébastien Rutés
Mictán de Sébastien Rutès n’est pas un livre mais un souffle fiévreux, une phrase, un long monologue “entre” deux hommes qui doivent conduire sans s’arrêter au volant frigorifique d’un camion contenant 157 corps de Mexicains assassinés qu’on escamote ainsi des statistiques pour permettre au gouverneur d’être réélu dans un fauteuil en avançant l’argument du recul de la criminalité.