Blog du Grenier
Adresse du site https://gaeletemmalibraires.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 25 septembre 2015 et référence 27 articles. Le dernier article date du 1er février 2017.
1
Attachement féroce / Vivian Gornick
J’ai été touchée, intéressée, amusée, bouleversée. Attachement féroce est un récit brillant, un conte d’une lucidité tranchante.

Trois saisons d’orage / Cécile Coulon
Après quelques tentatives infructueuses sur la rentrée de janvier, quelle joie de tomber sur cette petite pépite. Dès les premières pages, l’écriture de Cécile Coulon s’impose et j’ai la certitude de tenir quelque chose de grand entre les mains.

Dans la forêt / Jean Hegland
Vous dire d’abord que lorsque j’ai refermé cet ouvrage , j’ai aussi fermé les yeux et versé ma larme. Pas une larme de tristesse, une larme d’intense émotion plutôt.

Bondrée / Andrée A. Michaud
Tout en finesse psychologique, avec cette atmosphère angoissante qui n’est pas sans rappeler l’univers cinématographique de David Lynch, vous vous laisserez happer par ce roman, là où rode le mal et les histoires inachevées.

La Vie des autres / Neel Mukherjee
C’est un roman, foisonnant et relativement exigeant (on a vite fait de s’emmêler les pinceaux avec les personnages) mais l’effort du début est hautement récompensé par la suite.

Soyez imprudents les enfants / Véronique Ovaldé
Voici donc un roman coloré et totalement dépaysant !

Le Garçon / Marcus Malte
Dans une langue vibrante et sculptée, Marcus Malte nous donne à lire un roman d’apprentissage prodigieux, mêlant à la fois la colère et l’indignation, l’innocence et la beauté.

Écoutez nos défaites / Laurent Gaudé
Écoutez nos défaites est une épopée incroyable, écrite avec un sens aigu du détail et de l’harmonie.

Station Eleven / Emily St. John Mandel
J’ai vraiment été portée tout au long du roman, jusqu’à la dernière page par la luminosité, pas forcément évidente au début, de Station Eleven.

14 Juillet / Eric Vuillard
14 Juillet est, sans nul doute, un roman à la fois inclassable et addictif… de quoi me mettre sur la table avec les cheveux en pétard « Et bim ! » comme dirait Estelle.

Les enfermés / John Scalzi
John Scalzi nous offre une réflexion intéressante sur notre société, portée par des personnages attachants et une intrigue bien menée.

Et la vie nous emportera / David Treuer
L’auteur y distille un ambiance particulière, entre domination de l’homme et beauté des grands espaces. Il y sonde l’âme humaine et nous dévoile un roman intense. Et la vie nous emportera… quoiqu’il advienne… même en kayak.

Les disparus du phare / Peter May
Dans un style délicieusement efficace, May ne laisse rien au hasard, nous sommes aux aguets, au sein d’un complot qui, au fur et à mesure, semble tentaculaire et, pendant ce temps là, les abeilles butinent… bbzzzzz Décoiffant !

Évangile pour un gueux / Alexis Ragougneau
En plus d’écrire de très bons polar, Alexis Ragougneau questionne avec une grande acuité nos sociétés dites modernes et le slogan peut-être éculé du Vivre Ensemble.

L’amour a le goût des fraises / Rosamund Haden
Aussi différentes l’une de l’autre qu’émouvantes, Françoise et Stella nous transportent en Afrique du Sud, Miriam Makeba en fond sonore, le tout servi par l’écriture sensible de Rosamund Haden.

Libertango / Frédérique Deghelt
Un roman à la fois intimiste et ouvert sur le monde, un hymne à l’amour total pour la musique, une partition qui vous emporte dans l’histoire d’un homme...

Des femmes qui dansent sous les bombes / Céline Lapertot
Ce roman est un coup de poing, un de ces livres qui vous bouscule, dont l’écriture poétique et âpre de Céline Lapertot résonne encore longtemps après la lecture.

Les Étoiles s’éteignent à l’aube / Richard Wagamese
Un roman brut et mystique qui se lit avec avidité pour vous laisser le coeur rempli de cieux étoilés, de vents changeants, de sentiers escarpés, de torrents bruyants et d’un grizzly confrontant.

La secrète / Héctor Abad
Avec beaucoup de générosité et de sensibilité, Abad nous « enveloppe » au sein de La Secrète, il nous donne à voir et surtout à ressentir.

Retour à Oakpine / Ron Carlson
Comment rendre intense un roman sur ces petits riens, ceux qui nous relient, font le « Tout » dans nos vies : c’est tout le talent de Ron Carlson.

Le chagrin des vivants / Anna Hope
La subtilité, la justesse, l’émotion… Anna Hope donne à son premier roman une saveur inoubliable, et entre ainsi dans le cercle des auteurs dont j’attendrai avec impatience le prochain livre.

La Route étroite vers le Nord lointain / Richard Flanagan
L’écriture de Richard Flanagan nous transmet tout cela, cette jungle, nous y sommes jusqu’au cou, aux côtés de ces hommes et c’est une expérience à la fois atroce et merveilleuse.

La femme qui avait perdu son âme / Bob Shacochis
La Femme qui avait perdu son âme est un livre comme il y en a peu. Bob Shacochis empreinte aux multiples genres littéraires pour donner à ce roman une épaisseur rare.

La poupée de Kafka / Fabrice Colin
Voici un roman d’une finesse incroyable, tout en entrelacements.

Intérieur nuit / Marisha Pessl
Un roman halluciné et hallucinant, construit d’une manière telle que vous ne pourrez l’oublier.

La Terre bleue de nos souvenirs / Alastair Reynolds
Tous les thèmes concernant l’avenir de notre monde sont évoqués : l’environnement, les technologies, l’économie, l’exploration spatiale…

Une contrée paisible et froide / Clayton Lindemuth
Amateurs de policiers tranquilles, passez votre chemin, celui-ci dégomme !