A l’ombre du noyer
Adresse du site https://alombredunoyer.comBibliosurf suit ce site depuis le 10 septembre 2016 et référence 85 articles. Le dernier article date du 24 août 2022.
1
Le livre des soeurs / Amélie Nothomb
Conte moderne, noir et profond, Le livre des soeurs est du Amelie Nothomb. Aucune surprise. Il est malheureusement toujours aussi court, démarre tambour battant, s’essouffle un peu et se termine abruptement.

Faire corps / Charlotte Pons
Faire corps est un second roman sensible et délicat, écrit avec discernement et finesse.

Maison libre, sans toit ni cloison / Anne-Sophie Moszkowicz
Comme beaucoup de lecteurs je pense, j’ai tourné les pages les yeux de plus en plus humides, les frissons de plus en plus présents.

Les ravissantes / Romain Puértolas
Romain Puertolas est un auteur que je suis assidûment depuis son premier roman : L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.

Cité / Nicolas Geibel
Nicolas Geibel est un écrivain appliqué. Il nous livre une copie de haut vol, un texte d’une grande qualité.

Le Maître de l’Océan / Diane Ducret
L’écriture de Diane Ducret est aussi poétique qu’expressive.

Amine / Mona Azzam
Roman choral, Amine est un livre d’actualité, un livre politique et militant pour ne pas dire engagé… Mais c’est surtout et avant tout pour moi, un vibrant plaidoyer pour le corpus du métier d’enseignant.

Premier Sang / Amélie Nothomb
Premier sang est un excellent roman que je vous recommande et dont je pense que nous entendrons parler à de nombreuses reprises.

Le Dernier chant / Sonja Delzongle
Comme toujours avec Sonja Delzongle, les descriptions sont très détaillées afin de permettre au lecteur de visualiser les lieux, de s’imaginer dans ces derniers et d’accompagner les protagonistes.

Celles qui se taisent... / Bénédicte Rousset
Vous ai-je convaincu que ce roman était incontournable ? Je l’espère très sincèrement tant Bénédicte Rousset mérite des louanges. Celles qui se taisent est un roman certes inclassable mais parfaitement maîtrisé et totalement réussi.

Leur âme au diable / Marin Ledun
Leur âme au diable est un beau coup de cœur tant le travail de Marin Ledun est documenté. Sa plume efficace imprègne un rythme haletant et offre ainsi une intrigue aussi rythmée que passionnante.

Nos corps étrangers / Carine Joaquim
Roman noir, haletant et ancré dans notre réalité contemporaine, à mi-chemin entre littérature blanche et thriller domestique, Nos corps étrangers ne vous laissera pas indifférent.

L’Inconnu de la forêt / Harlan Coben
L’écriture est simple, fluide et sans prise de tête.

Sigló / Ragnar Jónasson
Ce fut un plaisir pour moi de retrouver une sixième fois Ari Thór et ses investigations de la série des enquêtes de Siglufjördur.

La famille Martin / David Foenkinos
Ni un top, ni un navet. Rien de très excitant et néanmoins rien de lassant ou ennuyeux, telle serait la synthèse conclusive de ma chronique.

Face Mort / Stéphane Marchand
Haletant, marquant, perturbant ! Face mort a tout pour plaire, que vous soyez adepte de la technologie, des renseignements ou plus généralement de ce type d’opus.

Ulysse a dit... / Mona Azzam
Je le referme les larmes aux yeux, le ventre noué et le Petit Prince guidant mes pensées. Dessine moi un mouton Ulysse.

Les aérostats / Amélie Nothomb
Les aérostats n’est pas mon préféré, il est par exemple légèrement en dessous de Soif dont je recommande toujours autant la lecture. Il est toutefois un excellent millésime que je conseille.

Ce qu’ici bas nous sommes / Jean-Marie Blas de Roblès
300 pages qui ne laissent jamais le lecteur tranquille. Point de repos, point de certitude. Une prouesse époustouflante !

Rassemblez-vous en mon nom / Maya Angelou
Passionnant, addictif, inspirant, émouvant et si sensible, Rassemblez-vous en mon nom est un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire si particulière.

Des vies à découvert / Barbara Kingsolver
Long, riche, pointilleux, Des vies à découvert requiert une attention accrue. Il ne conviendra pas à tout le monde c’est certain du fait de ses sujets, ses longueurs, sa lenteur ou les apparences fastidieuses de certains chapitres.

Ne plus jamais marcher seuls / Laurent Seyer
J’ai dévoré les 200 pages, le sourire aux lèvres et le légendaire You never walk alone en permanence dans mon esprit.

Vous n’aurez pas mes cendres ! / Patricia de Figueiredo
Vous n’aurez pas mes cendres ! est un très bel hommage à Chateaubriand ainsi qu’aux procédés d’écriture et à la littérature au sens large du terme. Patricia de Figueiredo nous offre un récit émouvant et poignant.

Une étoile en enfer / Guy Rechenmann
Cette incursion historique est très documentée, passionnante à lire et donne envie au lecteur d’aller encore plus loin.

Regarde / Hervé Commère
Regarde est un roman noir unique d’un auteur unique à la voix unique. C’est un excellent cru, de la première à l’ultime goutte. Hervé Commère m’a une nouvelle fois bluffé et conquis.

Le courage des autres / Hugo Boris
Hugo Boris m’a encore une fois bluffé et véritablement conquis par la sincérité du propos, l’originalité et la maîtrise du thème. J’ai été touché par nombres de situations, marqué par d’autres. Je ne suis pas près d’oublier ce récit.

Le petit chat est mort / Xavier de Moulins
Merci de m’avoir offert ce délicieux moment, ces réflexions sur la vie. Merci pour cet amour si fort.

Mayacumbra / Alain Cadéo
Ce livre est un met addictif mais tellement sain. On le savoure tel qu’il est : point besoin d’ajouter quoique ce soit. Il nous ravit, il nous fait sourire, il nous émeut.

Assassins ! / Jean-Paul Delfino
Captivant et haletant de la première à la dernière ligne, j’ai beaucoup aimé Assassins !

Soif / Amélie Nothomb
A l’instar de ces plus belles productions, L’hygiène de l’assassin, Stupeurs et Tremblements, Soif fera date dans la bibliographie de Amélie Nothomb. Original, il est brillant et réussi.

C’est toi, maman, sur la photo ? / Julie Bonnie
Lu très rapidement, le sourire aux lèvres par moment, les poings serrés ou le nœud à l’estomac, j’ai apprécié C’est toi, maman, sur la photo ? La musique est présente de la première à la dernière page.

Comme un enfant qui joue tout seul / Alain Cadéo
Ce conte philosophique est aussi littéraire que poétique, aussi marquant qu’apaisant… J’en ai tiré énormément d’enseignements. J’ai hâte de te retrouver pour le suivant.

Comme elle l’imagine / Stéphanie Dupays
Ce roman est marquant, ce roman est captivant, ce roman est intelligent, ce roman est à mettre entre toutes les mains !

L’Etranger dans la maison / Shari Lapena
J’ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête tant ce polar sympathique se lit facilement

L’Appartement du dessous / Florence Herrlemann
J’ai pris un tel plaisir que je ne peux que vous le recommander très fortement. On en entendra parler j’en suis certain.

L’Empathie / Antoine Renand
Audacieux pour un premier opus, atypique et disruptif pour un roman noir, L’Empathie est une parfaite réussite.

Belle-Amie / Harold Cobert
Au final, que dire ! Que j’ai ralenti ma lecture, que j’ai relu début et fin une deuxième fois tant cela m’a plu. Une intrigue très moderne, très contemporaine.

Les imparfaits / Sandrine Yazbeck
Vous l’avez compris, il m’est difficile d’être objectif tant j’ai apprécié Les imparfaits. Il y aurait tellement de choses à dire…

Les heures solaires / Caroline Caugant
Très romanesque, à l’écriture si envoutante et douce, au style si fluide et précis, vous ne pouvez qu’être emportés et conquis par cette histoire familiale de trois générations, trois époques, trois femmes…

Chien-Loup / Serge Joncour
Un roman réellement attachant, une écriture envoutante, une histoire digne des plus grands romans d’aventure, de l’humour mais également beaucoup de réflexions sont autant de raisons de se procurer sans faute Chien-Loup.

Les poteaux étaient carrés / Laurent Seyer
Je suivrai la suite des aventures de Laurent Seyer avec un vrai plaisir.

Mes pas dans les tiens / Fioly Bocca
Amour, poésie, bienveillance, sensualité… Il faut prendre le temps de déguster ce récit.

La guérilla des animaux / Camille Brunel
Je n’adhère pas à toutes les thèses qu’il développe (notamment l’usage de cette violence qui a provoqué un certain malaise et ce côté trop idéaliste) mais reconnais qu’il a le mérite de les défendre avec vigueur et intelligence. Brillant plaidoyer.
Il y a au total 85 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante