Black roses for me
Adresse du site https://blackrosesforme.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 5 septembre 2016 et référence 172 articles. Le dernier article date du 15 juin 2022.
1
Tout sauf Hollywood / Mark Safranko
La mauvaise foi, la mauvaise humeur du anti-héros loser qui a toujours d’excellentes explications à apporter sur le fait qu’il ne réussit pas, reportant le plus souvent la faute sur les autres, tous ces autres imbus d’eux-mêmes, incultes vulgaires qui méprisent son travail et déprécient son art.
Lire sur le blog
Les paralysés / Richard Krawiec
Dans cette oeuvre terrible nimbée d’étrangeté, s’il y a peu de lumière, la beauté est toujours prête à surgir, fulgurante dans un sourire ou un geste d’empathie qui laisse sur les genoux.
Lire sur le blog
Mécanique mort / Sébastien Raizer
Grand roman fiévreux et mélancolique sur une terre perdue, Mécanique mort expose une noirceur qui sourd depuis les brumes environnantes, une poésie désespérée portée par le style flamboyant d’un Sébastien Raizer au meilleur de sa forme.
Lire sur le blog
Nightmare Alley / William Lindsay Gresham
Parabole horrifique, Nightmare Alley a conservé toute sa force, par son atmosphère pesante remplie de brumes et de fantômes, tant il est vrai que les thèmes abordés – la crédulité, la difficulté à faire son deuil, la faiblesse des hommes face à l’argent et au pouvoir – demeurent d’actualité.
Lire sur le blog
Petiote / Benoît Philippon
Petiote mélange les genres et finit en apothéose pour laisser le lecteur pantois, tout ému, tout retourné, tout chamboulé.
Lire sur le blog
Mycelium / Fabrice Jambois
Voyage dérangeant dans ce contexte anxiogène de période électorale, Mycélium explore nos angoisses profondes, presque insoupçonnées, comme s’il posait des mots sur nos pires craintes et par là-même les révélait.
Lire sur le blog
Milkman / Anna Burns
Anna Burns, en refusant de nommer les protagonistes de son histoire, – aucun des personnages n’a d’identité hormis la fonction qu’il représente aux yeux de la société – livre un récit qui pourrait se dérouler presque n’importe où et prend des allures de parabole sur l’enfermement, l’injustice, les mécanismes à l’œuvre dans une communauté en temps de guerre.
Lire sur le blog
Stéréo / Antoine Philias
Dans cette touchante évocation de l’adolescence, Arthur et Nina se cherchent et au fil du temps font le constat de ce qu’ils ne sont pas devenus.
Lire sur le blog
La nuit tombée sur nos âmes / Frédéric Paulin
En immersion totale dans les rangs des manifestants, avec en bande-son Rage Against the machine, les cris et les rafales, le lecteur subit de plein fouet la répression terrible subie par la foule.
Lire sur le blog
Peter Punk au pays des merveilles / Danü Danquigny
Ici, l’immersion dans le réel sert de toile de fond à une aventure plus déjantée, plus légère, où son Peter Punk, s’il est crédible, remplit la fonction du héros qui nous venge.
Lire sur le blog
Les loups / Benoît Vitkine
L’histoire est un prétexte à mieux comprendre ce qui se joue dans cette partie du monde. Vitkine apporte des éclaircissements bienvenus en cette période actuelle où la guerre semble aux portes de l’Europe.
Lire sur le blog
Mon mari / Maud Ventura
Cynique assurément, qui livre une belle réflexion sur l’amour conjugal, la maternité et confirme, s’il le fallait, qu’on ne sait jamais ce qui se passe dans un couple, une fois fermée la porte de la chambre à coucher.
Lire sur le blog
Le Fils du professeur / Luc Chomarat
Les hontes, les gaffes, les inquiétudes de cet être en devenir parleront à tous, sous la plume d’un chomarat toujours drôle, mais plus tendre qu’à l’accoutumée.
Lire sur le blog
Mort d’un pourri / Raf Vallet
Avec ses personnages bien trempés, ses situations tendues, Mort d’un pourri se lit d’une traite, à la poursuite d’un Xav dont on ignore à quel point il est un homme traqué ou un manipulateur, dans une belle ambiance de roman noir pur jus.
Lire sur le blog
La Cour des mirages / Benjamin Dierstein
Comme on aimerait que tout ça ne soit que mirages, visions hallucinées nées de trips sous acide !
Lire sur le blog
Des milliers de lunes / Sebastian Barry
Roman sur l’intime, la quête de l’identité, l’entrée dans l’âge adulte, Des milliers de lunes est désarmant de justesse.
Lire sur le blog
Hamnet / Maggie O’Farrell
L’auteure ne cite jamais le nom de Shakespeare. Il brille par son absence. En se plaçant du point de vue d’Agnes, elle dresse avec force le portrait d’une épouse, autrefois sauvage, sensuelle, puis terrassée par la perte de l’amour et le deuil d’un fils.
Lire sur le blog
Milliame vendetta / Bernard Muñoz
Milliame Vendetta est de facture classique. C’est même justement pour cela qu’il suscite l’intérêt. Parce qu’il a l’audace de s’attaquer à des images et des intrigues connues sans craindre les redites.
Lire sur le blog
Après nous le déluge / Yvan Robin
Autant réaliste que post-apocalyptique, onirique que futuriste, horrifique que sensuel… peu importe, il est avant tout une belle œuvre de la littérature.
Lire sur le blog
Radio Silence / Franco Mannara
Plusieurs intrigues se croisent pour mieux s’entrechoquer. L’étau se resserre dans une fin logique qu’on ne pressentait pas.
Lire sur le blog
Le sniper, son wok et son fusil / Chang Kuo-Li
Survitanimé, exotique, Le sniper, son wok et son fusil est une belle surprise qui reprend à son compte les thèmes classiques du genre en les transposant dans un environnement surprenant pour le lecteur européen, sans le perdre
Lire sur le blog
Un jour, je Serai trop Célèbre / Raziel Reid
Le style est simple. Raconté à la première personne, étayé de réflexions et de dialogues reflets de son intelligence percutante et de sa sensibilité hors norme, le récit se compose sans s’embarrasser de fioritures.
Lire sur le blog
Feminicid / Christophe Siébert
Roman d’horreur et roman noir, fantastique, fait de descriptions si minutieuses qu’on finit par tout croire, même aux légendes venues du fond des âges. Composé de découpages de journaux, de télescopages historiques, où le réel et les fantasmes se confondent, Feminicid est inclassable.
Lire sur le blog
Le coup du siècle / Irvine Welsh
Successions de scènes frénétiques de baston ou de fesse, comme toujours chez Welsh, on plonge dans l’extrême dans un grand éclat de rire. Tout est absurde et rien n’est grave. La vie, quoi…
Lire sur le blog
Pandémonium / Sylvain Kermici
Comme dans un film de genre, terreur ou polar de série B, on se délecte de l’exagération, de ce trop de cadavres, de sexe, de souffrance, tout en tournant les pages avec, quand même, un brin d’appréhension.
Lire sur le blog
Le silence selon Manon / Benjamin Fogel
Dans Le silence selon Manon, l’auteur continue de questionner notre avenir. Il poursuit l’exploration de thèmes très semblables mais, en situant son action en 2025 et non plus en 2058 comme dans Irina, il dresse un portrait de notre futur monde d’autant plus flippant qu’il est très proche, incarné habilement par des personnages qu’on pourrait croiser aujourd’hui.
Lire sur le blog
Nous errons dans la nuit dévorés par le feu / Jules Grant
L’auteure a une vraie langue, tout en décrochements, phrases courtes, reparties vives et dialogues précis. Aussi flamboyante que les filles qui composent le clan.
Lire sur le blog
Les Plaies d’Occident / Félix Jousserand
Le rappel, finalement, d’une année de vie confinée, distendue, irréelle, mais d’une année de vie faite de moments vécus ensemble, peut-être plus que toutes les autres.
Lire sur le blog
Des vies à découvert / Barbara Kingsolver
Deux époques, donc, dans ce roman foisonnant qui décrit par le menu les péripéties, petits bonheurs et grandes détresses touchant les membres de deux familles.
Lire sur le blog
Le Petit Polémiste / Ilan Duran Cohen
Ilan Duran Cohen fait le pari de faire rire en décrivant un futur proche où on n’a plus le droit de rigoler et passe l’épreuve haut la main, contrairement à son personnage qui n’en finit plus de s’enfoncer.
Lire sur le blog
Tourbillon / Shelby Foote
Texte puissant, admirable de justesse, Tourbillon, paru initialement en 1950 aux USA et en France en 1978, méritait vraiment cette magnifique réédition.
Lire sur le blog
Vulnérables / Richard Krawiec
Richard Krawiec excelle toujours dans sa peinture fine, évitant pathos et manichéisme, des déterminismes sociaux et leurs conséquences psychologiques qui conduisent les êtres vers l’exclusion et leur difficile rédemption.
Lire sur le blog
L’un des tiens / Thomas Sands
Dans Un feu dans la plaine, paru en 2018, l’auteur racontait l’inexorable basculement dans la rage d’un peuple laissé sur le carreau, anticipant les mouvements sociaux que nous avons connu depuis. Espérons qu’il ne fasse pas preuve d’autant de clairvoyance avec L’un des tiens...
Lire sur le blog
Tous complices / Benoit Marchisio
La rage nous tient tout au long du roman.
Lire sur le blog
Dans la joie et la bonne humeur / Nicole Flattery
L’humour est noir, perceptible dans des dialogues absurdes. Nicole Flattery insiste sur leurs névroses, leurs physiques quelconques et s’amuse.
Lire sur le blog
La Fille aux papillons / Rene Denfeld
Néanmoins, si l’on a plaisir à retrouver Naomi, après l’émouvant Trouver l’enfant, il faut tout de même faire abstraction des ficelles grossières avec lesquelles l’auteure tisse son histoire pour être touché par ce roman-ci. L
Lire sur le blog
Lëd / Caryl Férey
Le froid lui sied. Il n’en fait que plus ressortir la chaleur, celle qui réchauffe les cœurs.
Lire sur le blog
Lucky / Joe Ide
On retrouve Isaiah et toutes les qualités que j’avais adorées dans Gangs of LA, pour une deuxième enquête, menée toujours pied au plancher.
Lire sur le blog
Betty / Tiffany McDaniel
Betty est un roman d’amour de l’auteure à sa mère, un hommage émouvant à l’amour conjugal et fraternel, une évocation bouleversante d’une civilisation qui serait perdue sans des pères fantastiques, et l’on se prend à craindre qu’un film soit tiré de l’œuvre qui viendrait pervertir les images personnelles que l’on s’est créées de la petite indienne.
Lire sur le blog
Dans la lande immobile / Sarah Moss
La finesse du trait, délivrant par touches infimes le phénomène de l’emprise d’un homme sur ses proches et au-delà, démontre une parfaite connaissance des mécanismes psychologiques à l’œuvre, autant qu’une maîtrise admirable des moyens littéraires pour les exposer...
Lire sur le blog
Les nuits rouges / Sébastien Raizer
A travers deux récits parallèles qui finissent par habilement se recouper, Sébastien Raizer fait se croiser des personnages qui, a priori, n’avaient rien en commun.
Lire sur le blog
Paria / Richard Krawiec
Krawiec sème le trouble. La profondeur psychologique de ses personnages est une leçon. Personne n’a raison.
Lire sur le blog
Nos secrets jamais / Cyril Herry
Car si de clichés il est en effet question dans ce récit, il s’agit bien de photos faisant le lien entre les époques, traçant une filiation, et non pas de grosses ficelles.
Lire sur le blog
Noyade / J.P. Smith
Thriller classique dans sa forme, avec un suspense augmentant jusqu’à son apogée dans les dernières pages, l’intérêt de Noyade réside dans la personnalité du personnage principal.
Lire sur le blogIl y a au total 172 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante