Katherine Arden
Que disent les 13 avis scannés sur le web de cette écrivaine américaine ?
Katherine Arden écrit en anglais et est traduite en français par Jacques Collin .Page créée le 09/12/2018 - mise à jour le 10/03/2022 à 19:42
Tableau de bord

L’Hiver de la Sorcière

La Fille dans la tour

L’Ours et le Rossignol

Le fil du web
Un dernier livre avant la fin du monde 10-03-2022
Chronique de L’Hiver de la Sorcière
Jusqu’à la fin, la Trilogie d’une nuit d’hiver aura donc été la récit de la dualité et du conflit entre le monde fantastique et folklorique et le monde réel, et la réconciliation possible ente tradition païenne et croyances chrétiennes.
Un dernier livre avant la fin du monde 24-02-2022
Chronique de La Fille dans la tour
Avec la Fille dans la tour, deuxième tome de la Trilogie d’une nuit d’Hiver, Katherine Arden nous emporte à nouveau dans la magie des contes Russes. Nous y retrouvons Vassilissa, jeune héroïne en quête de liberté, à l’endroit où nous l’avions laissée, au cœur de la forêt, en plein hiver.
A livre ouvert 10-01-2022
Chronique de L’Ours et le Rossignol
L’Ours et le rossignol ne ressemble à rien d’autre. Aucun autre livre qui me vienne à l’esprit, à part peut-être des récits d’enfance, mais qu’on aurait adapté pour un lectorat adulte.
RSF blog 15-11-2021
Chronique de L’Hiver de la Sorcière
Puisant toujours plus dans les mythes et le folklore russe, elle offre, avec L’Hiver de la sorcière, un troisième volet à la narration maîtrisée, riche en images et en émotions, alliant finesse et fureur.
RSF blog 18-11-2020
Chronique de La Fille dans la tour
Katherine Arden mêle avec aisance personnages historiques, contes et folklore traditionnel, pour composer une Russie fictive aussi enchanteresse que cruelle.
Nevertwhere 10-10-2020
Chronique de L’Hiver de la Sorcière
Si vous aimez la fantasy historique, les œuvres très bien ficelées qui se suffisent à elles-mêmes et les lectures qui font du bien juste parce qu’elles rappellent qu’il ne faut jamais baisser les bras, prenez le temps de faire un détour par les écrits de Katherine Arden...
Un papillon dans la Lune 19-08-2020
Chronique de L’Hiver de la Sorcière
C’est un récit féministe plein de colère, de tristesse mais aussi de forts liens familiaux, empli de magie et loin de tout manichéisme.
Au pays des cave trolls 12-08-2020
Chronique de L’Hiver de la Sorcière
L’hiver de la sorcière conclut en beauté ce cycle de la trilogie d’une nuit d’hiver. L’autrice apporte quelques surprises à son histoire tout en nous plongeant avec délice dans le monde du folklore russe. Une trilogie plus que recommandable !
RSF blog 14-05-2020
Chronique de L’Ours et le Rossignol
Katherine Arden parvient à recréer l’ambiance des contes et légendes slaves et à faire vivre un bestiaire fantastique aussi fascinant que dangereux.
Totalybrune 27-10-2019
Chronique de L’Ours et le Rossignol
Je me suis tout de suite attachée à Vassia, cette petite fille à part qui sans le savoir détient le pouvoir de sauver son village. L’auteur a su agréablement mêler le folkhlore russe à ce joli conte.
Quoi de neuf sur ma pile ? 09-09-2019
Chronique de La Fille dans la tour
Une aventure un peu mollassonne, une romance trop peu développée pour être marquante, et un ton qui tangente le Jeunesse.
Lorhkan et les mauvais genres 08-07-2019
Chronique de L’Ours et le Rossignol
Commençant doucement, à la manière d’un conte qu’on devine gentil et cotonneux malgré les rudes saisons qui le jalonnent, « L’ours et le rossignol » ne manque pourtant pas de souffle.
Quoi de neuf sur ma pile ? 20-01-2019
Chronique de L’Ours et le Rossignol
Reprenant et réécrivant des contes russes traditionnels, Katherine Arden fait ici le travail d’un Perrault ou d’un Grimm. Elle le fait de bien belle manière, avec un amour pour son matériau qu’on sent à chaque page.