Leye Adenle
Que disent les 24 avis scannés sur le web de cet écrivain nigérian ?
Leye Adenle écrit en anglais et est traduit en français par David Fauquemberg .VIAF signale 4 parutions dans 2 pays de cet écrivain.
Page créée le 10/03/2016 - mise à jour le 09/08/2020 à 13:53
Tableau de bord
Le fil du web
Le domaine de Squirelito 09-08-2020
Chronique de Feu pour feu
L’écrivain nigérian ne cherche pas à faire de l’ornementation par une dentelle de mots. Non, il hache directement pour trancher dans le cœur d’une société où la vergogne est calfeutrée dans un placard poussiéreux.
Evadez-moi 28-05-2020
Chronique de Feu pour feu
Ce roman est tout d’abord bourré de scènes d’action spectaculaires, courses poursuites, guet-apens fortement armés, incendies dévastateurs et j’en passe.
Actu du noir 02-05-2020
Chronique de Feu pour feu
Si vous n’avez pas l’estomac trop délicat, si vous aimez la littérature relevée, prenez la peine de passer un démarrage parfois confus et vous ne regretterez pas ce nouveau voyage à Lagos, même si je doute que cela vous donne envie d’y aller en vacances.
Nyctalopes 30-03-2020
Chronique de Feu pour feu
Moins d’effet de surprise sans conteste mais l’effroi, la qualité d’écriture, le rythme infernal, l’exotisme, l’humour très noir sont toujours bien au rendez-vous. Percutant !
Le blog de Yv 26-03-2020
Chronique de Feu pour feu
Un romancier à suivre, car il démontre une nouvelle fois avec ce roman combien est grand son talent pour raconter une histoire et son pays.
La Croix 18-08-2017
Chronique de Lagos Lady
Pour son premier roman, cet auteur nigérian nous plonge dans les rues de l’une des villes les plus dangereuses du monde avec, au menu, des meurtres, des affaires de mœurs et de la politique.
Article payantBlack novel 1 07-07-2017
Chronique de Lagos Lady
Le fait de centrer son intrigue sur les prostituées en négligeant les autres aspects de la société nigériane, nous donne à croire qu’il n’y a que des prostituées au Nigeria.
jack is back again 10-05-2017
Chronique de Lagos Lady
Un polar porté magistralement par ses personnages dont Amaka, bien évidemment. Le final laisse augurer d’une probable suite. Et c’est tant mieux.
D’une berge à l’autre 10-04-2017
Chronique de Lagos Lady
Leye Adenle ne se contente pas de proposer un polar pétaradant et sans temps mort.
Bob polar express 10-01-2017
Chronique de Lagos Lady
Exploration explosive d’une société en voie de développement. Un roman fougueux, obscur, à l’atmosphère poisseuse, (qui se doit d’être) dérangeant.
Cannibales lecteurs 12-06-2016
Chronique de Lagos Lady
Lagos Lady, c’est un peu sur le fond la trilogie Millenium revue et corrigée à la sauce nigériane, et survitaminée en mode tarantinesque.
Jeanne Desaubry 10-06-2016
Chronique de Lagos Lady
On lit trop peu de roman, policier ou pas, se déroulant en Afrique. Aussi ne faut-il pas se passer de celui-ci qui décrit à merveille la moiteur de la nuit, les arnaques et les combines.
Lecturissime 28-04-2016
Chronique de Lagos Lady
Il s’agit d’un policier assez violent, ce qui selon l’auteur est une vision juste de son pays, mais l’autre versant plus doux est perdu dans la masse des kalachnikovs et des pervers obnubilés par le sexe, laissant une vision très sombre de ce pays !
Tasha’s books 19-04-2016
Chronique de Lagos Lady
Lagos Lady est efficace, trépidant, accrocheur. Simplement, je n’adhère pas à l’issue choisie par l’auteur...
Actu du noir 10-04-2016
Chronique de Lagos Lady
Lagos, la ville est un personnage à part entière : ses différents quartiers, ses femmes exploitées, sa sensualité, l’insolence des écarts entre la richesse incroyable des uns et la misère totale des autres, l’impunité, la corruption...
Nyctalopes 07-04-2016
Chronique de Lagos Lady
On peut comparer ce roman au cinéma de Tarantino dans les nombreuses scènes hallucinées qui peuplent ces 48 heures de délire mais ce roman vaut bien plus que cela...
MAM et BMR 29-03-2016
Chronique de Lagos Lady
C’est un véritable reportage sur le milieu de la prostitution de son pays que nous propose Leye Adenle. C’est violent, c’est rude. Paradoxalement, ce n’est jamais racoleur...
Le blog du polar de Velda 27-03-2016
Chronique de Lagos Lady
Avec une narration rapide, rythmée, digne des films d’action des années 60, Lagos Lady habille avec savoir-faire une histoire très pessimiste, un constat effrayant de l’état des choses.
Quelques nuances de noir 25-03-2016
Chronique de Lagos Lady
Un truc charnel, violent, bourré de swing et d’humour, qui vous donne une furieuse envie de découvrir la ville de Fela. Bonté divine, on n’a pas fini d’entendre parler de ce type…