Luc Blanvillain
Que disent les 25 avis scannés sur le web de cet écrivain français ?
Luc Blanvillain (né à Poitiers le 7 novembre 1967) est un écrivain français.Luc Blanvillain écrit en français .
VIAF signale 47 parutions dans 3 pays de cet écrivain.
Page créée le 19/08/2015 - mise à jour le 19/11/2022 à 07:58
Tableau de bord
Le fil du web
La marmotte à lunettes 19-11-2022
Chronique de Le répondeur
L’ironie féroce de Luc Blanvillain est réjouissante, et cache une réflexion originale sur un sujet rarement abordé : la voix.
Ma collection de livres 07-09-2022
Chronique de Pas de souci
Luc Blanvillain nous offre avec Pas de souci une comédie qui va virer au drame, menée par des protagonistes pleins de bonne volonté. À commencer par Chloé qui se dit que consulter une psy est peut-être une bonne idée.
La viduité 30-08-2022
Chronique de Pas de souci
Tout est habilement mené, conduit avec cette maîtrise vraie qui permet de cacher l’esbroufe.
Dealer de lignes 29-08-2022
Chronique de Pas de souci
Luc Blanvillain a l’art et la manière de concilier humour et tragédie avec beaucoup d’esprit à travers une belle mise en scène où se côtoient l’espèce humaine dans toute sa splendeur et même sa noirceur.
Mots pour mots 29-08-2022
Chronique de Pas de souci
Tout ceci est d’une cruauté réjouissante qui appuie là où le pathétique fait mal et dont on ne ressort pas tout à fait indemne.
En lisant en écrivant 25-08-2022
Chronique de Pas de souci
Drôle, souvent satirique et un tantinet cruel, Pas de souci épingle avec justesse les travers de notre époque – Luc Blanvillain est souvent féroce sous une apparente légèreté : tout le monde en prend pour son grade – et réserve beaucoup de surprises narratives, secrets et mensonges qui font basculer la vie trop ordinaire, en apparence, des personnages.
L’or des livres 25-08-2022
Chronique de Pas de souci
Luc Blanvillain récidive dans le registre ludique et satirique en nous offrant une comédie noire décalée assez peu vraisemblable mais disant beaucoup de notre époque.
Sur la route de Jostein 23-12-2020
Chronique de Le répondeur
Un roman bien agréable à lire, un sourire bien utile en cette période parfois un peu sombre.
Playlist Society 11-05-2020
Chronique de Le répondeur
Dans un style vif et ambitieux, Luc Blanvillain réussit le tour de force de composer un roman haletant sur un motif presque métaphysique
L’espadon 06-03-2020
Chronique de Le répondeur
Oui, on sourit plus souvent qu’on ne rit à gorge déployée. J’y vois un humour agréablement pudique, très sagace, toujours à bonne distance.
La bibliothèque de Delphine-Olympe 26-01-2020
Chronique de Le répondeur
A partir d’une vraie bonne idée, peut-être le texte aurait-il pu avoir plus de profondeur. Mais je me suis assez amusée et, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !
L’or des livres 20-01-2020
Chronique de Le répondeur
C’est une comédie ironique où Luc Blanvillain nous invite plus largement à méditer sur la création artistique, comme sur la communication, sur notre relation à l’autre.
Lire au lit 16-01-2020
Chronique de Le répondeur
Franchement, ce texte, à la manière d’une comédie de boulevard à la Feydeau, est désopilant… Imaginez les situations ubuesques et complètement irrésistibles qui vont naître de quiproquos franchement pas piqués des vers… Je vous promets quelques bons éclats de rire…
Ma collection de livres 10-01-2020
Chronique de Le répondeur
Le grand écrivain Pierre Chozène veut se concentrer sur la rédaction de son nouveau livre. En décidant d’engager un imitateur pour répondre à sa place, il ne se rend pas compte des conséquences… Luc Blanvillain réussit un superbe petit traité très ironique sur la difficulté de communiquer.
La viduité 06-01-2020
Chronique de Le répondeur
Dans les virevoltes d’une plaisante intrigue, Le répondeur interroge les méandres et réseaux de la création, ses modèles et ses impasses et parvient surtout à mettre à nu failles et émotions de ses personnages.
En lisant en voyageant 06-01-2020
Chronique de Le répondeur
Oui, ça fait du bien, c’est bien mené, un bon niveau de langage, fluide, des passages font mouche, les personnages sont prenants ; ma seule crainte, que la fin ne soit pas à la hauteur. Réponse : si, elle l’est.
Les livres de Joëlle 14-12-2015
Chronique de Nos âmes seules
Royaume du cynisme, de la manipulation où tout fonctionne par rumeurs, par dénonciations, par fuites d’informations, manigances et par alliances ou désalliances.
Sur la route de Jostein 13-10-2015
Chronique de Nos âmes seules
Luc Blanvillain maîtrise parfaitement son intrigue et la déroule dans un style fluide et romanesque très agréable. Son analyse de l’entreprise, du monde moderne est perspicace.
Parfums de livres 06-10-2015
Chronique de Nos âmes seules
Un premier roman (adulte) prometteur, qui aurait pu être un coup de cœur sans certaines longueurs.
Mots pour mots 01-10-2015
Chronique de Nos âmes seules
Terriblement actuel, il pointe du doigt les dégâts d’une société individualiste qui leurre et aveugle au point de créer des êtres tendus, perdus, isolés, incapables d’une vraie relation. L’espoir est là cependant.
Blablabla mia 20-09-2015
Chronique de Nos âmes seules
Luc Blanvillain, jusque là auteur jeunesse, transforme l’essai avec ce premier roman adulte, car il interpelle, déstabilise et fait s’interroger sur ses propres relations, choix et envies.
Meelly lit 25-08-2015
Chronique de Nos âmes seules
Le premier roman de Luc Blanvillain interpelle sur la façon que nous avons d’appréhender nos vies, un roman qu’il faut absolument découvrir.
L’insatiable 20-08-2015
Chronique de Nos âmes seules
Un roman entêtant et déroutant. Un auteur qui entre aujourd’hui dans mon (très sélect) carnet des incontournables !