Bonnes feuilles et mauvaise herbe
Adresse du site https://bonnesfeuillesetmauvaiseherbe.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 7 août 2017 et référence 139 articles. Le dernier article date du 8 février 2021.
1
Nos corps érodés / Valérie Cibot
Un roman impressionnant, une peinture paysagère fait de matières en couches successives qui n’a pas eu les faveurs du calendrier de cette année 2020 si particulière.

Tamanoir / Jean-Luc d’ Asciano
Le résultat est tout simplement excellent, et si le fond est sérieux et ‘attache à dénoncer les conditions de vies des plus précaires, le ton est joyeusement bordélique et offre un remarquable moment de lecture...

À mains nues / Amandine Dhée
Sans artifice et sans minimiser les obstacles, l’autrice partage son expérience, ses réflexions, ses questionnements dans un livre qu’il faut lire, relire, faire lire.

La certitude des pierres / Jérôme Bonnetto
L’auteur fait de son récit un western, une tragédie grecque en terre montagnarde où l’inéluctable se profile dès la première page. L’écriture tendue fait monter la tension, électrise les rapports, peint un décor de rêve tacher de la vanité des hommes.

Il est juste que les forts soient frappés / Thibault Bérard
Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui m’a ému au point de troubler ma vue. Et ceux qui me connaissent savent que mes glandes lacrymales ne sont pourtant pas généreuses.

Autochtones / Maria Galina
Pour celles et ceux qui aiment être surpris(e) par leur lecture, « Autochtone » est parfais.

La séparation / Sophia de Séguin
Surprenant, poétique, le livre de Sophia est brillant de sauvagerie et de modernité.

L’amour à la page / Franck Thomas
C’est outrancier, drôle, malin. J’ai beaucoup rit, j’ai aimé les clins d’œil de l’auteur, cette façon de ne pas se prendre au sérieux tout en nous faisant passer en douce quelques petits messages bien vu.

Ténèbre / Paul Kawczak
Un roman hallucinant et virtuose, furieusement politique, écrit avec le sang de l’Afrique où chaque personnage, admirablement incarné, est une plaie ouverte errant sur ces terres. Une épopée sauvage et magistrale qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.

Le Vent et le lion / James McBride
Un livre plein d’humanité et de chaleur, où l’imaginaire nous parle de nous et de la condition humaine.

Il était une fois dans l’est / Arpad Soltesz
Un grand premier roman, d’une noirceur absolue. Sand doute le plus noir publié par les éditions Agullo. Prenant !

La vie en chantier / Pete Fromm
Avec une infini tendresse pour ses personnages, Pete Fromm tisse un récit sobre et touchant. Une vrai merveille.

Le Bruit des tuiles / Thomas Giraud
Avec finesse et sensibilité, Thomas Giraud met en scène le temps qui passe et qui érode les hommes et leur rêves trop réfléchis.

Ougarit / Camille Ammoun
Un roman pétillant d’originalité, qui surprend autant qu’il ravi par son ambition, qui possède ce qu’il faut d’extravagance, d’aventure, entre fiction politique et sociologie urbaine.

Les nouveaux héritiers / Kent Wascom
Kent Wascom nous offre un superbe roman, magnifiant la nature et ses emportements, son mouvement.

Le Terroriste joyeux ; suivi de Le Virus de l’écriture / Rui Zink
L’humanité composée uniquement d’auteurs et d’autrices cours à sa perte, plus personne n’occupant d’autre fonction.Le texte, rédigé à la première personne du singulier, contient une bonne dose d’humour noir.

Pourquoi les hommes fuient ? / Erwan Larher
Erwan Larher réussi un roman haletant, qui peut se lire comme un polar, un roman encré dans notre temps passablement désabusé, dans lequel l’auteur, sans jamais prendre parti ou nous balancer quelques vérités de son cru, interroge ce qu’est être un homme.

A crier dans les ruines / Alexandra Koszelyk
Alexandra Koszelyk nous offre un roman plein de poésie et de tendresse. Mélancolique, son roman se veut aussi porteur d’espoir.

Forêt-furieuse / Sylvain Pattieu
Le monde que nous décrit Sylvain Pattieu est effrayant, gangrené par les fondamentalismes religieux et économique, les inégalités, la crise écologique et l’abandon de ses propres enfants.

L’incivilité des fantômes / Rivers Solomon
Un roman fabuleux, à lire et à faire lire.

La crète des damnés / Joe Meno
Tranche de vie à la fois drôle et émouvante, le nouveau roman de Joe Meno scanne les affres de la quête de soi, le besoin viscéral d’appartenir qui nous à tous touché peu ou prou.

Querelle / Kevin Lambert
Sexe et révolte ensemble, contre l’économie de marché et la répression, loin des frontières qu’on à voulu placer entre eux.

Une bête au paradis / Cécile Coulon
De la dualité et de la complexité de la vie, Cécile Coulon fait un drame où folie et fureur finissent par tout emporter.

De pierre et d’os / Bérengère Cournut
Bérangère Cournut réussit à enrôler ses grandes connaissances et la documentation visiblement dense qu’elle a accumulé, dans un récit absolument romanesque, sans que jamais cette « matière ethnographique » n’alourdisse sa langue poétique et simple.

Terminus Berlin / Edgar Hilsenrath
L’ultime roman d’Edgar Hilsenrath est une merveille de férocité, une tragédie drôlatique servit par le style détonnant de l’auteur.

L’odeur de chlore / Irma Pelatan
Un texte court, délicat et sensible, plein de poésie.

La Colombienne / Wojciech Chmielarz
Un roman noir qui ne boude pas son plaisir de nous perdre. On en redemande.

La transparence selon Irina / Benjamin Fogel
Une fable intelligente et habile.

Le chant des revenants / Jesmyn Ward
Dans une langue sublime, l’auteur livre une tragédie lyrique, ou révolte et espoir se mêlent dans les pas du courageux et aimant Jojo, source de lumière dans un océan de ténèbre.

Né d’aucune femme / Franck Bouysse
J’y ai trouvé pour ma part une célébration de la voix et des mots, rivages salvateurs pour une enfant qui ne possède rien d’autre, une célébration qui s’offre l’écrin parfais pour la servir, l’écriture de Franck Bouysse.

L’Empreinte / Alexandria Marzano-Lesnevich
Un livre pudique mais direct, qui mérite amplement tous les éloges qui lui ont été fait.

Ici ou La-Bas / Jérôme Baccelli
« Ici ou Là-bas » nous parle de littérature, d’impossible retour, d’exil d’hier et d’aujourd’hui, dans une langue poétique et, je crois, profondément politique.

Décombres flamboyants / Tom Lanoye
Généreux, il nous entraîne dans ce roman atypique, habité par des personnages perdus face à la barbarie et à l’indifférence.

L’ours qui cache la forêt / Rachel Shalita
Chaque personnage est dense, peint avec précision et finesse, d’une écriture magnifique.

Dans la foret du hameau de hardt / Gregory Le Floch
Un texte à l’écriture magnétique, rythmée, une épreuve romanesque marquante et trouble qui plonge le lecteur dans la psyché du narrateur, au cœur de ses visions et de ses cauchemars.

Vénus s’en va / Damien Aubel
Damien Aubel nous offre un roman exigent, dessinant une réalité nouvelle ou Eros gouverne aux destinées, où Claude mêle rêve et réalité. Un magnifique texte à la langue riche et intemporelle.

L’outil et les papillons / Dmitri Lipskerov
Un texte formidable, parfois dur, parfois drôle, qui interroge la virilité dans ce qu’elle a de plus basique.

Handsome Harry / James Carlos Blake
Dans un rythme effréné, c’est une part de l’histoire de l’Amérique qui se dessine, celle des derniers grands mythes, des bandits à panache.

À la ligne / Joseph Ponthus
Journal d’usine, journal d’usure, long poème de la précarité, le premier livre de Joseph Ponthus traduit la fatigue, la douleur, l’abrutissement des gestes répétitifs du mode ouvrier.

Je m’enneige / Benoît Sourty
Un roman qui interroge notre rapport à la maladie et aux malades, à la mort et au choix de chacun de partir comme bon lui semble.

Bacchantes / Céline Minard
Ce livre paraît vouloir nous dire des choses importantes sur le plaisir, la beauté du geste, certaines valeurs qui ne sont ni l’argent ni la gloire.

Dérangé que je suis / Ali Zamir
Après « Anguille sous roche » et « Mon étincelle », Ali Zamir confirme tout son talent de conteur et le panache de sa poésie.

Saltimbanques / Francois Pieretti
Un roman qui charme par son écriture simple et gracieuse, par la modernité de son personnage, trentenaire désenchanté, errant dans des souvenirs qui ne sont pas les siens.

Le magicien / Magdalena Parys
On se laisse complètement prendre dans ces différents récits, entre passé et présent.
Il y a au total 139 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante