Adepte du livre
Adresse du site http://adeptedulivre.comBibliosurf suit ce site depuis le 21 août 2015 et référence 36 articles. Le dernier article date du 8 février 2017.
1
Le parfum de l’hellébore / Cathy Bonidan
De la simplicité, du raffinement et de la sensibilité de la plume de Cathy Bonidan, l’on retient surtout la grande souplesse d’écriture qui adapte à la perfection son style à ses protagonistes, aux époques et atmosphères...
Lire sur le blog
No Home / Yaa Gyasi
Ce premier roman magistral d’une écrivain érudite et accessible est résolument un page turner envoûtant, incontournable, inoubliable, dont la dynamique addictive opère des premières lignes jusqu’au point final.
Lire sur le blog
Une bouffée d’air pur / Amulya Malladi
Magnifiquement bien écrit, ce bouleversant memento mori démontre une virtuosité impressionnante pour un premier roman.
Lire sur le blog
La Vengeance des mères / Jim Fergus
Entre ode à la Femme, hymne à la liberté, chant d’amour à la Nature et éloge de la bienveillance, La vengeance des mères prolonge avec une infinie humanité...
Lire sur le blog
The Girls / Emma Cline
The Girls n’est certes pas aussi envoûtant qu’annoncé mais reste tout de même un roman universel autour du malaise adolescent agréable à lire.
Lire sur le blog
Yaak Valley, Montana / Smith Henderson
Brassant avec force noblesse et infamie, hideur et beauté, prosaïsme et poésie, lumière et noirceur, autant d’instants glaçants que de moments de grâce émanent de ces pages contrastées dont puissance et rythme ne faiblissent jamais.
Lire sur le blog
Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo
Synthèse magistrale du classicisme et de la modernité de la littérature, Règne animal est résolument une pièce majeure des lettres françaises qui mérite à ce double titre de s’inscrire dans les mémoires.
Lire sur le blog
Tout plutôt qu’être moi / Ned Vizzini
À la fois tragique et empreint d’un humour toujours respectueux, ce roman profond et poignant est un vibrant hommage à la vie et une sincère déclaration d’amour de l’auteur à sa famille.
Lire sur le blog
À l’orée du verger / Tracy Chevalier
Une fois encore, la virtuosité incontestable de Tracy Chevalier est au service d’un roman accompli et vibrant...
Lire sur le blog
Le Goût du large / Nicolas Delesalle
Avec force images, visages, sensations et émotions, ce récit rafraîchissant et saisissant embarque le lecteur dès les premiers mots pour une vivante et vibrante expérience kaléidoscopique du monde
Lire sur le blog
Terre déchue / Patrick Flanery
Avec ce conte de la folie extrême, Patrick Flanery pose les bases assurément solides d’une œuvre admirable.
Lire sur le blog
Les brasseurs de la ville / Evains Wêche
Fresque du peuple haïtien mais également critique du gouvernement, des ONG et de la communauté internationale, Les brasseurs de la ville participe de la littérature naturaliste et militante...
Lire sur le blog
L’arbre du pays Toraja / Philippe Claudel
À l’aune de la célébration des attentats de janvier 2015, ce chef-d’œuvre nécessaire, qui démontre remarquablement à quel point les absents sont finalement toujours présents, ne peut que résonner fort, longtemps.
Lire sur le blog
Barracuda / Christos Tsiolkas
Christos Tsiolkas, plume résolument incontournable de la littérature australienne moderne livre une fois encore un page turner à dévorer sans modération.
Lire sur le blog
Journal de la canicule / Thierry Beinstingel
Deux cent cinquante-six pages insipides...
Lire sur le blog
Une autre vie / S.J. Watson
Malgré quelques sulfureuses longueurs, le récit, prenant, tient en haleine jusqu’à un final percutant et âpre.
Lire sur le blog
Les Dames blanches / Pierre Bordage
Il y a chez Bordage une aptitude incroyable à faire coller ses romans d’anticipation au monde tel qu’il est et ce livre-là en est encore un exemple frappant, comme la trilogie des prophètes l’avait été dans les années 2000.
Lire sur le blog
L’homme qui fuyait le Nobel / Patrick Tudoret
Mettant brillamment en scène la pensée de Bernanos selon laquelle « L’Enfer, c’est de ne plus aimer », Patrick Tudoret a composé le roman d’un amour fou et éternel, un hymne à la vie porteur d’espérance.
Lire sur le blog
L’illusion délirante d’être aimé / Florence Noiville
Très hitchcockien, ce roman qui s’apparente à un thriller psychologique creuse dans la psyché, sonde l’amour dans ses états les plus dévastateurs.
Lire sur le blog
Hobboes / Philippe Cavalier
Page turner à cheval du thriller, du fantastique et de l’essai sociologique, ce livre grandiose et déstabilisant détruit savamment les illusions de supériorité, de progrès ou encore de liberté et récrit à la sauce imaginaire une Histoire en pleine confusion...
Lire sur le blog
Le printemps des barbares / Jonas Lüscher
On peut reconnaître à l’auteur le mérite de porter à l’attention du lecteur un sujet contemporain essentiel. On pourrait aussi l’accuser de surfer sur la tendance.
Lire sur le blog
Les enfants de l’eau noire / Joe R. Lansdale
Voici un roman assez particulier, car l’horreur des faits racontés est contrebalancé pas un sarcasme permanent qui fait qu’on se surprend souvent à rire.
Lire sur le blog
Six jours / Ryan Gattis
Un page turner magistral et terrifiant dont on peut d’ailleurs saluer le brillant travail de traduction en français.
Lire sur le blog
Etta et Otto (et Russell et James) / Emma Hooper
Il y a de la magie, du mystère et de la sagesse dans ce roman au charme et la lumière indéfinissables.
Lire sur le blog
La Logique de l’amanite / Catherine Dousteyssier-Khoze
Catherine Dousteyssier-Khoze impose par ce livre original un style acide, impertinent et un univers très personnel qui en raviront plus d’un, à commencer par les amoureux de la langue française et les adeptes du cynisme teinté d’humour anglais. Un succulent inattendu.
Lire sur le blog
Là où tombe la pluie / Catherine Chanter
Ce changement climatique scénarisé, d’autant plus glaçant que sombrement visionnaire, est une invite urgente faite à tout un chacun à repenser l’utilisation responsable des ressources naturelles...
Lire sur le blog
Les Années Foch / Jean-Pierre Montal
Le charme discret de son roman tient moins aux destins croisés selon les bonnes recettes littéraires de ses personnages évanescents qu’à l’évolution de ce quartier symbolique aux univers parallèles dont on observe la mutation à un quart de siècle de distance.
Lire sur le blog
Les Loups à leur porte / Jérémy Fel
Fel s’inscrit dans son époque, attentif aux attentes d’un grand public de plus en plus voyeur, se voulant toujours plus spectateur et donc moins lecteur, dommage pour les plus littéraires d’entre eux.
Lire sur le blog
Un peu de bois et d’acier / Chabouté
Avec beaucoup de subtilité et de sensibilité, c’est un somptueux morceau d’humanité qui nous est livré dans ce magnifique album qu’il est plaisant de contempler sur fond de Brassens…
Lire sur le blog
Les enfants de chœur de l’Amérique / Héloïse Guay de Bellissen
Malgré une construction brillante, Les enfants de chœur de l’Amérique, sur le fond, souffre à mon sens d’une sorte de frigidité émotionnelle...
Lire sur le blog
La dernière nuit du Raïs / Yasmina Khadra
Khadra confirme si besoin était son talent, surfant une fois encore sur un sujet brûlant. Les intéressés de la question libyenne ne manqueront pas d’apprécier ce morceau littéraire de choix.
Lire sur le blog
La Vénus aux kakis / Anna Druesne
On retiendra donc qu’un roman plaisant peut se révéler agaçant et détestable...
Lire sur le blog
Low Down / Amy-Joe Albany
De ce texte hallucinant et halluciné qui rappelle à quel point la fiction est souvent en-deçà de la réalité, l’on retiendra que l’amour peut être inconditionnel...
Lire sur le blog
Amélia / Kimberly McCreight
De sa vision singulière d’un monde ultra-connecté, Kimberley McCreight donne à la Toile toute sa dimension métaphorique : si l’on peut y tisser des réseaux de connaissance(s), l’on peut aussi en devenir le prisonnier tel le moucheron dans les fils de ses prédateurs.
Lire sur le blog
Le Français / Julien Suaudeau
Véritable outil pédagogique visant à briser les amalgames, Le Français est l’incarnation de la pensée de l’auteur selon lequel « le djihadisme, c’est l’opium des losers ».
Lire sur le blog
La variante chilienne / Pierre Raufast
Pierre Raufast possède l’incontestable don de l’écriture et fait montre d’une vraie originalité dans le paysage littéraire français contemporain.
Lire sur le blog