Baz’art
Adresse du site http://www.baz-art.orgBibliosurf suit ce site depuis le 5 avril 2018 et référence 193 articles. Le dernier article date du 23 juin 2022.
1
Le code twyford / Janice Hallett
C’est jubilatoire la façon dont l’autrice se joue du lecteur et du récit avec un certain brio masochiste, en tout cas ce Code Twyford est énigmatique et brillamment pensé
Lire sur le blog
La boîte à magie / Camilla Läckberg
Camilla Läckberg nous aiguille à sa convenance vers différentes possibilités tout en nous laissant gamberger un minimum.
Lire sur le blog
La puissance des ombres / Sylvie Germain
Dans ce livre, rythmé comme une partition, Sylvie Germain nous fait peu à peu pénétrer dans le cœur des ténèbres de l’homme
Lire sur le blog
Mr. Loverman / Bernardine Evaristo
À la fois comédie de mœurs et roman militant et experimental, Mr. Loverman frappe aussi par l’inventivité de son écriture qui passe du présent au passé, de la narration omnisciente au récit dialogué entre narrateur et personnage...
Lire sur le blog
In carna : fragments de grossesse / Caroline Hinault
A la croisée entre le récit de grossesse, le journal intime, la lettre et l’essai féministe, littéraire ou philosophique, ce texte, très original par sa forme, est l’un des plus justes et des plus intelligents que j’ai pu lire sur l’expérience de la grossesse puis de la parentalité.
Lire sur le blog
Ecrire c’est respirer / Susie Morgenstern
"Ecrire c’est respirer", qui fait partie de la formidable collection "secrets d’écriture" donne aussi des pistes pour se lancer à travers des ateliers qui nous invitent à prendre la plume.
Lire sur le blog
Red power / Thomas King
Thomas King connait bien son affaire, sans en avoir l’air il nous parle de la condition et des mouvements autochtones dans un bon vieux polar qui serait classique si il n’y avait pas cet humour Chirokee qui a conquis le lecteur dès son premier roman.
Lire sur le blog
Samourai / Fabrice Caro
Et puis on le dit à chaque fois mais c’est une évidence, Fabrice Caro a un sens incroyable de la formule !
Lire sur le blog
La promesse / Damon Galgut
Le grand dramaturge sud africain Damon Galgut tisse une oeuvre chorale particulièrement touffue, polyphinique, exigeante, débridée et animée d’un vrai souffle
Lire sur le blog
Guerre / Louis-Ferdinand Céline
Guerre, l’un des manuscrits « retrouvés » de Céline, vient de paraître. Un texte marqué par son expérience de 14-18, mais aussi par sa propre haine et la violence de son langage.
Lire sur le blog
Le faussaire de la famille / Eric Halphen
Éric Halphen raconte cette histoire vraie totalement méconnue (et qui va très mal finir) avec la précision d’un juge d’instruction reconstituant les faits et l’ironie pince-sans-rire d’un Jean Echenoz s’appropriant les vies de Maurice Ravel, Nikolas Tesla ou Emil Zatopek.
Lire sur le blog
August / Callan Wink
August, est un peu à la littérature ce que le film de Richard Linklater, Boyhood, est au cinéma.
Lire sur le blog
Le festin / Margaret Kennedy
Suspense, humour anglais, plume fine et piquante sont les ingrédients de ce roman jamais trop sucré et que j’ai dégusté jusqu’à la dernière bouchée avec une véritable délectation.
Lire sur le blog
L’usine à privilèges / Christina Mcdowell
En bonne moraliste, McDowell dresse un portrait sans fard de la bonne société américaine dans un récit vif, cynique, terrifiant et drôle à la fois
Lire sur le blog
Froid comme l’enfer / Sigurdardóttir Lilja
En ouvrant un thriller islandais, je m’attendais à quelque chose d’assez précis : peu d’action, un rythme lent et un livre surtout d’atmosphère…..et j’ai été surprise sur toute la ligne.
Lire sur le blog
Le lac de nulle part / Pete Fromm
Une fois de plus, la plume de Pete Fromm m’a embarqué et j’ai eu bien du mal à refermer ce roman pendant que je le lisais.
Lire sur le blog
L’un des nôtres / Larry Watson
Un récit puissant et haletant, dont le suspens initial va progressivement donner lieu à une tension constante .
Lire sur le blog
Le monde des Martin / Jean-Pierre Martin
Le monde des Martin est une biographie collégiale, malicieuse, empathique et pétrie d’humour qui exhume de l’oubli des êtres singuliers et souvent formidables.
Lire sur le blog
Au paradis je demeure / Attica Locke
Un vrai bon polar, noir et moite.
Lire sur le blog
Une patiente / Burnet Graeme Macrae
Un thriller totalement atypique et brillant qui piège son lecteur dans un maellestrom de faux semblants et de vertiges insensés !
Lire sur le blog
Tu marches parmi les ruines / Tyler Keevil
Tyler Keevil arrive à instaurer une ambiance singulière, et assez hypnotisant, avec une dimension atmosphérique qui en ferait certainement un très bon film.
Lire sur le blog
Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Ce romancier possède à coup sûr le talent de rendre ses personnages vivants et complexes très rapidement et manie l’art du page turner.
Lire sur le blog
La Femme d’après / Arnaud Friedmann
L’écriture impressionniste du romancier, d’une grande acuité, et la construction très maîtrisée du scénario nous font rentrer dans la psyché d’une femme au bord de la folie .
Lire sur le blog
Matos / Stéphane Pajot
Avec Matos, le journaliste et écrivain Stéphane Pajot nous livre un polar de très bonne tenue.
Lire sur le blog
Nom / Constance Debré
Un texte frontal, immersif, rythmé, frontal, intense, elle nous livre l’évolution de son combat. autobiographique décomplexé libéré de toute forme de conformisme, provocateur parfois libérateur souvent..
Lire sur le blog
Le guerrier de porcelaine / Mathias Malzieu
Son écriture est toujours remplie de trouvailles ; on vous laisse découvrir ces jeux de mots autour du mot surprise ), il arrive toujours à enchanter le quotidien même lorsque celui ci est dur voire dramatique.
Lire sur le blog
Légère / Marie Claes
Elle fait sans aucun pathos ni aucun jugement pour un texte profond, qui touche au coeur, une lecture à conseiller à tout adolescent ou parent d’adolescent..
Lire sur le blog
La patience des traces / Jeanne Benameur
a lecture de ce très beau roman nous invite à faire ce voyage spirituel, loin des livres fourre tout de développement personnel qu’on voit se multiplier ici et là.
Lire sur le blog
New York sans New York / Philippe Delerm
Il nous propose un voyage imaginaire pour décrire une ville où il n’a jamais mis les pieds mais qu’il décrit avec appétit au travers des images, des musiques, du cinéma, de ses lectures.
Lire sur le blog
Pour tout vous dire / Joan Didion
Retrouver Joan Didion, sa liberté de ton, son époustouflant sens de la formule, son écriture qui tente de lutter contre la tristesse et la mélancolie est un vrai plaisir de lecture.
Lire sur le blog
Une amitié / Silvia Avallone
Un grand et beau roman sur l’adolescence et ses rêves à l’âge de tous les possibles. Le roman de la génération Y, née avec l’informatique et pionnière de l’Internet.
Lire sur le blog
Porca miseria / Tonino Benacquista
Dans cette libre et jubilatoire exploration de ses racines, il en demeure et ressort avant tout son plaisir intact pour la fiction, et le romanesque car comme il le note " écrire, c’est se venger" !
Lire sur le blog
Saharienne indigo / Tierno Monénembo
Dans ce récit qui peut sembler décousu de prime abord mais qui se reconstitue peu à peu sus la plume brillante et flamboyante de Monenenmbo, se recompose l’histoire de la Guinée et de sa relation particulière avec la France.
Lire sur le blog
Connemara / Nicolas Mathieu
Connemara décrit avec énormément de justesse le vernis de cette France des périphéries urbaines, celle de l’entre deux, une catégorie sociale pas tout à fait populaire, mais pas vraiment classe moyenne non plus, celle des pavillons, celle qui connait la vraie angoisse du lendemain...
Lire sur le blog
En attendant Dogo / Jean-Bernard Pouy
Jean Bernard Pouy, avec son air de ne pas y toucher, pose son regard mi amer mi caustique sur certains travers de notre société, notamment sur les bouleversements climatiques ou politique actuel
Lire sur le blog
La conversation / Alexandre Arditti
C’est volontiers cynique, parfois caustique, toujours percutant. Avec une misanthropie qui réconforte autant que du Schopenhauer.
Lire sur le blog
Paris-Briançon / Philippe Besson
Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites et la grâce de ces instants en dehors du temps, où les secrets enfuis peuvent être révélés à de parfaits inconnus.
Lire sur le blog
Voyage au bout de l’enfance / Rachid Benzine
Dommage que le récit soit si court (une centaines de pages pour plusieurs années).
Lire sur le blog
Celui qui veille / Louise Erdrich
Une langue douce et crue et toute la force de la poésie panthéiste amérindienne pour plonger avec bonheur dans les racines d’un pays et de tout un peuple.
Lire sur le blog
La clause paternelle / Jonas Hassen Khemiri
Un beau roman sur la Suède moderne où les pères restent à la maison pour élever leurs enfants sans violence et avec une infinie patience.
Lire sur le blog
Les Bourgeois de Calais / Michel Bernard
Michel Bernard plonge le lecteur au cœur de l’élaboration d ’un chef-d’œuvre de la sculpture avec finesse et ’humanité et raconte comment la petite histoire peut servir les intérêts de la grande.
Lire sur le blog
Les sirènes d’Es Vedrá / Tom Charbit
Les Sirènes d’Es Vedrá" bénéficie de la plume à la fois acerbe et pétrie d’autodérision d’un romancier qui semble avoir mis pas mal de lui dans le personnage principal.
Lire sur le blog
Avec la permission de Gandhi / Abir Mukherjee
Un serial killer sévit, classique me diriez vous pour un polar, mais c’est son contexte qui l’est moins.
Lire sur le blog
Le sang des bêtes / Thomas Gunzig
Thomas Gunzig, vrai pessimiste gai , va tenter de répondre à cette question, dans ce conte moral toute en délicatesse,tout en dessinant un tableau hyperréaliste de ce début de siècle qui réussit à ne pas être décliniste, cynique ou désespéré.
Lire sur le blogIl y a au total 193 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante