Black Libelle
Adresse du site https://blacklibelle.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 17 décembre 2021 et référence 86 articles. Le dernier article date du 7 juin 2023.
1
Demain, le silence / Kate Wilhelm
Psychiatrie et contrôle social, quête de modes de vie alternatifs, préoccupations écolos : paru en 1970, un classique de la contre-culture qui coche beaucoup de cases.

Trois vies par semaine / Michel Bussi
Un roman de Michel Bussi, c’est comme une chanson populaire à laquelle d’ailleurs il emprunte ses refrains pour couturer, chapitre après chapitre, son travail d’équilibriste.

Léonie / Marlène Charine
Marlène Charine nous prouve que la cage possède un pouvoir de nuisance qui survit à son gardien. Dans ce roman palpitant construit autour de personnages en liberté provisoire, la prison les menace de l’intérieur.

Eutopia / Camille Leboulanger
Résolument optimiste, l’auteur a puisé pour ce gros livre aux sources du socialisme, utopique ou pas, s’inspirant aussi des travaux contemporains de Bernard Friot sur le salaire universel.

Hors d’atteinte / Frédéric Couderc
De Berlin au Ghana, en restituant le parcours de cet assassin en blouse blanche, le roman de Frédéric Couderc donne à voir le vrai visage du crime, et nous interdit de douter du pire.

Le chant du silence / Jérôme Loubry
Après Les Chiens de Détroit, Prix Plume libre d’Argent en 2018, et le Prix Sud-Ouest/Lire en poche 2020 pour Le Douzième Chapitre, l’auteur propose un nouveau suspense de qualité.

Neige sur Ballyglass House / John Banville
L’enquête prend vite l’allure d’une descente aux enfers, au cours de laquelle rien n’est épargné au jeune policier.

Fragile réputation / Sarah Vaughan
Sarah Vaughan a l’air de charger la barque mais ne néglige en fait aucun des atouts du polar pour disséquer la délinquance sexiste.

Les chants de Nüying / Emilie Querbalec
Émilie Querbalec confirme ses qualités d’écriture et la richesse de son imaginaire.

Dans les murmures de la forêt ravie / Philippe Alauzet
Philippe Alauzet restitue la fièvre silencieuse de ce couple incongru, père et fille séparés par le mystère d’une autre disparition.

Nick / Michael Farris Smith
Cette profondeur du personnage que Michael Farris Smith donne à celui de Fitzgerald génère une lecture elle-même hantée par le souvenir du "magnifique".

Le livre de l’Una / Faruk Šehic
Un récit fiévreux qui épouse les méandres du fleuve. Lyrique et sombre, comme la guerre.

Une chose à cacher / Elizabeth George
Et si on retrouve avec bonheur Linley, bousculé dans sa relation affective, et Barbara, égale à sa réputation rugueuse, tout se resserre avec la puissance d’un grand roman social sur la dénonciation du pire des crimes : l’excision au Vingt-et-unième siècle des petites filles africaines de Londres.

De nulle part / Claire Favan
Le récit est passionnant et parcouru d’une colère légitime.

Le mur grec / Nicolas Verdan
Si l’escapade dans les coulisses de Frontex est le fruit d’un vrai travail de journaliste, le roman, lui, s’arrime aux déambulations d’Evangelos, préretraité fatigué des compromissions alors que les enchères pour la construction d’un mur anti-immigration se révèlent meurtrières.

Le tableau du peintre juif / Benoît Séverac
C’est à partir d’un tableau exhumé lors d’un déménagement, que le narrateur de Benoît Séverac découvre l’histoire du peintre juif que ses grands-parents auraient caché pendant l’Occupation.

La Fauve / Yvan Robin
Comme l’indique malicieusement le sous-titre des polars publiés par les éditions Lajouanie, "roman pas policier mais presque…", le livre d’Yvan Robin prend davantage ses repères dans le noir bitumineux que dans la grisaille procédurière d’une série B.

Darwyne / Colin Niel
Colin Niel en fait un refuge meurtrier qui renverse la logique du conte

Les portes étroites / Simon François
Pour son premier roman, Simon François, chef monteur et réalisateur, nous offre un personnage sympathique, inattendu et à fleur-de-peau.

Made for love / Alissa Nutting
Cette comédie grinçante sur un monde obnubilé par la technique et la prospérité vient d’être adaptée en série TV.

Les corps solides / Joseph Incardona
On retrouve dans "Les corps solides" le désespoir des marathoniens de la danse de "On achève bien les chevaux" décrits par Horace McCoy.

Nos futurs solidaires / Ariel Kyrou
Quatre "conversations" à plusieurs voix rythment l’ensemble, où des chercheurs interrogent la notion de solidarité, face aux grands enjeux du futur proche, le vieillissement de la population et le réchauffement climatique par exemple.

Les masques éphémères / Donna Leon
Brunetti observe avec amertume l’effondrement de Venise pendant que les comités internationaux se bousculent pour sa survie dans les cinq étoiles.

Bangkok Déluge / Pitchaya Sudbanthad
Il y a quelque chose de proustien dans cette élégie dystopique sur le temps perdu retrouvé

Tu ne seras plus mon frère / Christian Blanchard
Christian Blanchard impressionne par son sens du timing et la justesse de ses personnages perdus dans une tragédie cornélienne.

Ceux qui restent / Jean Michelin
Chacun vit le stress post-traumatique à sa façon mais Jean-Michelin excelle surtout à nous parler d’amour, de fraternité, de racisme, et peut-être de trahison.

La Combinaison / Félix Lemaître
Premier roman bourré d’adrénaline et de mauvaise humeur.

Je suis le fils de ma peine / Thomas Sands
Thomas Sands perfuse son récit d’une colère héritée de la douleur et du silence. Premier joyau noir de cette rentrée.

Trompe-l’oeil / Anne Mette Hancock
Ce qui est en trompe-l’œil dans ce roman, ce n’est pas seulement la paréidolie qui réinvente des visages sur des objets, mais l’environnement social et affectif de la jeune victime.

La gardienne de Mona Lisa / Peter May
Peter May remet en scène son détective écossais basé à Cahors. Enzo Mac Leod est un coriace qui déjoue souvent les enquêtes officielles de la police hexagonale.

Vision aveugle / Peter Watts
Biologiste de formation, l’auteur propose en notes un jeu de vraies-fausses pistes pour prolonger la lecture.

Epaulard / Thierry Brun
Un très beau roman sur l’extrême solitude et les forces de l’esprit.

Rivage obscur / Patrice Guirao
La série de Patrice Guirao, parolier de chansons à succès, appartient à un courant qui s’est baptisé "Polar Azur". Avec l’ambition d’un divertissement exotique panaché de roman noir.

Skaer / Philippe Setbon
Rien de nouveau sous les sunlights de la fiction. On chemine simplement chapitre après chapitre avec des personnages qui comblent l’attente du lecteur.

Gueules d’ombre / Lionel Destremau
Le roman de Lionel Destremau installe une forêt de signes à la musicalité trompeuse et repose sur un monde privé d’assignation dont pourtant nous reconstruisons la géographie comme une évidence.

Le destin de l’ours / Dario Correnti
Son succès, Dario Correnti le doit à un autre duo, celui qu’il a imaginé pour embarquer les lecteurs dans des intrigues de "thriller" assez conventionnelles mais majorées d’une profondeur de champ historique astucieuse.

La jeune femme et l’ogre / John Connolly
C’est le mal à l’état pur auquel se trouve alors confronté le détective, comme dans les polars de Georges Bernanos ou les romans horrifiques de Clive Barker.

L’ouverture des hostilités / Christian Authier
Ce roman sans temps mort, dont le personnage central nous passionne parce qu’il nous ressemble, est un troublant prérequis à la compréhension du bourbier géopolitique actuel.

De la jalousie / Joe Nesbo
Avec une pensée intelligente par page, Jo Nesbo n’esquive en rien la mission délicate du nouvelliste. Il nous condamne au principe miraculeux de l’empathie pour des personnages que la rubrique des faits-divers qualifierait de monstres.

Qui voit son sang / Elisa Vix
Élisa Vix nous entraîne dans un mélo à suspense à travers les Océans à la recherche du père biologique de Rose. "Qui voit Ouessant voit son sang" murmure la lande bretonne.

Le mur des silences / Arnaldur Indridason
Et le procédé littéraire ne change pas : le passé dissimule des failles béantes où les personnages se perdent.

La capture / Nicolas Lebel
Nicolas Lebel s’amuse avec l’Histoire (on cavale après les fantômes de la guerre yougoslave), avec son héroïne Yvonne Chen (elle a du monde aux fesses depuis le précédent épisode), et avec le lecteur (celui qui a lu Tintin et apprécié Fu Manchu).

Terre natale / Ayad Akhtar
"Terre natale" est un roman parfois bouleversant mais d’abord d’une extrême lucidité sur le rapport aux différences dans un monde pétri de valeurs constamment bafouées

La main de Dieu / Valerio Varesi
Pessimiste et rythmé par la nostalgie d’une Émilie-Romagne en train de disparaître.
Il y a au total 86 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante