Bob polar express
Adresse du site http://bobpolarexpress.over-blog.comBibliosurf suit ce site depuis le 23 octobre 2015 et référence 119 articles. Le dernier article date du 3 juin 2019.
1
Boccanera / Michèle Pedinielli
Michèle Pedinielli dans son premier polar dévoile celle qui sera vraisemblablement le principal protagoniste de ses prochains romans.
Lire sur le blog
Ecorces Vives / Alexandre Lenot
Un premier roman noir, rural, qui laisse augurer le meilleur pour l’avenir littéraire de son auteur.
Lire sur le blog
Pension complète / Jacky Schwartzmann
Pension complète est une délicieuse farce noire truffée de scènes délirantes.
Lire sur le blog
Les mains vides / Valerio Varesi
Toujours avec une authentique élégance, l’intrigue subtile est guidée par une plume éclairée. Un nouveau roman de Valerio Varesi à déguster avec un éventail.
Lire sur le blog
Les enchaînés / Jean-Yves Martinez
Les Enchaînés est un Cadre noir puissant qui expose la confrontation de ces deux êtres abandonnés. Manipulation et mystification sont au cœur de ce splendide récit.
Lire sur le blog
Les ombres de montelupo / Valerio Varesi
Un roman policier où la nature et le les stigmates du passé règnent en maître en propageant une opacité prégnante sur une communauté silencieuse.
Lire sur le blog
Pékin de neige et de sang / Jianxiu Mi
On se prend au jeu du chat et de la souris dans ce roman d’enquête qui nous propose de distinguer au plus près les excès dévastateurs d’une société qui s’est emparée des ressorts du néo-libéralisme.
Lire sur le blog
La guerre est une ruse / Frédéric Paulin
Ses qualités en font un objet littéraire captivant - aidé par un style plus que convaincant - qui, et c’est bien notre veine, n’est que le premier opus d’une trilogie. Très recommandable.
Lire sur le blog
Le collectionneur d’herbe / Francisco José Viegas
Emotion et charme se conjuguent pour offrir un roman rythmé par le blues portugais. On se laisse porter par les langueurs océanes de Porto.
Lire sur le blog
Kisanga / Emmanuel Grand
Au final, Kisanga est peut-être de ces romans ambitieux qui s’apprécient après une relecture.
Lire sur le blog
Deux femmes / Denis Soula
Deux femmes est une novela noire - qui ne se veut pas minimaliste - où l’embrassement final justifie le pouvoir de la conviction.
Lire sur le blog
Pour services rendus / Iain Levison
Avec cet art de l’ironie qu’il manie à merveille Levison en virtuose nous livre l’amère satire d’une Amérique qui n’a pas fini de nous surprendre.
Lire sur le blog
Par les rafales / Valentine Imhof
Par les rafales,enivre par son écriture truffée de hargne, de transe et de noire volupté - quand la colère, le désir, la frustration ou l’espoir s’exacerbent - pour la rédemption on verra ça plus tard.
Lire sur le blog
Cirque mort / Gilles Sebhan
Du mystère de l’enfance, du secret de la folie ce roman ne donne pas les clés mais s’il ne vous porte pas aux nues, il vous épaulera de tout son crédit pour explorer un territoire insolite.
Lire sur le blog
Bob Dylan et le rôdeur de minuit / Michel Embareck
Bob Dylan et le rôdeur de minuit est un roman dense. Mais il devient presque fragile lorsque l’on tente maladroitement de soupeser la vérité et la fiction et que l’on ne peut déloger l’incertitude qui nous étreint.
Lire sur le blog
Scalp / Cyril Herry
On gardera longtemps en mémoire la vigueur de cette terre sauvage, l’énergie vitale de cette mère et son fils et le spectre de la voracité humaine qui sait aussi s’emparer de contrées que l’on croit vierges.
Lire sur le blog
L’Eté circulaire / Marion Brunet
Avec le tranchant de ses mots sans équivoque la fatalité agit comme une immense machine à salir. Nul n’en ressortira indemne.
Lire sur le blog
Killarney Blues / Colin O’Sullivan
Killarney Blues c’est le spleen qui s’invite dans un cadre théâtral.
Lire sur le blog
les mauvaises / Séverine Chevalier
Peu d’auteur-e-s atteignent cette sensibilité qui fait d’elle une grande écrivaine. Lisez ce roman (et les autres) !
Lire sur le blog
La soie et le fusil / Gioacchino Criaco
Un roman au passé compliqué et au futur simplifié où l’on entre dans la peau des différents protagonistes. Criaco convoque les esprits du terroir calabrais pour notre plus grand plaisir.
Lire sur le blog
Pour donner la mort, tapez 1 / Ahmed Tiab
Pour donner la mort, tapez 1 est un drame contemporain. Ahmed Tiab avec sa plume aussi incisive que généreuse ne nous épargne pas, exclut le répit et enfonce le clou - la fin est tragique.
Lire sur le blog
Bretzel Blues / Rita Falk
Ce Bretzel Blues peut se déguster si l’on apprécie les lourdes cocasseries et si l’envie est trop forte de découvrir la crème de la crème bavaroise en matière d’enquêtes, un inspecteur Clouseau sans dignité et sans fierté.
Lire sur le blog
Indomptable / Vladimir Hernandez
Roman brutal Indomptable marche sur les traces des polars d’action de bonne tenue sans salsa ni triple mambo car ici la danse est celle du diable.
Lire sur le blog
Les Chemins de la haine / Eva Dolan
Eva Dolan ne force pas le trait, elle décrit le silence de ceux qui ne sont plus considérés comme des êtres à part entière mais une cohorte d’ouvriers corvéables à merci.
Lire sur le blog
Que Dieu me pardonne / Phillipe Hauret
Alors que ce roman semble avoir enthousiasmé de nombreux lecteurs, chroniqueurs, nous ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain mais émettons des réserves sur certains éléments (ce ne sont pas que des détails) de cette fiction noire.
Lire sur le blog
La Filière écossaise / Gordon Ferris
Ce récit fictionnel est si prestement mené, si adroitement traité que l’on se laisse porter dans le flot des événements. Gordon Ferris légitime son propos et actionne la mécanique à suspense.
Lire sur le blog
Un homme doit mourir / Pascal Dessaint
Un homme doit mourir est dans la lignée de l’œuvre du romancier.
Lire sur le blog
Ils ont voulu nous civiliser / Marin Ledun
Avec Ils ont voulu nous civiliser Marin Ledun n’a jamais été aussi remuant. Il secoue les êtres pour les mettre à nu
Lire sur le blog
188 mètres sous Berlin / Magdalena Parys
De main de maître l’auteure dresse son décor et bouscule ses personnages jusqu’à leur dernier retranchement pour que la vérité surgisse et enferme le récit du voile noir de la diabolique réalité.
Lire sur le blog
Les Encombrants / Jeanne Faivre d’Arcier
En creusant les personnalités, en façonnant un style à la fois alerte, soigné et fertile Jeanne Faivre d’Arcier parvient à harmoniser la remarquable humanité qui traverse ce récit.
Lire sur le blog
Stone junction : une grande oeuvrette alchimique / Jim Dodge
Stone Junction s’offre à ceux qui le souhaitent. Cette diablerie - avec cette énergie qui s’en dégage - est à la fois compulsive et réjouissante, accessible et déroutante.
Lire sur le blog
Jadis, Romina Wagner / Naïri Nahapétian
Autant dire qu’« entrer » dans cette histoire fut difficile alors que la porte de sortie était déjà ouverte.
Lire sur le blog
Glaise / Franck Bouysse
Avec Glaise Franck Bouysse emploie son talent pour en extraire la quintessence. Cet instantané d’une période de notre Histoire où nait une tragédie humaine est auréolé de cendres noires.
Lire sur le blog
La reine noire / Pascal Martin
Sur fond de dérive sociale - référence est faite à Jean-Patrick Manchette - Pascal Martin impose un rythme implacable à ce récit aussi rugueux qu’encorseté...
Lire sur le blog
Par le vent pleuré / Ron Rash
Sans jamais aguicher il émeut et peut bouleverser les cœurs émoussés.
Lire sur le blog
La chance du perdant / Christophe Guillaumot
La chance du perdant est un Rompol - boudu que ce néologisme est laid ! -, un ROMan POLicier efficace, tranchant comme une gifle amicale où les jeux de mains profitent aux jeux des vilains.
Lire sur le blog
Canari / Duane Swierczynski
Lorsqu’on nous dit qu’il faut absolument lire The Blonde et que l’on a le dernier Swierczynski tout beau tout jaune sous la main c’est une aubaine.
Lire sur le blog
Gymnopédie pour une disparue / Ahmed Tiab
Qu’il soit intime ou universel, l’humanisme est fondamentalement présent dans les romans de Ahmed Tiab.
Lire sur le blog
Le diable n’est pas mort à Dachau / Maurice Gouiran
Le diable n’est pas mort à Dachau s’affiche comme un roman résolument noir, le noir de la folie des hommes - de leur convoitise et de leur perversion.
Lire sur le blog
Bagdad, la grande évasion ! / Saad Z. Hossain
L’auteur parvient à faire ressurgir les (nombreux) démons de l’Histoire de ce pays avec ce récit qui pourrait s’avérer abracadantesque sans sa patte.
Lire sur le blog
Si belle, mais si morte / Rosa Mogliasso
C’est un roman qui, par de savantes pirouettes, nous entraîne dans un tourbillon insolite où la morale - sentence suprême - s’applique à redresser les torts.
Lire sur le blog
La daronne / Hannelore Cayre
Un récit morderne et mordant qui vire au noir.
Lire sur le blog
L’Été des charognes / Simon Johannin
L’Eté des charognes n’est pas un roman qui se mérite, c’est une chronique rurale, c’est un roman noir (peut-être sale), c’est surtout un appel.
Lire sur le blog
Comme un blues / Anibal Malvar
On prend notre bâton de pèlerin et on suit sans hésitation Anibal Malvar sur des chemins de traverse dont lui seul connaît l’existence.
Lire sur le blogIl y a au total 119 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante