Bibliblog
Adresse du site http://bibliblog.netBibliosurf suit ce site depuis le 27 janvier 2018 et référence 26 articles. Le dernier article date du 4 octobre 2019.
1
De pierre et d’os / Bérengère Cournut
En fait, j’ai eu l’impression de lire plutôt un documentaire ethnographique – et cet aspect-là est intéressant – car l’autrice s’est énormément documentée sur le sujet.

Une bête au paradis / Cécile Coulon
Cécile Coulon décrit avec justesse et force la passion qui anime ses personnages, leur joie, leur colère, leur amour, leur tristesse…

Une joie féroce / Sorj Chalandon
e roman se laisse lire et j’ai passé un moment agréable, mais ce n’est pas un coup de cœur et mon avis est mitigé.

Le matin est un tigre / Constance Joly
Bref, je suis passée à côté de ce roman assez naïf et immature et je ressors donc déçue de ma lecture.

À la ligne / Joseph Ponthus
Un très bel hommage aux ouvriers qui travaillent dans des conditions très difficiles que nous propose ici Ponthus, thème assez peu répandu en littérature, dans un récit vraiment original par sa forme.

Né d’aucune femme / Franck Bouysse
Ce roman est un hymne magnifique aux mots qui peuvent sauver des maux. Bien que dur et terrible, ce livre montre la puissance de la fiction et des mots.

Les gratitudes / Delphine de Vigan
Le roman est néanmoins très émouvant et je l’ai trouvé vraiment agréable à lire avec ses chapitres où la voix des protagonistes alterne.

Nous aurons été vivants / Laurence Tardieu
C’est donc un beau roman qui est plein d’humanité et d’humilité. Il permet à chacun de se reconnaitre et de réfléchir à sa propre vie.

Hôzuki / Aki Shimazaki
C’est assurément un très joli petit roman dont la fin m’a laissée dans un état mélangé, entre la stupéfaction et le malaise.

Einstein, le sexe et moi / Olivier Liron
C’est en voyant à plusieurs reprises ce titre intrigant sur la Toile que j’ai décidé de lire ce roman. Je n’avais aucune idée des thèmes abordés mais me suis laissé prendre par l’incongruité du titre.

Roissy / Tiffany Tavernier
J’ai aimé la créativité, l’inventivité des personnages qui doivent éviter les policiers...

Le discours / Fabrice Caro
Et comme en littérature, il est rare de rire, ne boudons pas notre plaisir !

Un certain M. Piekielny / François-Henri Désérable
Je me suis régalée et ne saurais trop vous conseiller de foncer vers votre librairie préférée pour dénicher ce très bon roman !

La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
On peut dire que ça commence fort, très fort, même ! Je suis tombée un peu par hasard sur l’incipit de ce roman. J’ai aussitôt téléchargé et dévoré ce livre. Je ne connaissais pas du tout l’autrice et je suis ravie de l’avoir découverte.

La vérité sort de la bouche du cheval / Meryem Alaoui
Ce roman fonctionne un peu comme un conte, il y a une morale et vous verrez si vous le lisez que la revanche de Jmiaa sera à la hauteur de ce qu’elle a enduré… Toutefois, j’ai trouvé la fin très peu crédible, ce qui est d’autant plus gênant que le début semble au contraire très réaliste.

Le lambeau / Philippe Lançon
Quand ce livre est sorti, je n’ai pas souhaité le lire tout de suite car j’avais un peu peur : pour une fois je savais de quoi il traitait et je ne voulais pas me sentir « voyeuse » du drame horrible qu’a vécu Philippe Lançon. Puis, peu à peu, je me suis laissé prendre au jeu ...

Là où les chiens aboient par la queue / Estelle-Sarah Bulle
Voici un livre intéressant qui nous parle de la France aux multiples racines, d’un monde métissé et ô combien riche. Une autrice à suivre !

Ça raconte Sarah / Pauline Delabroy-Allard
C’est un roman trop monothématique, – à mon goût en tout cas – qui n’apporte pas vraiment de réflexion sur la passion et qui a privilégié une écriture forte, puissante, mais au détriment du fond.

Arcadie / Emmanuelle Bayamack-Tam
Moi en tout cas, je suis passée à côté de cette curieuse utopie…

Un monde à portée de main / Maylis de Kerangal
J’ai donc été assez déçue par ce roman dont j’espérais pourtant beaucoup, séduite par ma première expérience de cette autrice. C’est un ouvrage très technique mais froid, qui manque d’humanité.

Dix-sept ans / Eric Fottorino
C’est un très beau voyage réel et onirique auquel nous convie l’auteur. L’écriture est belle, simple et authentique. Rien n’est laissé au hasard dans ce roman.

L’enfant perdue / Elena Ferrante
L’enfant perdue clôt admirablement la tétralogie dont le titre polysémique est à considérer à plusieurs niveaux ; les toutes dernières pages sont incroyables.

Une longue impatience / Gaëlle Josse
Ce n’est donc pas un roman d’action que je vous propose mais un roman intimiste, lent, d’une tendresse authentique et d’une grande poésie qui saura sans doute vous toucher aussi.

L’enfant qui mesurait le monde / Metin Arditi
L’écriture élégante et sans artifice sonne juste et on ne peut qu’être touché par l’intrigue et les personnages. J’

Dans l’eau je suis chez moi / Aliona Gloukhova
J’ai eu l’impression que le roman manquait d’unité, se perdait dans le labyrinthe des pensées ou des souvenirs reconstitués de la narratrice. L

L’Obscure clarté de l’air / David Vann
Ce roman est une réécriture moderne de Médée. Je trouve son histoire passionnante bien que monstrueuse.