America Nostra
Adresse du site https://americanostra.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 15 mars 2020 et référence 97 articles. Le dernier article date du 27 juin 2022.
1
Amadeus à bicyclette / Rolando Villazón
Le miracle est là, le lecteur ne peut que partager la vitalité du personnage (et de l’auteur), qu’être littéralement tonifié par ces bouffées d’énergie positive, soulevé par cette volonté naturelle de dépasser ce qui peut entraver son élan, même si les entraves ne manquent pas.
Lire sur le blog
Tu quitteras la terre / Renato Cisneros
Voilà un roman (est-ce bien le mot ?) qui fait connaître, qui suscite pas mal de réflexions chez l’auteur comme chez le lecteur, qui apprend, qui étonne, qui émeut, qui complète l’autre pan du diptyque, La distance qui nous sépare, à relire dans la foulée.
Lire sur le blog
La faussaire de Buenos Aires / María Gainza
C’est à un très joli, très intéressant voyage à travers l’art en général que nous sommes conviés, peinture avant tout, et aussi tout ce qui peut constituer une collection : correspondance privée, photographie, objets divers.
Lire sur le blog
Un jour, j’irai à Sagres / Nélida Pinon
Un jour j’irai à Sagres, d’une originalité éblouissante, survole et pénètre des domaines aussi différents que la poésie, la philosophie, l’histoire, le corps, l’esprit et l’âme humaine, le désespoir existentiel, les diverses formes de l’amour, tout cela sans que jamais la lecture soit alourdie.
Lire sur le blog
Mona / Pola Oloixarac
Le vrai féminisme peut être subtil ! Pola Oloixarac est une battante, son style le montre, ce qu’elle raconte est tout sauf tiède.
Lire sur le blog
Notre otage à Acapulco / Jean-Christophe Rufin
On ne peut qu’être satisfait d’une lecture qui distrait, qui amuse et qui témoigne. C’est le cas de ce Notre otage à Acapulco, une réussite de plus de Jean-Christophe Rufin qu’on avait pu apprécier dans des genres différents.
Lire sur le blog
Fracture et autres histoires / Antón Arrufat
Ce qui frappe aussi dans la lecture de ces textes de longueur très variée (entre une demi-page et plus de cinquante), c’est l’extrême sobriété du style qui va parfois jusqu’à la sécheresse. C’est plus que rare à Cuba !
Lire sur le blog
L’eau de toutes parts : vivre et écrire à Cuba / Leonardo Padura
Dès les premières lignes de ce recueil d’essais de Leonardo Padura, on est pris par ce qui est une constante chez lui : la profondeur de la pensée qui n’empêche jamais l’absence de toute grandiloquence de l’expression.
Lire sur le blog
Hôtel Atlantique / João Gilberto Noll
Sous ses allures d’histoire qui s’égare, Hôtel Atlantique donne une belle leçon de vie à chacun.
Lire sur le blog
Borges fortissimo / Mélanie Sadler
La réalité, pour Mélanie Slader, c’est un immense amour du livre, de la littérature et de la lecture qui devient un bien universel...
Lire sur le blog
C’était le jour des morts / Sylvester Natalia
L’auteure joue sur les deux influences, celle qui vient du Sud, celle qui vient du Nord, et l’équilibre du roman en souffre.
Lire sur le blog
L’attrapeur d’oiseaux / Pedro Cesarino
Un peu à l’inverse de Luis Buñuel qui avait donné la forme d’un documentaire à un film qui avait été mis en scène (Las Hurdes / Terre sans pain), Pedro Cesarino fait un roman d’un sujet parfaitement documenté
Lire sur le blog
L’autre femme / Mercedes Rosende
Mercedes Rosende pratique un humour qui s’attaque à tout, la société bling bling, les petits paumés qui s’y croient, les femmes trompées et trompeuses.
Lire sur le blog
Une beauté vulgaire ; le bon maître / Damián Tabarovsky
Le lecteur ne doit surtout pas se prendre plus au sérieux que l’auteur, l’unique, l’inimitable Damián Tabarovsky.
Lire sur le blog
On adorait les cow-boys / Carol Bensimon
On se croyait parti pour un road-movie, paysages, ciels, aventures sur un fond de couchers de soleil. Ce qu’offre Carol Bensimon est bien plus troublant, elle nous fait complices de ses doutes, de ses colères, de ses terribles hésitations.
Lire sur le blog
Nos abîmes / Pilar Quintana
Un nouveau très grand roman, de ceux qu’on aura du mal à oublier.
Lire sur le blog
Un arc de grand cercle / Mateusz Janiszewski
Comme en négatif ressort l’aventure vécue presque dans la passivité par Mateusz Janiszewski. Il offre un récit à contre-courant, ce qui fait son originalité.
Lire sur le blog
Le saint / Martin Michael Driessen
Le saint (on saura à la fin pourquoi ce titre) est une bouffée d’air frais un peu décoiffant quand une bonne partie des nouveautés littéraires plonge dans un pessimisme compréhensible, surtout en Amérique ou dans la région caraïbe.
Lire sur le blog
L’oiseau rare / Guadalupe Nettel
On savait Guadalupe Nettel prometteuse, mais avec La hija única, elle est impressionnante. Sa réussite, sur un sujet qu’on penserait impossible, est éblouissante.
Lire sur le blog
Paradaïze / Fernanda Melchor
Dans cet univers fermé, aucun personnage n’éveille la sympathie, malgré ce que l’on sait de leur environnement social et familial. L’auteure ne se prive pas de nous entraîner dans leurs fantasmes.
Lire sur le blog
Une maison à Bogotá / Santiago Gamboa
On peut être brillant sans excès, presque modestement. C’est le cas de ce roman, et aussi de son auteur.
Lire sur le blog
Musée animal / Carlos Fonseca
Le nom d’Edward Hopper et un de ses tableaux sont cités dans le roman. Les ambiances qui les caractérisent, à la fois hyperréalistes et pourtant empreintes d’un subtil mystère, sont bien communes aux tableaux et au roman, preuve supplémentaire de l’universalité de la création artistique.
Lire sur le blog
Love after Love / Ingrid Persaud
La solitude, l’amitié-amour, Ingrid Persaud les rend profondément émouvants, elle nous rend les trois personnages principaux proches par leur modeste humanité, il est impossible de ne pas s’attacher à eux, malgré nos éloignements, la géographie, les coutumes, les manières de vivre, de croire.
Lire sur le blog
Mâchoires / Monica Ojeda
Le lecteur reçoit des chocs successifs, il a la chance d’être extérieur à ces violences répétées, il lui faut la lucidité de l’auteure mais il est subjugué (c’est le mot) par la puissance de la narration, l’originalité du style dont les images inattendues sont saisissantes, dont la poésie est sauvage et prenante, qui nous fait littéralement plonger dans l’inconscient des personnages.
Lire sur le blog
Quand il fait triste Bertha chante / Rodney Saint-Eloi
Bertha a vraiment tout réussi !
Lire sur le blog
Les adieux à Gabo & Mercedes / Rodrigo Garcia
Rodrigo García raconte très simplement une gloire mondiale, une peur envers cette célébrité à laquelle son père ne pouvait échapper, une cadence lente et irrémédiable qui passe par la diminution puis la perte de la mémoire, ce qui conduisit le grand homme à relire ses propres chefs d’œuvre en les redécouvrant et en se posant la question de tout écrivain lucide sur sa création : « D’où cela vient-il ? »
Lire sur le blog
Ce n’est pas un fleuve / Selva Almada
Ce n’est pas un fleuve est une pierre de plus qui s’ajoute à l’œuvre désormais solide de Selva Almada. C’est confirmé, elle est une des voix les plus originales et les plus fortes des lettres hispaniques.
Lire sur le blog
Par la forêt / Laura Alcoba
Par la forêt, un roman intime et universel.
Lire sur le blog
Un fils étranger / Eduardo Berti
On pourrait mettre en parallèle un Marcel Proust qui reconstitue un passé qui est le sien grâce à la mémoire et qui réussit à le faire, et un Eduardo Berti qui est contraint d’inventer, et qui réussit autre chose en faisant naître un monde disparu quand Proust le faisait renaître.
Lire sur le blog
Le roman lumineux / Mario Levrero
Il n’est pas banal d’écrire 500 pages pour répéter qu’on n’est pas capable d’écrire ce qu’on voudrait écrire, Mario Levrero le fait avec un panache modeste et pourtant étincelant...
Lire sur le blog
Le Portier / Reinaldo Arenas
Écrit en 1982, La fin d’un conte complète judicieusement ce Portier, ramenant le lecteur au cœur d’une marche funèbre, celle, commune, du narrateur et de son ami qui, tous deux, ressemblent à Reinaldo Arenas.
Lire sur le blog
Tes yeux dans une ville grise / Martín Mucha
Portrait d’un jeune homme, portrait d’une ville, d’un pays, tout défile sans s’attarder, lent panoramique vu par les fenêtres d’un autobus surchargé.
Lire sur le blog
Ce que Frida m’a donné / Rosa Maria Unda Suki
Bien mieux qu’une pâle biographie de plus, remplie de détails pas toujours très utiles pour connaître la Mexicaine, cette évocation est un hommage subtil, sensible, à cette muse proche et lointaine à la fois...
Lire sur le blog
Les rêves qui nous restent / Boris Quercia
Boris Quercia, dans un récit haletant et sensible, réussit un petit miracle : faire renaître un souffle puissant d’humanité dans un décor où il a été décidé que toute forme de sensibilité était exclue.
Lire sur le blog
La cathédrale des noirs / Marcial Gala
Dans ce roman choral, la nature des personnages, un peu brumeuse dans les premières pages, devient de plus en plus claire pour le lecteur, Marcial Gala pointe un échec de plus du régime castriste, cela devient évident quand un vieil instituteur fait le bilan de sa vie, qui se résume par une question : « Tous ces efforts pour les instruire valaient-ils la peine ? »
Lire sur le blog
Les suicidés du bout du monde / Leila Guerriero
Les suicidés du bout du monde n’est pas un roman mais y ressemble.
Lire sur le blog
La Vague arrêtée / Juan Carlos Méndez Guédez
Juan Carlos Méndez Guédez garde le cap, sans temps morts, avec parfois des pointes d’humour noir, un peu cynique, de bon aloi et, en prime, des promesses d’amours à venir.
Lire sur le blog
La Nuit de l’attente / Milton Hatoum
Milton Hatoum, en parlant d’autres années noires brésiliennes, évoque avec un grand talent le marasme général, celui qui touche tout le monde dans une ville toute neuve, un cadre qui idéalement aurait dû être la pointe du modernisme mais qui n’est que gris, ennuyeux, mortifère : que peuvent ces jeunes gens ?
Lire sur le blog
Les étoiles les plus filantes / Estelle-Sarah Bulle
Ce roman, presque documentaire, garde le souffle d’une épopée, modeste vu les moyens restreints des « héros », qui traversent cette aventure unique avec un courage probablement dû à une certaine naïveté, celle qui peut mener au triomphe.
Lire sur le blog
Croix du sud / Claudio Magris
Trois textes, pas toujours d’une grande limpidité (trop de culture peut parfois tuer la culture !), mais qui rappellent ou plus certainement font découvrir trois personnages attachants par leur trajectoire, leur singularité, leur personnalité et, point commun entre eux trois, une volonté inébranlable d’agir.
Lire sur le blog
Hadès, Argentine / Daniel Loedel
La richesse d’un tel sujet et la manière de le traiter (ce dont justement je ne peux pas parler), la psychologie très nuancée des personnages principaux, surtout celle de Tomás, font de ce roman une véritable réussite
Lire sur le blog
Ombres portées / Ariana Neumann
Ombres portées est un récit historique solidement documenté. L’auteure en fait aussi un roman familial et à suspense passionnant dans ses rebondissements qui ne manquent pas en cette terrible période.
Lire sur le blog
Temps sauvages / Mario Vargas Llosa
Pour rendre vivant un tableau historique plein d’incertitudes, de mouvements et souvent d’invraisemblances, Mario Vargas Llosa a choisi la forme puzzle qui maintient l’intérêt de la lecture mais qui ne peut éviter pas mal de désordre et quelques redites.
Lire sur le blog
Buenos Aires n’existe pas / Benoît Coquil
En imaginant comment ont pu passer les neuf mois où Duchamp a vécu dans la capitale argentine, sur lesquels on n’a aucun document, Benoît Coquil fait un voyage dans l’espace et le temps, il reconstitue des bribes de vie à une époque qui précède le grand éveil culturel de la ville.
Lire sur le blogIl y a au total 97 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante